• HLCÉ

Baptême du prince de Plaisance

News Gotha

Rédaction Eventail

17 October 2016

© Droits réservés

Après la naissance des princesses Luisa et Cecilia en 2012 et 2013, l'arrivée du prince Carlos, né le 24 avril 2016, fut une grande joie pour ses parents le duc Carlos de Parme et son épouse Annemarie Gualthérie van Weezel.

Le jeune garçon a été officiellement présenté à Plaisance, cette ville d'Émilie-Romagne dont il porte le titre de prince. La famille de Bourbon-Parme a ensuite assisté à une soirée au palais della Riserva à Parme, avant la journée la plus importante, celle du baptême du prince en la cathédrale de Parme. Très proche de son cousin, le roi Willem Alexander avait tenu à être présent. Il vînt accompagné de son épouse la reine Maxima et de ses trois filles, les princesses Catharina Amalia, Alexia et Ariane. La grand-mère du bébé, la princesse Irène, infiniment élégante, ne pouvait rater l'événement, tout comme ses autres enfants, la princesse Margarita, comtesse de Colorno, la princesse Maria-Carolina, duchesse de Guernica et comtesse de Sala, et le prince Jaime, duc de San Jaime et comte de Bardi.

 
 © E-Press Photo.Com /Photo News
 
 © Droits réservés

Dans l'assistance, on put reconnaître le prince Charles-Henri de Lobkowicz, cousin germain du duc de Parme par sa mère la princesse Françoise, mais aussi les princesses Marie-Thérèse et Marie-Cécile de Bourbon-Parme, tantes de l'heureux papa. Le duc de Bragance, également présent, a accepté d'être le parrain de Carlos Enrique Leonard, tout comme le roi des Pays-Bas et la princesse Marie des Neiges de Bourbon-Parme qui a été choisie comme marraine. La princesse Beatrix, récemment opérée, s'était excusée. Quelques jours plus tard, les ducs de Parme s'envolaient vers la Catalogne afin que les partisans carlistes fassent connaissance avec le petit prince en l'église Sainte-Anne de Barcelone.

© Jean Nouvel / ADAGP, Paris, 2025 - Photo Martin Argyroglo

Le renaissance de la Fondation Cartier à Paris

Foires & Expositions

L’exposition inaugurale de la nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain retrace quarante ans de création à travers une collection patiemment façonnée au fil de sa programmation. Portée par le dispositif architectural inédit imaginé par Jean Nouvel, cette ‘Exposition générale’ manifeste une nouvelle manière d’habiter, de penser et de partager l’espace muséal.

Prix Marcel Duchamp 2025

Arts & Culture

Les œuvres des quatre artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp sont présentées au sein des collections permanentes du musée d’Art moderne de Paris.

France, Paris

Du 26/09/2025 au 22/02/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles