• HLCÉ

Victoria de Suède au pays du Soleil Levant

News Gotha

Rédaction Eventail

26 April 2017

© Droits réservés

Le pays du Soleil Levant semble avoir la côte puisqu'après le roi Philippe et la reine Mathilde et les souverains bataves, c'est la princesse Victoria de Suède qui y a fait une visite officielle.

Venue en solitaire, la fille du roi Carl-Gustav et de la reine Silvia a réservé les premiers moments de son voyage à l'empereur Akihito et à l'impératrice Michiko qui avaient organisé un lunch en son honneur. En robe rose saumoné d'Elie Saab, la Princesse a effectué à la perfection la révérence d'usage. Elle s'est ensuite rendue à l'ambassade de Suède à Tokyo où se tenait une réunion sur le thème de la pêche et de la préservation des ressources des mers du globe. Elle fait suite au Dialogue Soneva, initié aux Maldives, entre océanologues et dirigeants des multinationales de la pêche, une rencontre présidée par la Princesse.

 
 © Droits réservés

Le deuxième jour, Victoria a parcouru les rayons du supermarché EON, une firme qui a fait de la gestion durable des produits présentés l'une de ses priorités. La Princesse a ravi les observateurs royaux en portant une robe que sa mère avait inaugurée en 1973 ! L'après-midi fut consacré à un symposium à l'Université de Tokyo sur le thème de la gestion durable des richesses marines. La journée s'est clôturée par un dîner au restaurant Tofuya Ukai offert par la princesse Takamado, venue à Stockholm au mariage du prince Carl-Philip en juin 2015. Très élégante, Victoria arborait une création du couturier suédo-libanais Fadi El-Khoury.

 
 © Droits réservés

Le troisième jour a débuté par la découverte matinale du marché aux poissons de Tsukiji, le plus vaste au monde pour les produits de la mer. En tenue décontractée, la Princesse a ensuite revêtu une robe fleurie pour parcourir les jardins Hamarikyu, un écrin de 25 hectares cerné par les buildings de la capitale nippone avant de terminer son court séjour par une nouvelle réunion à caractère économique à l'ambassade du Suède avec des intervenants suédois et japonais. Victoria a ensuite regagné la Suède, trop heureuse de retrouver ses deux enfants confiés à la garde de leur père, resté en Suède.

Monica Nève publie "L'Alphabet de l'Âme" : un testament spirituel aux accents grégoriens

Vie Associative

À 94 ans, la fondatrice de Nativitas livre un dictionnaire intime où la musique sacrée dialogue avec l’action sociale. Un ouvrage contemplatif qui traverse un siècle de foi incarnée.

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Gala pour les 10 ans de Care Belgium

Vie mondaine

C’est dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, que l’asbl Care Belgium a fêté ses 10 ans, lors d’un grand dîner de gala, sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique. Care Belgium, qui a pris sa place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique, a soutenu depuis sa création différents projets : revalorisation du travail des femmes, soutien au redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/06/2025

Tous les articles