• HLCÉ

Felipe et Letizia d’Espagne aux Pays-Bas

Maison d'Orange-NassauMaison de BourbonNews Gotha

Christophe Vachaudez

24 April 2024

Les voyages d’état s’enchaînent. Cette fois, ce sont le roi Felipe et la reine Letizia qui font une escale de trois jours aux Pays-Bas.

Les souverains espagnols ont tenu à débuter leur visite par une rencontre avec la communauté espagnole qui leur a réservé un accueil des plus enthousiastes. D’après les relevés, elle compterait près de 50.000 âmes venues travailler ou étudier ici. Le lendemain, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont déroulé le tapis rouge pour leurs hôtes et l’espagnol fut à l’honneur puisque pratiqué couramment par les souverains néerlandais. N’oublions pas les origines argentines de Maxima Zorriguieta ! Par prudence, un dais surmontait l’estrade devant le palais royal du Dam, en plein cœur d’Amsterdam. Les troupes furent dûment passées en revue avant un dépôt de gerbe au monument des victimes de la guerre. La pluie et le froid étaient bien en rendez-vous mais les retrouvailles des plus chaleureuses ont compensé un ciel gris persistant.

© Photo News

Alors que les reines s’éclipsèrent, les rois se rendirent à la Fondation Cruyff initiée par le célèbre footballeur. Elle aide les jeunes les plus défavorisés à retrouver un but de vie à travers le sport et l’apprentissage. Le port d’Amsterdam qui vient de signer un accord de coopération avec celui de Bilbao reçut ensuite les deux souverains. Le soir, la princesse Beatrix, aujourd’hui âgée de 86 ans, sa sœur la princesse Margriet et la princesse Amalia qui portait la parure de rubis du paon, avaient rejoint Willem-Alexander et Maxima pour la soirée de gala. Letizia, en robe bleu cobalt avait choisi de coiffer l’impressionnant diadème de perles et diamants de la reine Marie-Christine d’Espagne, signé du joaillier madrilène Marzo. La reine des Pays-Bas portait le bijou le plus précieux de l’écrin de la maison d’Orange-Nassau, le diadème Stuart, sommé d’un diamant de 40 carats. Au menu de ce banquet de gala : un cocktail de crabe aux asperges vertes avec sa mousse de parmesan et sa vinaigrette de homard, un consommé de tomates avec ses gnocchi au basilic, un filet d’agneau au thym citron, polenta, aubergines grillées et sa ronde de légumes verts, suivi d’une tartelette au caramel avec sa crème épicée et sa sauce au chocolat. On ne pouvait espérer mieux pour célébrer des relations bilatérales qui durent depuis 1648 ! La reine Letizia qui souffrait d’un problème au pied dut prendre place sur un tabouret pour saluer les invités

© SplashNews.com/Photo News

© SplashNews.com/Photo News

Le lendemain, programme séparé pour les rois qui assistèrent à un forum économique à La Haye tandis que les reines s’intéressaient à l’organisation LAB6 qui a pour vocation d’aider les jeunes les plus vulnérables. Letizia et Maxima se rendirent ensuite au théâtre royal Tuschinski qui fêtait les dix ans du festival du film espagnol d’Amsterdam. Rencontre au Sénat et à la chambre des représentants pour le roi Felipe avant d’évoquer l’avenir de l’Union européenne à l’Institut Clingendael et de découvrir le Centre Européen de recherches et de technologies spatiales, le Centre d’Essais acoustiques et le Centre d’innovation Erasmus.

© Photo News

Willem-Alexander et Felipe retrouvèrent leurs épouses et la princesse Amalia pour visiter le musée STRAAT d’Amsterdam qui met en valeur les fresques murales qui fleurissent dans la ville. La journée se clôtura par une réception offerte par les souverains espagnols dans l’ancienne artillerie de la ville, une façon de réitérer l’amitié entre deux peuples et deux familles royales.

Banksy à Londres : une fresque coup-de-poing au cœur de la justice britannique

Marché de l'art

Le 8 septembre 2025, une nouvelle œuvre de Banksy est apparue sur les murs de la Royal Courts of Justice à Londres. Un juge prêt à frapper un manifestant ensanglanté : une image forte, polémique et politique, dans la plus pure tradition du street art contestataire. Analyse d’un geste artistique aussi dérangeant que significatif.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Tous les articles

Publicité

Vernissage au Lycée français Jean-Monnet, à Uccle

Vie mondaine

Mercredi 14 mai, La Fondation de soutien au Lycée français Jean-Monnet organisait le vernissage de la première Galerie Ephémère au Lycée français Jean-Monnet. La Fondation rassemble des membres issus du monde de l’entreprise. Présidée par Alexandre Wittamer, elle bénéficie du soutien de l’Ambassadeur de France qui en est le président d’honneur. © Lycée français Jean-Monnet

14/05/2025

Tous les articles