• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Elizabeth II is down

Dans la Cour des GrandsMaison Windsor

Thomas de Bergeyck

23 September 2021

© Polaris/Photo News

[caption id="attachment_26564" align="alignnone" width=""]Les détails des funérailles de la reine Elizabeth II sont déjà connus[/caption]Avez-vous déjà fait ce rêve étrange d'assister à vos propres funérailles ? Les mines chiffonnées de vos amis, dans la brume matinale, arrivant en se frottant mes mains sur le parvis de l'église ; les chants, l'encens et les mots de vos proches à l'autel. Des souvenirs amusés sur les lèvres des uns, de la tristesse dans les yeux des autres. Tout cela, Elizabeth d'Angleterre l'a sans doute vécu ces derniers jours. Désormais veuve, la Reine voit les regards de tous les observateurs fondre sur elle : comment vit-elle la disparition de son époux en avril dernier ? Souhaitera-t-elle poursuivre encore l'œuvre de sa vie dans les mois et années à venir ? A-t-elle encore le "kick" ?

Grande lectrice de la presse quotidienne, elle a certainement avalé de travers son scone à l'orange en parcourant les révélations d'un journal canadien. À la faveur d'une fuite, ils savent tout de l'opération "London Bridge" : c'est la procédure à suivre dès le moment où Elizabeth rendra son dernier souffle. Un protocole millimétré : c'est le secrétaire privé de la souveraine, Edward Young qui sera le premier averti. Il devra utiliser les mots de code "London Bridge is down" (le pont de Londres est en panne) pour appeler le Premier ministre. Ensuite, le message aux différentes autorités est déjà rédigé : « Nous venons d'être informés du décès de Sa Majesté la Reine. La discrétion est requise ». Ce n'est qu'après que le public sera averti par un message officiel, les drapeaux de Whitehall seront en berne, et les sites internet royaux seront noirs. Tout comme les sites officiels du gouvernement, barrés d'une barrière noire.

Il y aura dix jours de deuil national et le public aura trois jours pour venir se recueillir devant la dépouille royale à Westminster, et ce, 23h sur 24. Charles sera proclamé roi le lendemain de sa mort, à 10h et parlera à la BBC à 18h (après le sacrosaint Tea Time !). La cérémonie durera deux heures, elle est déjà écrite et organisée jusqu'aux chants. Juste après, le cercueil sera conduit à Windsor sur l'affut de canon utilisé pour le père d'Elizabeth, le roi George VI à sa mort en 1952. Elle reposera aux côtés de son époux le prince Philip, puisque sa sépulture est déjà prête dans le parc du château.

La chapelle du château de Windsor où sera enterrée la reine Elizabeth II d'Angleterre
Windsor © Polaris/Photo News 

Par contre, Elizabeth ne saura rien des dernières volontés de son époux : la Cour suprême y appose les scellés du secret jusqu'en ... 2111 ! Et ce, afin de « préserver la dignité de la Reine et de sa famille ». Car il y aurait là des éléments "vraiment privés" de leur vie ... Par-delà la mort, le Duc d'Edimbourg sera donc parvenu, lui, à garder tous ses secrets. L'ultime privilège de l'éternel suivant...


Le logo de Place Royal, l'émission gotha de Thomas de Bergeyck

Tous les samedi, de 18 à 18h30, sur Bel RTL, Thomas de Bergeyck vous propose de pousser les portes des palais pour évoquer la vie des monarchies et revient sur tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité des têtes couronnées.
www.facebook.com/PlaceRoyale

L'archi-connu Archiduc

Musique

Déjà auteur voici quelques années d’un beau livre consacré à l’histoire de l’Ancienne Belgique, l’ex-journaliste de la VRT Johan Ral s’est logiquement penché sur l’histoire de L’Archiduc, lieu idéal d’after pour les artistes qui se produisent à deux pas… à l’Ancienne Belgique. Et s’il n’est pas comparable à l’immense paquebot de Flagey, ce petit « vaisseau » qui fut longtemps un club privé mérite le titre de yacht privé Art déco, style architectural dont on vient de célébrer le centenaire.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Antica Namur

Vie mondaine

C’est à Namur Expo que s’est tenue l’inauguration officielle de la 48e édition du salon Antica Namur, rassemblant plus de 115 galeries venues de toute l’Europe. La foire s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs, connaisseurs et professionnels de l’art. La cérémonie a été ouverte par le gouverneur de la province, M. Denis Mathen, en présence de la bourgmestre faisant fonction de Namur, Mme Charlotte Bazelaire. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

06/11/2025

Tous les articles