• HLCÉ

Jacques et Gabriella au balcon

Rédaction Eventail

08 January 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14641" align="alignnone" width=""]Les jumeaux de Monaco, Jacques et Gabriella, sont présentés à la foule[/caption]Le couple princier n'a pas failli à la tradition et a présenté aux monégasques venus en nombre les nouveaux-nés les plus célèbres du moment, le prince Jacques et la princesse Gabriella.

Devant la foule agitant des drapeaux rouge et blanc, couleurs du Rocher, Charlène, en manteau blanc et robe coordonnée, est apparue radieuse aux côtés de son époux, le prince souverain, en simple costume de ville. Comblé par cette double naissance. Albert II envisage l'avenir avec plus de sérénité car la continuité de la dynastie des Grimaldi semble désormais assurée. Même si l'héritage et le nom se sont parfois transmis par les femmes, la famille au blason fuselé d'argent et de gueules s'est emparée de Monaco à la fin du XIIIe siècle, pour ne plus quitter l'endroit, résistant aux pressions comme aux guerres. Jacques, quand il montera sur le trône, portera comme son père avant lui, des titres qui illustrent la prospérité et l'importance d'une maison qui a su étendre son influence au fil des siècles. Il sera duc de Valentinois, baron du Buis, Seigneur de Saint-Rémy, sire de Matignon, comte de Torigni, baron de Saint-Lô, de la Luthumière et de Hambye, duc d'Estouville, de Mazarin et de Mayenne, prince de Château-Porcien, comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, baron d'Altkirch, seigneur d'Isenheim, marquis de Chilly, comte de Longjumeau et marquis de Guiscard...excusez du peu!

Le prince Rainier et la princesse Grâce de Monaco en 1958 © Droits réservés

Mais nous n'en sommes pas là. Aujourd'hui, les heureux parents profitent pleinement de cette maternité qui a réjoui toute la Principauté et a montré sa joie au balcon, aux côtés des princesses Caroline et Stéphanie venues avec Charlotte Casiraghi et Louis Ducruet. Les princes se sont ensuite prêtés à un chaleureux bain de foule.

Pixel 10 Pro : Comment Google a changé les smartphones à jamais

Design & High-tech

Et si votre smartphone avait des fonctionnalités que les autres ne possèdent pas ? La gamme Pixel 10 de Google est sur le point de définir l’avenir de l’Intelligence artificielle et, par extension, le devenir des smartphones.

Vivian Maier

Vivian Maier : Saisir la vie partout

Arts & Culture

Photographe de l’ombre révélée après sa mort, Vivian Maier (1926-2009) a saisi durant des décennies l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Belgique, Namur

Du 30/08/2025 au 30/11/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles