• HLCÉ

Les fiançailles de l'archiduchesse d'Éléonore d'Autriche

News Gotha

Christophe Vachaudez

16 March 2019

© DR

Fille aînée de l'archiduc Carl et de la baronne Francesca Thyssen-Bornemisza de Kászon et Impérfalva, l'archiduchesse Éléonore d'Autriche s'est décidée à franchir le pas et a reçu les félicitations maternelles à l'annonce de ses fiançailles avec le pilote belge de Formule 1 et maintenant de Formule E, Jérôme d'Ambrosio.

De neuf ans son aîné, le jeune homme est né à Etterbeek en 1985. Il a récemment gagné l'ePrix (version électrique et tendance des Grand Prix de Formule 1) de Marrakech et court pour une écurie indienne baptisée Mahindra Racing. Il a déjà été marié mais a divorcé en 2015. Depuis deux ans, Éléonore vit aux côtés de son futur époux et est devenue sa plus fidèle supportrice. Le couple se partage entre la principauté de Monaco et les circuits du monde entier.

© DR 

Née à Salzbourg le 28 février 1994, Éléonore Jelena Maria del Pilar est une arrière-petite-fille du dernier empereur d'Autriche et descend de la grande Marie-Thérèse qui lui inspire une vive admiration. Élément brillant, la jeune fille passe son enfance à Vienne, puis fréquente d'abord le célèbre collège du Rosey en Suisse avant de poursuivre des études en droit et administration à la London Business School.

© DR

Elle décide aussi de s'essayer au mannequinat, marchant sur les pas de sa grand-mère, Fiona Campbell-Walter, célèbre modèle britannique des années cinquante et sera la troisième épouse du baron Hans-Heinrich Thyssen. Éléonore défilera notamment pour Dolce & Gabbana, un point commun qu'elle partage avec Jérôme, nommé ambassadeur pour Hugo Boss et Julius Baer.

© DR 

L'archiduchesse a vécu un temps en Amérique du Sud et a lié de nombreuses amitiés en Espagne. Elle a d'ailleurs célébré ses 19 ans lors d'une grande fête donnée à la Casa de Pilatos à Séville, chez les ducs de Ségorbe. Elle associait son frère Ferdinand Zvonimir, né en 1997, et sa soeur Gloria, née quant à elle en 1999. Aucune date n'a encore été fixée pour le mariage mais nul doute que Francesca Thyssen y veillera tout personnellement !

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

À table !

Arts & Culture

Huit artistes contemporains explorent le thème À table ! en dialogue avec des œuvres plus anciennes. L’alimentation traverse l’intime et le collectif, entre souvenirs, rituels, traditions ou dégoûts.

Belgique, Schaerbeek

Du 20/09/2025 au 23/11/2025

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles