• HLCÉ

La dernière du clan

Rédaction Eventail

26 September 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14455" align="alignnone" width=""]Deborah Cavendish, duchesse de Devonshire[/caption]Elle était la dernière des fameuses soeurs Mitford et avait intégré l'un des plus illustres lignages du Royaume-Uni en épousant Lord Andrew Cavendish en 1941, devenant neuf ans plus tard duchesse de Devonshire.

Deborah était une sorte de gloire nationale, la châtelaine modèle du fastueux Chatsworth et un auteur à succès. Le prince Charles s'est dit très attristé par le décès de cette grande dame qui maniait avec beaucoup de doigté la langue de Shakespeare. Celle qui fut la belle-soeur du président John Fitzgerald Kennedy et l'hôte d'Adolf Hitler, à qui, avec son humour coutumier, elle a dit préférer Elvis Presley, était la fille cadette de Lord Redesdale.

La jeune Debo avait un frère et quatre soeurs qui seront loin de passer inaperçues. L'aînée, Nancy, sera une romancière renommée, connue des deux côtés de la Manche. Pamela se consacra à la cause animale tandis que sa soeur Diana, après avoir épousé Bryan Guinness, l'héritier des brasseries, convola ensuite avec Oswald Moseley, leader de l'extrême-droite en Grande-Bretagne. Alors que Unity s'engagea dans le parti nazi et fut une proche du Führer, l'autre soeur Jessica intégra le parti communiste espagnol et s'en fut en Espagne pour lutter contre Franco. On comprend mieux pourquoi leur père dira : Je suis normal, ma femme est normale, mais mes filles sont toutes plus folles les unes que les autres !

© Droits réservés

Deborah fut sûrement la plus sensée de toutes avec cependant cette pointe d'originalité qui ne l'a jamais quittée.

10 ans de S.M.A.K. bouge

Arts & Culture

10 ans de S.M.A.K. Bouge : l’art à vivreDepuis dix ans, S.M.A.K. Bouge rapproche les personnes et l’art à travers une exposition participative où le public peut découvrir, créer et partager. Quatre salles invitent à explorer des projets collaboratifs, la collection du musée et des installations vivantes comme le pavillon Tussen Piraten en Papegaaien.

Belgique, Gand

Du 29/11/2025 au 03/05/2026

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles