• HLCÉ

Deux souverains pour la Pascua Militar

News Gotha

Christophe Vachaudez

15 January 2018

© Droits réservés

Cette année, la cérémonie de la Pascua Militar s'est déroulée en présence des souverains actuels, Felipe et Letizia, mais aussi de la reine Sophie et du roi Juan-Carlos à qui l'on a rendu un vibrant hommage à l'occasion de ses 80 ans.

Les années ont passé et certains ont déjà oublié que le monarque a joué un rôle déterminant dans la transition vers la démocratie. Comme de coutume, le chef d'état a prononcé un discours officiel dans la salle du trône du palais royal de Madrid afin de déterminer l'orientation de la politique militaire pour les mois à venir.

 
 © Droits réservés

Il ne manque pas de revenir sur le bilan de l'année écoulée, décernant des médailles aux soldats qui se sont illustrés dans l'exercice de leur fonction. La ministre de la Défense, Maria Dolores de Cospedal, dont c'était le baptême du feu, s'est elle aussi adressée à l'assemblée. En robes longues, uniformes ou jaquettes, l'assistance se composait du Président du gouvernement, des hauts responsables du Ministère de la Défense et des trois armées (terre, mer, air), des représentants de la garde civile et des vétérans ainsi que des membres des ordres militaires de San Fernando et San Hermenegildo.

 
 © Droits réservés

Ce jour solennel trouve ses origines sous le règne du roi Charles III (1716-1788) et commémore la prise de Minorque aux Britanniques en 1782 grâce à une coalition franco-espagnole de 52 navires et les forces de l'infanterie de la marine royale.

 
 © Droits réservés

Le roi Felipe a inspecté les troupes alignées dans le patio de l'armée, devant le palais. des cérémonies similaires ont lieu dans les territoires éloignés comme sur l'île de Tenerife ou encore à Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles au Maroc.

CONCOURS : "Rien n'est jamais écrit", une rencontre entre Xavier Bertrand et John-Alexander Bogaerts

Société

Xavier Bertrand (président du conseil régional des Hauts-de-France, Ministre sous Nicolas Sarkozy) et John-Alexander Bogaerts (CEO du club d’affaires B19, directeur du journal satirique Pan) se connaissent bien. Ils se respectent. Ils n’esquivent rien. Alors forcément, la discussion prend une autre dimension. Elle est vraie, directe, parfois piquante, et toujours sincère. L’Eventail vous propose de gagner 5×2 places pour participer à la conférence (uniquement) le mardi 17 février 2026, au Cercle Royal Gaulois.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles