• HLCÉ

Á l’approche de Noël

News Gotha

Christophe Vachaudez

24 December 2019

© Backgridus/Photo News

Fait exceptionnel, toute la famille royale était réunie pour le concert de Noël donné dans la salle du trône du palais royal de Bruxelles.

Devant la crèche et le traditionnel sapin, elle a posé pour les photographes avec au premier plan le roi Albert et la reine Paola. Le prince Laurent et la princesse Claire étaient accompagnés de la princesse Louise tandis que la princesse Astrid et le prince Lorenz, en solitaire, apparaissait aux côtés du couple royal. L’épouse du souverain avait choisi une robe fleurie de Dries van Noten. Quelques jours plus tôt, un sapin géant en provenance d’Elsenborn avait été installé devant l’édifice.

En Norvège, le roi Harald et la reine Sonja ont accordé une audience à la presse, l’occasion de souhaiter, par clichés interposés une heureuse fête de Noël à leurs compatriotes. Un communiqué a précisé que la princesse Martha-Louise qui n’en finit pas de défrayer la chronique avec son nouveau compagnon le chamane Durek sera également au rendez-vous mais avec son premier époux Ari Behn. Un éditeur norvégien a refusé de publier son dernier livre dans lequel elle assure qu’il est possible de guérir le cancer par la prière !

© Royal House of Norway 

Chez les voisins suédois, le couple héritier est sorti du palais en escortant le petit Oscar, duc de Scanie, chargé de choisir le sapin familial. La princesse Victoria, arborant une tenue rouge de circonstance, a passé en revue tous les arbres et c’est finalement un épicéa à sa taille que le Prince a rapporté fièrement dans les appartements de la résidence de Haga, en plein cœur de Stockholm. 

© Royal House of Sweden

Même rouge de circonstance pour la duchesse de Cornouailles qui ouvrait les portes de Clarence House aux enfants atteints de graves maladies pour un déjeuner de Noël avant la lettre. Chacun put apporter sa contribution à la décoration du sapin et repartir avec mille choses à raconter, des étoiles dans les yeux. Camilla ne put s’empêcher de rire en accueillant un couple dont les prénoms ‘Charles et Camilla’ semblaient prédestinés. Autre fou rire quand l’un des daims venus pour la circonstance prit la poudre d’escampette, gambadant librement aux abords de la résidence royale.

En principauté, même empathie pour les moins favorisés avec la remise annuelle des colis cadeaux.Le prince Albert et la princesse Charlène n’ont pas failli à la tradition, rencontrant des monégasques ravis.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont eux aussi voulu apporter un peu de réconfort aux personnes prises en charge par l’association Sauverdias…un moment de convivialité et de solidarité pour faire oublier la précarité en ces temps de Noël.  

Villa Zeina, l’oasis enchantée

Maison & Décoration

C’est une adresse qu’on aimerait garder pour soi, une retraite pour initiés, esthètes contemplatifs, amoureux de l’Egypte éternelle. La villa Zeina est un décor de film, en face de Louxor et à deux pas de la Vallée des Rois.

Tony Cragg Line of Thought

Arts & Culture

Pour Tony Cragg (°1949, Liverpool), la sculpture est une méthode d’exploration d’un champ infini de possibles, où chaque matériau devient un langage, chaque volume se change en une pensée incarnée.

Allemagne, Wuppertal

Du 20/07/2025 au 01/01/2026

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Tous les articles