• HLCÉ

Réceptions royales en cascades à Copenhague

News Gotha

Christophe Vachaudez

07 January 2020

© Kongehuset

Alors que la plupart des têtes couronnées s'expriment à la Noël, la reine de Danemark prononce toujours une allocution en direct la veille de l'an neuf. S'en suit une cohorte de réceptions officielles qui permet à toutes les institutions du pays de venir présenter leurs vœux à Margrethe II qui, cette année, s'apprête à célébrer ses 80 ans.

Le banquet du 1er janvier voit les membres du gouvernement converger vers le palais d'Amalienborg. Il perpétue une tradition née au cours du XVIIe siècle quand les souverains conviaient les chevaliers des ordres de l'Éléphant et du Dannebrog à festoyer le 31 décembre. Pendant longtemps, les invités se contentaient de regarder les souverains se délecter des mets les plus fins et veillaient jusqu'à minuit, quand le changement d'année était marqué par un concert de cinquante trompes.

La salle de banquet du palais d'Amalienborg à Copenhague
© Royal House of Denmark

Peu à peu, d'autres figures importantes du royaume vinrent gonfler les rangs et chacun put s'asseoir et profiter du menu royal. Pour l'édition 2020, la Reine est arrivée emmitouflée dans sa traditionnelle étole de renard des neiges, accompagnée de sa sœur la princesse Benedikte, mais aussi de ses deux fils Joachim et Frederik, en grand uniforme, et de ses belles-filles, Mary et Marie, en robe longue et diadème. Les jours suivants, les membres du corps diplomatique, les juges de la cour suprême, des représentants des forces de l'ordre et des institutions nationales, les officiers de l'armée, la garde royale rapprochée du souverain et sa maison défilent devant la Reine, assise, et les princes héritiers, debout, dans le grand hall du palais de Christianborg, en plein centre de Copenhague.

La reine Margrethe II de Danemark, le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark lors de la réception du banquer du 1er janvier au palais d'Amalienborg à Copenhague
© Royal House of Denmark

Cette vaste pièce expose les 17 tapisseries réalisées par la manufacture des Gobelins pour les cinquante de la Reine, contant près de mille ans d'histoire danoise. Il fallu 10 ans pour les tisser. Elles ne furent d'ailleurs installées que pour les soixante de Margrethe II, une réalisation unique qui avait été présentée au musée du Luxembourg à Paris avant le départ définitif au pays des Vikings.

Le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark avec leurs quatre enfants aux sports d'hiver
© Cour royale du Danemark

Au terme de ces réceptions, les princes héritiers feront les valises de leurs enfants qui partent étudier quelques mois en Suisse, accompagnés de leur mère la princesse Mary, une expérience inédite pour les Isabelle, Vincent, Christian et Joséphine !

Amélie Nothomb : Tant mieux

Livres

Amélie Nothomb revient et c’est Tant mieux ! Son nouveau roman conjugue vitalité, humour et gravité : une déclaration d’amour à la vie qui, comme toujours chez elle, se lit d’un trait et laisse une empreinte. Conversation avec une romancière inclassable.

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles