• HLCÉ

Deux nouveaux ducs au royaume de Sa Gracieuse Majesté

News Gotha

Rédaction Eventail

13 October 2017

© Droits réservés

[caption id="attachment_18462" align="alignnone" width=""]Charles Gordon Lennox, le comte de March et de Kinrara, est devenu onzième duc de Richmond, duc de Lennox, duc de Gordon et duc d'Aubigny[/caption]Á quelques mois d'intervalle, les ducs de Beaufort et de Richmond sont décédés et leurs fils aînés ont, dans chacun des cas, relevé le titre ancestral, perpétuant des lignées vieilles de plusieurs siècles.

Ainsi, la maison des Beaufort, branche bâtarde des Plantagenêts, serait issue de Jean de Gand, fils cadet d'Édouard III d'Angleterre. Le duché fut conféré par Charles II en 1682 à Henri Somerset, troisième marquis de Worcester, un titre toujours porté par le fils aîné du duc. Marié à une nièce de la reine Mary, le dixième duc de Beaufort fut un proche de la famille royale. Décédé sans enfants, c'est un lointain cousin, David Somerset qui lui succéda et prit possession de Badminton, l'immense demeure que la famille possède dans le Gloucestershire et qui sert de cadre à quelques événements équestres internationaux.

 
 © Droits réservés

Son fils, Harry Somerset, connu sous le surnom de Bunter, est aujourd'hui le douzième duc de Beaufort et l'héritier d'une fortune estimée à 315 millions de livres Sterling. Habitué des soirées londoniennes où il apparait au bras de son amie de longue date, il joue dans un orchestre de rock et twitte abondamment. En instance de divorce de la mère de ses trois enfants, il jouit d'une réputation peu glorieuse. Beaucoup espèrent qu'il s'amendera et assumera sa charge avec toute la dignité qui sied à un descendant des Plantagenêts, une dynastie qui régna sur la Grande-Bretagne bien avant les Windsor. Beaufort est le seul titre survivant portant le nom d'une seigneurie située en dehors des îles britanniques. Quant au duché de Richmond, il fut réattribué en 1675 par Charles II au fils illégitime qu'il eut de Louise de Kéroualle, l'espionne bretonne envoyée à Londres par Louis XIV.

 
 © Droits réservés

Le comte de March et de Kinrara est donc devenu onzième duc de Richmond, duc de Lennox, duc de Gordon et duc d'Aubigny, à la disparition de son père. Il hérite ainsi du domaine de Goodwood qu'il administre déjà depuis 22 ans et de toutes les oeuvres d'art que la demeure renferme. Outre des courses de chevaux et des compétitions automobiles, la propriété accueille aussi un terrain de golf et un aérodrome disposant d'une école de pilotage. Passionné de photographie, Charles Gordon Lennox a 62 ans et a cinq enfants issus de ses deux mariages.

Romantico Romantico

Boutiques

“J’ai eu un coup de cœur pour cette boutique de la Grand’Rue, aux couleurs méditerranéennes, où Fanny Bervard propose une collection sans cesse renouvelée de bijoux qu’elle imagine et assemble à Luxembourg.

Luxembourg

Publicité

Dans la Cour des Grands : Sarah Ferguson, la mauvaise passe

Chroniques royales

Il y a des fantômes qui ne vous quittent jamais. Pour Sarah Ferguson, duchesse d’York, ce spectre s’appelle l’argent. Une obsession et une malédiction. Voilà qu’un mail, exhumé quatorze ans plus tard, vient de la rattraper. Shocking !

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles