• HLCÉ

Baptême du prince de Plaisance

News Gotha

Rédaction Eventail

17 October 2016

© Droits réservés

Après la naissance des princesses Luisa et Cecilia en 2012 et 2013, l'arrivée du prince Carlos, né le 24 avril 2016, fut une grande joie pour ses parents le duc Carlos de Parme et son épouse Annemarie Gualthérie van Weezel.

Le jeune garçon a été officiellement présenté à Plaisance, cette ville d'Émilie-Romagne dont il porte le titre de prince. La famille de Bourbon-Parme a ensuite assisté à une soirée au palais della Riserva à Parme, avant la journée la plus importante, celle du baptême du prince en la cathédrale de Parme. Très proche de son cousin, le roi Willem Alexander avait tenu à être présent. Il vînt accompagné de son épouse la reine Maxima et de ses trois filles, les princesses Catharina Amalia, Alexia et Ariane. La grand-mère du bébé, la princesse Irène, infiniment élégante, ne pouvait rater l'événement, tout comme ses autres enfants, la princesse Margarita, comtesse de Colorno, la princesse Maria-Carolina, duchesse de Guernica et comtesse de Sala, et le prince Jaime, duc de San Jaime et comte de Bardi.

 
 © E-Press Photo.Com /Photo News
 
 © Droits réservés

Dans l'assistance, on put reconnaître le prince Charles-Henri de Lobkowicz, cousin germain du duc de Parme par sa mère la princesse Françoise, mais aussi les princesses Marie-Thérèse et Marie-Cécile de Bourbon-Parme, tantes de l'heureux papa. Le duc de Bragance, également présent, a accepté d'être le parrain de Carlos Enrique Leonard, tout comme le roi des Pays-Bas et la princesse Marie des Neiges de Bourbon-Parme qui a été choisie comme marraine. La princesse Beatrix, récemment opérée, s'était excusée. Quelques jours plus tard, les ducs de Parme s'envolaient vers la Catalogne afin que les partisans carlistes fassent connaissance avec le petit prince en l'église Sainte-Anne de Barcelone.

Aux Grandes Conférences Catholiques, la pensée retrouve son souffle

Société

Dans une époque saturée de vitesse et d’opinions instantanées, les Grandes Conférences Catholiques perpétuent le luxe ultime : celui de réfléchir.

Lygia Pape. Tisser l'espace

Arts & Culture

Figure de l’avant-garde brésilienne, Lygia Pape (1927-2004) a réinventé l’espace d’exposition en le rendant vivant.

France, Paris

Du 10/09/2025 au 26/01/2026

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles