• HLCÉ

Un vignoble en deuil

Rédaction Eventail

26 August 2014

© Droits réservés

Figure emblématique du monde viticole, Philippine de Rothschild est décédée ce 23 août. Elle portait haut ce patronyme célébrissime qu'elle faillit pourtant ne jamais avoir.

Quand elle naît le 22 novembre 1933, sa mère est toujours mariée à un belge, le chevalier Marc de Becker-Rémy. Une vie qui commençait de façon bien singulière. En 1943, Philippine a à peine dix ans quand elle voit la Gestapo emmener sa mère. Elle ne la reverra plus puisqu'Élisabeth de Pelletier de Chambures mourra au camp de concentration de Ravensbrück en 1945.

La jeune fille part vivre avec son père et, malgré les craintes de sa famille, intègre le Conservatoire d'Art dramatique de Paris en 1958. Elle jouera notamment à la Comédie française avec Catherine Deneuve mais l'événement marquant de sa carrière fut sans doute le rôle qu'elle obtient dans la pièce Harold et Maud à Paris. Durant sept ans, entre 1973 et 1980, elle joua aux côtés de l'actrice Madeleine Renaud.

Á la mort de son père, en 1988 Philippine reprend les rennes des trois domaines bordelais : le château d'Armailhac, le château Clerc Milhon et le fameux château Mouton Cadet Rothschild. Son entregent et son énergie lui permettent de doubler les bénéfices de la société en seulement trois ans. Secondée par ses deux fils, Philippe Sereys de Rothshild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, Philippine continuait d'oeuvrer au sein de l'entreprise, choisissant notamment les artistes chargés de dessiner les étiquettes des grands crus. C'est ainsi qu'elle avait notamment conclu un contrat avec Jeff Koons.

Philippine de Rothschild et Jeff Koons © Droits réservés

Officier de la Légion d'Honneur et Officier des arts et des Lettres, la pétulante baronne avait reçu en 2013 un trophée d'honneur décerné par l'Institut des Maîtres du vin pour une vie dédiée à un domaine dont elle était l'une des figures de proue.

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Tivoli

Gourmet

À cinq minutes du centre, cette adresse réputée séduit par la cuisine étoilée de Graziano Prest, idéale pour un dîner délicieux et élégant dans une ambiance locale.

Italie

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles