• HLCÉ

Deux nouveaux ducs au royaume de Sa Gracieuse Majesté

News Gotha

Rédaction Eventail

13 October 2017

© Droits réservés

[caption id="attachment_18462" align="alignnone" width=""]Charles Gordon Lennox, le comte de March et de Kinrara, est devenu onzième duc de Richmond, duc de Lennox, duc de Gordon et duc d'Aubigny[/caption]Á quelques mois d'intervalle, les ducs de Beaufort et de Richmond sont décédés et leurs fils aînés ont, dans chacun des cas, relevé le titre ancestral, perpétuant des lignées vieilles de plusieurs siècles.

Ainsi, la maison des Beaufort, branche bâtarde des Plantagenêts, serait issue de Jean de Gand, fils cadet d'Édouard III d'Angleterre. Le duché fut conféré par Charles II en 1682 à Henri Somerset, troisième marquis de Worcester, un titre toujours porté par le fils aîné du duc. Marié à une nièce de la reine Mary, le dixième duc de Beaufort fut un proche de la famille royale. Décédé sans enfants, c'est un lointain cousin, David Somerset qui lui succéda et prit possession de Badminton, l'immense demeure que la famille possède dans le Gloucestershire et qui sert de cadre à quelques événements équestres internationaux.

 
 © Droits réservés

Son fils, Harry Somerset, connu sous le surnom de Bunter, est aujourd'hui le douzième duc de Beaufort et l'héritier d'une fortune estimée à 315 millions de livres Sterling. Habitué des soirées londoniennes où il apparait au bras de son amie de longue date, il joue dans un orchestre de rock et twitte abondamment. En instance de divorce de la mère de ses trois enfants, il jouit d'une réputation peu glorieuse. Beaucoup espèrent qu'il s'amendera et assumera sa charge avec toute la dignité qui sied à un descendant des Plantagenêts, une dynastie qui régna sur la Grande-Bretagne bien avant les Windsor. Beaufort est le seul titre survivant portant le nom d'une seigneurie située en dehors des îles britanniques. Quant au duché de Richmond, il fut réattribué en 1675 par Charles II au fils illégitime qu'il eut de Louise de Kéroualle, l'espionne bretonne envoyée à Londres par Louis XIV.

 
 © Droits réservés

Le comte de March et de Kinrara est donc devenu onzième duc de Richmond, duc de Lennox, duc de Gordon et duc d'Aubigny, à la disparition de son père. Il hérite ainsi du domaine de Goodwood qu'il administre déjà depuis 22 ans et de toutes les oeuvres d'art que la demeure renferme. Outre des courses de chevaux et des compétitions automobiles, la propriété accueille aussi un terrain de golf et un aérodrome disposant d'une école de pilotage. Passionné de photographie, Charles Gordon Lennox a 62 ans et a cinq enfants issus de ses deux mariages.

Matthew Rankin : un cinéma d’amitié

Cinéma

Avec “Une langue universelle”, le cinéaste québécois Matthew Rankin signe une comédie loufoque dans la ville canadienne de Winnipeg où tout le monde parle farsi !

Publicité

Noces de perle chez les ducs de Sparte

Chroniques royales

Le soleil brillait sur Londres… Il y a juste trente ans. Le prince Paul de Grèce épousait en la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie de Londres Marie-Chantal Miller, sans nul doute l’un des plus mariages qui fera date en cette fin du XXe siècle.

Tous les articles

Publicité

Remise de prix au Mix

Vie mondaine

La Fondation Bernard de Launoit a remis les Prix Cinéma et Montagne-Aventure, lors de leur première édition, à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition du comte Bernard de Launoit. Fondée en hommage à l’ancien président exécutif de la Chapelle musicale Reine élisabeth, la Fondation a pour mission de soutenir les projets de jeunes artistes et aventuriers dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma et de la montagne. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/03/2025

Tous les articles