• HLCÉ

Un bénévolat royal !

News Gotha

Rédaction Eventail

17 March 2017

© E-Press Photo.Com /Photo News

Une ex-souveraine maniant un karcher, une reine qui repique des fleurs et un roi qui fabrique des couches chaudes pour semis, cela ne se voit pas tous les jours.

Comme chaque année, Maxima, Willem-Alexander et Beatrix des Pays-Bas ont mis la main à la pâte à l'occasion de la journée nationale du volontariat, oeuvrant dans des parcs et jardins, les premiers à Breda, la seconde à Ijsselstein, dans la province d'Utrecht. Orchestrée par le Oranje Fund depuis 2002, cette manifestation connait un beau succès avec près de 350.000 participants dans tout le pays.

 
 © E-Press Photo.Com /Photo News

Outre des travaux de collectivité qui permettent d'améliorer des potagers, des aires récréatives, des plaines de jeux, ou des espaces verts ouverts à tous, cette initiative patronnée par le couple royal a aussi pour but de tisser des liens au sein d'un quartier ou d'une communauté et d'accentuer la solidarité de façon générale. Vice président de la Croix Rouge néerlandaise, le prince Pieter-Christiaan, fils de la princesse Margriet, son épouse Anita et leur fille Emma ont repeint les locaux de l'organisation à Delft.

 
© E-Press Photo.Com /Photo News 

Quant à la princesse Laurentien, en déplacement à Curaçao, dans l'ancienne colonie des Caraïbes, elle a aidé des enfants d'une école de Willemstad a redonner vie à d'anciens ordinateurs. Concrètement et cela peut paraître paradoxal mais près de 9500 emplois ont été créé dans ce secteur qui redonne au bénévolat de nouvelles lettres de noblesse. Le don d'autrui ne semble pas un vain mot chez nos voisins bataves.

Investir dans la créativité : quand l’impossible devient réalité

Économie & Finances

À quelques jours du Forum de Lobby consacré au thème “Make Investments Great Again”, Jean-Louis Baudoin, co-auteur de Shapership, a livré une réflexion sur l’importance de sortir des cadres établis pour repenser la valeur en entreprise et en investissement.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Louis XIV, il est mort le soleil

Chroniques royales

Que l’on se rassure tout de suite : non, je n’ai pas tué l’astre de nos jours. Non, je ne vais pas vous annoncer un été tout entier à l’ombre ! Il ne s’agit pas non plus d’un billet sur Nicoletta qui avait si bien “tué” le soleil en 1968, dans ce tube resté légendaire. Je vous parle du Roi Soleil. Louis XIV, mort il y a 310 ans et qui ne manquait pas d’aplomb pour en faire le symbole de sa propre personne.

Tous les articles

Publicité

Soirée caritative à Pairi Daiza

Vie mondaine

À l’initiative de Marc Coucke et Éric Domb, une grande soirée a été organisée dans le parc animalier de Pairi Daiza pour soutenir la Fondation Pairi Daiza, engagée depuis dix ans dans la protection de la biodiversité.

19/06/2025

Tous les articles