• HLCÉ

La dernière du clan

Rédaction Eventail

26 September 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14455" align="alignnone" width=""]Deborah Cavendish, duchesse de Devonshire[/caption]Elle était la dernière des fameuses soeurs Mitford et avait intégré l'un des plus illustres lignages du Royaume-Uni en épousant Lord Andrew Cavendish en 1941, devenant neuf ans plus tard duchesse de Devonshire.

Deborah était une sorte de gloire nationale, la châtelaine modèle du fastueux Chatsworth et un auteur à succès. Le prince Charles s'est dit très attristé par le décès de cette grande dame qui maniait avec beaucoup de doigté la langue de Shakespeare. Celle qui fut la belle-soeur du président John Fitzgerald Kennedy et l'hôte d'Adolf Hitler, à qui, avec son humour coutumier, elle a dit préférer Elvis Presley, était la fille cadette de Lord Redesdale.

La jeune Debo avait un frère et quatre soeurs qui seront loin de passer inaperçues. L'aînée, Nancy, sera une romancière renommée, connue des deux côtés de la Manche. Pamela se consacra à la cause animale tandis que sa soeur Diana, après avoir épousé Bryan Guinness, l'héritier des brasseries, convola ensuite avec Oswald Moseley, leader de l'extrême-droite en Grande-Bretagne. Alors que Unity s'engagea dans le parti nazi et fut une proche du Führer, l'autre soeur Jessica intégra le parti communiste espagnol et s'en fut en Espagne pour lutter contre Franco. On comprend mieux pourquoi leur père dira : Je suis normal, ma femme est normale, mais mes filles sont toutes plus folles les unes que les autres !

© Droits réservés

Deborah fut sûrement la plus sensée de toutes avec cependant cette pointe d'originalité qui ne l'a jamais quittée.

Knokke-Heist : la plage s’est parée de fleurs en papier

Voyage, Évasion & Escapade

Le 16 août dernier, la plage du Zoute s’est transformée en un jardin éphémère à l’occasion du Zoute Beach Flower Festival. Cette tradition centenaire a une nouvelle fois séduit petits et grands.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Tous les articles

Publicité

Dîner diplomatique à Bruxelles

Vie mondaine

Fin janvier, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire a accueilli son 62e Dîner diplomatique. De nombreux ambassadeurs accrédités auprès du Royaume de Belgique, de l’UE et de l’Otan étaient présents pour cette occasion. L’ambassadeur belge Hubert Roisin, chef du protocole au ministère des Affaires étrangères, a eu l’honneur – et le défi – de s’adresser à cette illustre assemblée. Son discours, empreint d’humour, abordait bien sûr le thème du protocole ! © Arnaud Everaerts

28/01/2025

Tous les articles