• HLCÉ

Fête Nationale en demi-teinte

News Gotha

Christophe Vachaudez

26 July 2021

© Didier Lebrun/Photo News

[caption id="attachment_26280" align="alignnone" width=""]La famille royale sortant du Te Deum donné à la cathédrale des Saints-Michel et Gudule [/caption]Réduction des contingents lors du défilé, annulation du feu d'artifice et des festivités habituelles au parc royal, le ton a d'emblée été donné ! La Fête nationale version 2021 ne sera pas comme les autres. Et pour cause, le cataclysme qu'a connu la Belgique suite aux crues dévastatrices ne pouvait être passé sous silence. Un hommage senti a d'ailleurs été rendu à toutes les instances à pied d'œuvre dans les localités sinistrées mais aussi aux intervenants dans la lutte contre la pandémie.

Comme il est de coutume, la journée a débuté par un Te Deum à la cathédrale des Saints-Michel et Gudule pour les souverains et leurs enfants. Le Premier Ministre, Alexander De Croo, et la ministre de l'intérieur, Annelies Verlinden, faisaient partie des quelques officiels peuplant la nef clairsemée de l'édifice religieux. Même le public avait été tenu à l'écart du parvis où il peut d'ordinaire converser quelques minutes avec la famille royale.

Si le prince Laurent avait été envoyé à la collégiale Sainte-Waudru de Mons, la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz, avaient rallié la cathédrale Saint-Quentin d'Hasselt. Si la  drincesse Élisabeth, très en beauté dans une tenue rouge vif, accompagnait le Roi et la Reine le matin, elle s'éclipsa très vite pour rejoindre ses congénères de l'école royale militaire.

La princesse Delphine et la prince Laurent de Belgique dans la tribune de la fête nationale

© Didier Lebrun/Photo News

Début d'après-midi, les tribunes de la place des palais se remplissent peu à peu. Après les membres du gouvernement, c'est au tour du prince Lorenz et de la princesse Astrid, de gagner leurs places. L'arrivée du prince Laurent, une nouvelle fois seul, suscita bien des commentaires d'autant que la presse écrite a annoncé le matin même que son épouse et lui vivaient désormais séparés, ce que l'intéressé a démenti.

Très attendue, la princesse Delphine, accompagnée de son mari Jim O'Hare, a attiré toutes les caméras. Dans une tenue digne d'un mardi gras, la nouvelle venue semblait plutôt satisfaite d'avoir rejoint le clan des Saxe-Cobourg. Ne manquent que Philippe, Mathilde et les enfants royaux pour que le défilé commence.

La reine Mathilde et le roi Philippe de Belgique dans la tribune pour le défilé militaire de la fête nationale belge
© Philip Reynaers/Photo News

Déployés dans les zones touchées, beaucoup de soldats manquaient à l'appel. De même, les hélicoptères n'ont pas participé aux manœuvres aériennes de cette année. Des vétérans de la guerre de Corée ont rappelé par leur présence la commémoration des 70 ans du conflit. La police fut représentée par des aspirants tandis que des véhicules étrangers illustraient la collaboration internationale mise en place par la Belgique au sein de l'Europe.

La princesse Elisabeth de Belgique défile en uniforme de cadet à l'occasion de la fête nationale de Belgique
© Pool/Pool/Photo News

Au passage des cadets et de la princesse Élisabeth, les souverains ne purent dissimuler fierté et émotion, essuyant même une larme furtive. Des prestations en duplex de Loïc Nottet et de Novastar ont ponctué les cérémonies de cette session 2021 qui, décidément, différa en bien des points des éditions précédentes.

Le Noël de... Jean-Paul Knott

Mode & Accessoires

Comme chaque année en décembre, Eventail.be s’intéresse au Noël des personnalités belges. Qu’organisent-t-elles ? A quoi ressemblent leur décoration ou leur menu de fêtes ? Rencontre avec le styliste Jean-Paul Knott, figure emblématique de la mode belge qui célèbre ses 25 ans de création.

Publicité

L’art d’être sœur (ou frère) !

Chroniques royales

Pour la princesse Anne, 2025 est une année à marquer d’une pierre blanche. Mais la sœur du roi Charles III a-t-elle conscience d’être un exemple pour ses cousins et cousines européens ? Et pourrait-elle rapprocher Harry de sa famille ?

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles