• HLCÉ

Baptême du prince de Plaisance

News Gotha

Rédaction Eventail

17 October 2016

© Droits réservés

Après la naissance des princesses Luisa et Cecilia en 2012 et 2013, l'arrivée du prince Carlos, né le 24 avril 2016, fut une grande joie pour ses parents le duc Carlos de Parme et son épouse Annemarie Gualthérie van Weezel.

Le jeune garçon a été officiellement présenté à Plaisance, cette ville d'Émilie-Romagne dont il porte le titre de prince. La famille de Bourbon-Parme a ensuite assisté à une soirée au palais della Riserva à Parme, avant la journée la plus importante, celle du baptême du prince en la cathédrale de Parme. Très proche de son cousin, le roi Willem Alexander avait tenu à être présent. Il vînt accompagné de son épouse la reine Maxima et de ses trois filles, les princesses Catharina Amalia, Alexia et Ariane. La grand-mère du bébé, la princesse Irène, infiniment élégante, ne pouvait rater l'événement, tout comme ses autres enfants, la princesse Margarita, comtesse de Colorno, la princesse Maria-Carolina, duchesse de Guernica et comtesse de Sala, et le prince Jaime, duc de San Jaime et comte de Bardi.

 
 © E-Press Photo.Com /Photo News
 
 © Droits réservés

Dans l'assistance, on put reconnaître le prince Charles-Henri de Lobkowicz, cousin germain du duc de Parme par sa mère la princesse Françoise, mais aussi les princesses Marie-Thérèse et Marie-Cécile de Bourbon-Parme, tantes de l'heureux papa. Le duc de Bragance, également présent, a accepté d'être le parrain de Carlos Enrique Leonard, tout comme le roi des Pays-Bas et la princesse Marie des Neiges de Bourbon-Parme qui a été choisie comme marraine. La princesse Beatrix, récemment opérée, s'était excusée. Quelques jours plus tard, les ducs de Parme s'envolaient vers la Catalogne afin que les partisans carlistes fassent connaissance avec le petit prince en l'église Sainte-Anne de Barcelone.

Noosa, la fibre textile qui se recycle à l'infini

Entrepreneuriat

Fondée à Bruxelles fin 2019 par Luna Aslan, Noosa développe une fibre biosourcée entièrement recyclable. Grâce à sa technologie brevetée “Noocyle”, la jeune pousse belge ambitionne de transformer les pratiques d’une industrie textile désormais contrainte par de nouvelles réglementations environnementales européennes.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

The Classic Cars Summer Party

Vie mondaine

Le 8 août dernier, Knokke a vibré au rythme d’une élégance rétro avec The Classic Cars Summer Party, orchestrée par M. Nicolas Moreau de Melen. Sous un ciel estival, collectionneurs et amateurs d’automobiles d’exception se sont retrouvés autour d’une exposition de véhicules oldtimer, véritables joyaux mécaniques patinés par le temps. La soirée s’est prolongée dans une atmosphère festive et glamour, avec un concert privé des légendaires Gipsy Kings, qui ont enflammé la piste au son de leurs rythmes ensoleillés. © DR

08/08/2025

Tous les articles