Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Felipe et Letizia d’Espagne aux Pays-Bas

Maison d'Orange-NassauMaison de BourbonNews Gotha

Christophe Vachaudez

24 April 2024

Les voyages d’état s’enchaînent. Cette fois, ce sont le roi Felipe et la reine Letizia qui font une escale de trois jours aux Pays-Bas.

Les souverains espagnols ont tenu à débuter leur visite par une rencontre avec la communauté espagnole qui leur a réservé un accueil des plus enthousiastes. D’après les relevés, elle compterait près de 50.000 âmes venues travailler ou étudier ici. Le lendemain, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont déroulé le tapis rouge pour leurs hôtes et l’espagnol fut à l’honneur puisque pratiqué couramment par les souverains néerlandais. N’oublions pas les origines argentines de Maxima Zorriguieta ! Par prudence, un dais surmontait l’estrade devant le palais royal du Dam, en plein cœur d’Amsterdam. Les troupes furent dûment passées en revue avant un dépôt de gerbe au monument des victimes de la guerre. La pluie et le froid étaient bien en rendez-vous mais les retrouvailles des plus chaleureuses ont compensé un ciel gris persistant.

© Photo News

Alors que les reines s’éclipsèrent, les rois se rendirent à la Fondation Cruyff initiée par le célèbre footballeur. Elle aide les jeunes les plus défavorisés à retrouver un but de vie à travers le sport et l’apprentissage. Le port d’Amsterdam qui vient de signer un accord de coopération avec celui de Bilbao reçut ensuite les deux souverains. Le soir, la princesse Beatrix, aujourd’hui âgée de 86 ans, sa sœur la princesse Margriet et la princesse Amalia qui portait la parure de rubis du paon, avaient rejoint Willem-Alexander et Maxima pour la soirée de gala. Letizia, en robe bleu cobalt avait choisi de coiffer l’impressionnant diadème de perles et diamants de la reine Marie-Christine d’Espagne, signé du joaillier madrilène Marzo. La reine des Pays-Bas portait le bijou le plus précieux de l’écrin de la maison d’Orange-Nassau, le diadème Stuart, sommé d’un diamant de 40 carats. Au menu de ce banquet de gala : un cocktail de crabe aux asperges vertes avec sa mousse de parmesan et sa vinaigrette de homard, un consommé de tomates avec ses gnocchi au basilic, un filet d’agneau au thym citron, polenta, aubergines grillées et sa ronde de légumes verts, suivi d’une tartelette au caramel avec sa crème épicée et sa sauce au chocolat. On ne pouvait espérer mieux pour célébrer des relations bilatérales qui durent depuis 1648 ! La reine Letizia qui souffrait d’un problème au pied dut prendre place sur un tabouret pour saluer les invités

© SplashNews.com/Photo News

© SplashNews.com/Photo News

Le lendemain, programme séparé pour les rois qui assistèrent à un forum économique à La Haye tandis que les reines s’intéressaient à l’organisation LAB6 qui a pour vocation d’aider les jeunes les plus vulnérables. Letizia et Maxima se rendirent ensuite au théâtre royal Tuschinski qui fêtait les dix ans du festival du film espagnol d’Amsterdam. Rencontre au Sénat et à la chambre des représentants pour le roi Felipe avant d’évoquer l’avenir de l’Union européenne à l’Institut Clingendael et de découvrir le Centre Européen de recherches et de technologies spatiales, le Centre d’Essais acoustiques et le Centre d’innovation Erasmus.

© Photo News

Willem-Alexander et Felipe retrouvèrent leurs épouses et la princesse Amalia pour visiter le musée STRAAT d’Amsterdam qui met en valeur les fresques murales qui fleurissent dans la ville. La journée se clôtura par une réception offerte par les souverains espagnols dans l’ancienne artillerie de la ville, une façon de réitérer l’amitié entre deux peuples et deux familles royales.

Façade Royal Hainaut

Le Royal Hainaut, écrin patrimonial dans le nord de la France

Voyage, Évasion & Escapade

Hôtel absolument unique par son cachet historique, ses vieilles pierres et son histoire, le Royal Hainaut se situe en plein centre de la petite ville de Valenciennes, dans les Hauts-de-France, à environ 1 heure trente de Bruxelles et une petite demi-heure de Mons. L’occasion de découvrir le parc naturel régional de l’Escaut, de passer l’après-midi à Lille ou, tout simplement, de se laisser imprégner de son atmosphère chargée d’histoire.

Summer Exhibition Royal Academy

Exposition d'été à la Royal Academy

Arts & Culture

La Royal Academy présente sa célèbre exposition d’été, moment majeur de l’art et de l’architecture contemporains.

Royaume-Uni, Londres

Du 18/06/2024 au 18/08/2024

Publicité

Dans la Cour des Grands : La saison des amours …

Chroniques royales

Les arbres bourgeonnent, le gazon perce la terre, les oiseaux vocalisent jusqu’en soirée : pas de doute : c’est le printemps ! Et nos altesses n’échappent pas à cette joyeuse renaissance : Aymeric, Elisabeth, Charlotte. Ils flânent. Profitent. Embrassent. Aiment. Et nous, on partage leur belle allégresse.

Tous les articles

Publicité

Soirée de Gala au profit de «La Fontaine»

Vie mondaine

« Les Rois des Belges et le Congo » tel était le sujet de la conférence de Vincent Dujardin, professeur d’histoire contemporaine à l’UCL. Les bénéfices de la soirée étaient destinés à « La Fontaine », créée par l’Association Belge de l’Ordre de Malte, qui accueille dans ses centres de jour de Bruxelles, Liège et Gand les sans-abris et les personnes vivant dans une grande précarité. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

27/02/2024

Bal de charité à Berne

Vie mondaine

Placé sous le haut patronage de S.A.R. le Prince Jean de Luxembourg et de S.A.R. la Princesse Diane de Luxembourg et avec le soutien précieux du Comité d’honneur, composé de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse Francesco de Bourbon-Siciles, LL.AA.RR. le Prince et la Princesse Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse Rudolf de Liechtenstein, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse Alexandre Lubomirski, le traditionnel bal de charité de l’Ordre de Malte a permis à plus de 450 invités de se retrouver au Bellevue Palace à Berne le samedi 3 février 2024. Cravates noires ou blanches et robes longues étaient de mise lors de cette 41ème édition, réunissant de nombreux jeunes de toute l’Europe, sous l’impulsion de son Comité international. Les fonds récoltés à cette occasion financeront une partie du camp international de l’Ordre de Malte, qui accueillera plus de 500 jeunes handicapés et accompagnants cet été à Fiesch, en Suisse. Après le discours de bienvenue du Président de l’Association helvétique de l’Ordre de Malte en Suisse, S.E. le Comte Martin von Walterskirchen-Wolfsthal, et la présentation du programme du camp international par le Commandant du Service Hospitalier de l’Ordre de Malte en Suisse, Monsieur Christophe Beaud, de charmantes jeunes filles ont proposé aux invités des roses porteuses de tickets de tombola. Plus d’une trentaine de chanceux ont gagné de très beaux lots offerts par nos généreux donateurs et sponsors. La bienveillance, la générosité et l’élégance étaient au rendez-vous lors de cette magnifique soirée où toutes les générations se sont retrouvées sur la piste de danse au son du groupe “Goldsingers” jusqu’au bout de la nuit. © Erich Haesler CH-Interlaken

03/02/2024

Tous les articles