• HLCÉ

La Feria de Maxima

News Gotha

Christophe Vachaudez

13 May 2019

© DR

Comme chaque année, la Feria a fait vibrer Séville durant une semaine entière mais pour l'édition 2019, elle a pu compter sur la présence remarquée de Maxima des Pays-Bas qui a rallié Séville aux côtés de son époux le roi Willem-Alexander et de ses trois filles, les princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariana.

Si le souverain avait choisi un sobre costume clair, la Reine, comme ses trois filles n'avaient pas résisté à revêtir la fameuse robe flamenco si typiques du folklore et de l'histoire de l'Andalousie. Cheveux noués, peignes traditionnels, châle frangé, couleurs multicolores, longues boucles d'oreilles, rien ne manquait aux invitées de marque.

© DR

Maxima qui fêtait son anniversaire avait tenu à revenir ici, durant cette période particulière, car les débuts de son idylle avec le prince héritier se nouèrent à Séville, des souvenirs émus donc pour le couple qui se maria ensuite 2002. Durant les festivités, la famille emprunta l'habituelle calèche découverte pour parcourir les rues de la ville pavoisée. La Reine qui rencontra la princesse Miriam de Bulgarie avec qui elle entretient des liens amicaux, s'essaya à quelques pas d'un flamenco endiablé, pour le grand plaisir du Roi. Si la duchesse de Montoro, fille de la défunte duchesse d'Albe, est une habituée, il est rare qu'une reine s'y associe. Parmi les grands noms venus assister à la feria, on peut toutefois citer Grace Kelly ou Jackie Kennedy.

© DR

Cette tradition haute en couleurs découlerait de gigantesques foires au bétail qui se déroulèrent à Séville en 1846. Un an plus tard, la reine Isabelle II, octroyait le privilège à la ville d'organiser l'événement qui, au départ, durait trois jours. Deux jours supplémentaires furent ajoutés en 1914 et un sixième en 1952. Cavaliers, élégantes de tous âges, toreros gonflent encore une foule qui avoisine parfois un million de participants, bref des journées de liesse où l'ambiance monte crescendo jusqu'à l'explosion finale du dernier jour, la corrida et les feux d'artifice tirés par-dessus le Guadalquivir.

Origami for Ukraine : l’art au service de la solidarité entre Bruxelles et Kyiv

Art & Culture

À travers une installation monumentale de plus de 5 000 origamis, le designer belge Charles Kaisin donne forme à une initiative artistique et solidaire, témoignant du lien indéfectible entre la Ville de Bruxelles et Kyiv. Ce projet vise à soutenir le Centre Médical de Réhabilitation de la capitale ukrainienne.

Publicité

La TEFAF, royale et impériale

Chroniques royales

Comme chaque année, la TEFAF draine son lot d’objets représentant ou ayant appartenu à une époque à un membre d’une famille royale, impériale ou grand-ducale. La provenance de ces œuvres d’art ajoute encore à l’intérêt qu’elles suscitent de par leurs qualités intrinsèques. Cheminons dès à présent en avant-première parmi une sélection de ses pièces d’exception.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles