• HLCÉ

Les 30 ans de règne d’Harald de Norvège

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 January 2021

© DR

Monté sur le trône le 17 janvier 1981, à la mort de son père le roi Olav V, Harald V fête en ce début d'année ses 30 ans de règne. Si les souverains norvégiens ne sont pas couronnés, une cérémonie de bénédiction eut pour cadre l'antique cathédrale de Nidaros, le 23 juin de la même année.

Á la tête d'un pays prospère, riche en pétrole et en gaz, le souverain ne doit pas faire face à la crise économique comme la plupart de ses 'collègues' européens, une situation qui n'ancre pas pour autant plus solidement la monarchie norvégienne dont la popularité varie au fil des sondages. Cousin germain du roi Albert II par sa mère la princesse Martha de Suède, une sœur de la reine Astrid, le roi Harald fut le premier héritier du trône à voir le jour en Norvège depuis 1370, ce qui s'explique par le fait que le pays ne s'était affranchi de son voisin suédois qu'en 1905.

Portrait officiel du roi Harald et de la reine Sonja de Norvège
© DR 

Survenue après celle de ses deux sœurs, les princesses Ragnhild en 1930 et Astrid en 1932, sa naissance en 1937 soulagea grandement son grand-père le roi Haakon VII qui craignait que le trône n'échappât à sa descendance. Á l'instar de la reine Margrethe II de Danemark ou du roi Constantin de Grèce, le jeune Harald est issu de l'illustre et antique maison d'Oldenbourg, tout en descendant en ligne directe de la reine Victoria.

Quand la guerre est déclarée, il a quatre ans et il s'envole vers Washington où, avec sa mère, il rend souvent visite au Président Roosevelt, à la Maison blanche. Á son retour, il entre à l'Université d'Oslo avant d'intégrer l'Académie Militaire Norvégienne. Il terminera sa formation au Balliol College de l'Université d'Oxford et la reine Elizabeth le nomme alors à titre honorifique, colonel en chef des Green Howards, un régiment d'infanterie britannique créé en 1688.

Photo du roi Harald et de la reine Sonja de Norvege lors de leur mariage
© DR 

Après neuf années d'une longue attente, il obtient finalement l'assentiment paternel pour épouser une roturière issue de la bourgeoise d'Oslo qui répond au nom de Sonja Haraldsen. Deux enfants naîtront de cette union : la princesse Märtha Luise en 1971 et le prince Haakon Magnus en 1973.

Comme le roi Juan-Carlos d'Espagne, le souverain montre une passion pour le yachting au point qu'il représenta la Norvège aux Jeux Olympiques de 1964, 1968 et 1972 et remporta une double médaille d'or aux championnats du monde de voile en 1987 et en 2005. Il sera d'ailleurs le porte-drapeau de l'équipe nationale à Tokyo en 1964, voici 56 ans, autant de souvenirs qu'il partage sans doute avec ses cinq petits-enfants, la princesse Ingrid, le prince Svere-Magnus, Maud, Leah et Emma Behn.

Festina 2026 : l’horlogerie comme signature de style

Mode & Accessoires

Pour 2026, la maison horlogère Festina dévoile deux nouvelles lignes qui traduisent une même ambition : inscrire la montre dans une expression personnelle, libre et contemporaine. Entre élégance féminine assumée et chronographes à l’esthétique ouverte, la marque confirme sa capacité à capter l’air du temps sans renoncer à son ADN.

Being a Girl*!?

Arts & Culture

Que vivent les filles aujourd’hui, et quels modèles leur ont été transmis ? L’exposition explore, à travers plus de 150 oeuvres, la représentation des filles dans l’art, des portraits anciens aux enjeux contemporains.

Autriche

Du 30/10/2025 au 06/04/2026

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles