• HLCÉ

Visite d’état en famille

News Gotha

Christophe Vachaudez

17 October 2019

[caption id="attachment_22711" align="alignnone" width=""]Le roi et la reine des Belges ont été reçu officiellement par le gouvernement luxembourgeois[/caption]Cette fois, point de long vol et de pays lointain pour la visite officielle de nos souverains mais bien une nation voisine et amie que le couple royal a rallié par le rail. Pas de stop à Arlon mais un tracé bucolique qui a fait prendre conscience aux ministres des mauvaises liaisons existant entre les deux capitales.

Á l'arrivée au grand-duché, en gare de Luxembourg, le chef de l'état était présent pour accueillir ses cousins sous le signe de l'amitié et de la bonne humeur, malgré la pluie qui a sévi pendant les trois jours du minitrip. Un tour de ville et un passage à la tombe du soldat inconnu pour en raviver la flamme précéda une revue des troupes devant le palais où la grande-duchesse Maria-Teresa qui venait de subir une opération au genou attendait Philippe et Mathilde.

Le roi Philippe de Belgique et le grand-duc Henri de Luxembourg côte à côte
© Pool / Dirk Waem/Photo News

Des rencontres avec le premier ministre et des membres du gouvernement occupèrent l'après-midi avec un petit embarras technique quand la voiture prêtée par le grand-duc Henri au Roi et à la Reine refusa de démarrer durant quelques minutes laissant le premier ministre bien ennuyé ! Le soir, la grande-duchesse, malgré sa convalescence avait tenu à être présente, rejoignant son époux et les grands-ducs héritiers Guillaume et Stéphanie, pour un dîner de gala en petit comité.

Le jour suivant, les souverains belges purent découvrir l'exposition de photos liées au Forum Stand Up, Speak and Rise initié voici peu par Maria-Teresa de Luxembourg, pour sensibiliser autrui au sort des femmes violentées en période de conflit. Les domaines audiovisuel et médical furent aussi au programme pour le Roi et le Grand-Duc d'un côté, et la Reine et la princesse Stéphanie, de l'autre. En soirée, les souverains belges offrirent un concert suivi d'un dîner de gala en l'honneur de leurs homologues luxembourgeois. Cette fois, la Grande-Duchesse s'était excusée afin de respecter le repos prescrit par les médecins.

La princesse Stéphanie de Luxembourg et la reine Mathilde de Belgique dans une bibliothèque
© Christophe Licoppe/Photo News

Le troisième et dernier jour, le cortège prit la direction de la Moselle pour la visite du biodiversum et d'une exposition en plein air à Schengen, village où furent signés les fameux accords. Une dégustation de vins luxembourgeois clôtura ce périple convivial qui, à Luxembourg ville, s'acheva vraiment devant le palais et l'hommage rendu par la garde grand-ducale au couple royal sur le départ.

Le prince Guillaume de Luxembourg et son épouse, la princesse Stéphanie de Luxembourg, encadrent le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ainsi quel le Grand-Duc Henri
© Christophe Licoppe/Photo News

Bien curieusement, la reine Mathilde a étonné par son choix de tenues improbables, ce que les experts de la mode n'ont pas manqué de remarquer. Très élégante en rose alors qu'elle quitte Bruxelles, l'épouse du roi Philippe a surpris tout le monde en débarquant dans un triste manteau vert bouteille qui cachait une robe à l'imprimé fleuri d'un autre âge. Le jour suivant, un tambourin orangé ne put faire oublier une robe sac d'un brun indéfinissable. Au concert, une toilette longue et raide au décor de spaghettis pailletés prolongeait le supplice des commentateurs qui, cerise sur le gâteau, eurent droit à un plaid en forme de cape le dernier jour. Ce ne fut à n'en point douter le seul bémol d'un voyage d'état réussi.

Bien-être et élégance : 4 adresses belges où se ressourcer

Voyage, Évasion & Escapade

Entre palaces iconiques, clubs exclusifs et adresses urbaines de caractère, Bruxelles et la ville de Spa dévoilent une scène hôtelière où art de l’hospitalité rime avec détente. Quatre lieux, quatre atmosphères, mais une même promesse : conjuguer confort et raffinement le temps d’une parenthèse ressourçante.

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Tous les articles