• HLCÉ

La pompe britannique pour les souverains espagnols

News Gotha

Rédaction Eventail

24 July 2017

© Matt Dunham/Empics Entertainment/Photo News

Alors que le roi Albert et la reine Paola ont attendu en vain toute la durée de leur règne une invitation à la cour de St James, les souverains espagnols, fraîchement émoulus, ont eu droit à tous les fastes liés à une visite très officielle chez les Windsor.

Rejoints à leur hôtel par le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, Felipe VI et Letizia qui, pour la circonstance, avait coiffé un chapeau, rejoignirent la Horse Guards Parade où les attendaient la Reine et le Duc d'Edimbourg. Après une aubade de bienvenue et un passage des troupes en revue, des landaus ouverts escortés d'une garde aux uniformes briqués conduisirent les invités et leurs hôtes à Buckingham...une remontée grandiose du Mall, décoré pour la circonstance des drapeaux britanniques et espagnols jumelés, histoire d'oublier durant trois jours l'épineux problème de Gibraltar.

 
 © Isabel Infantes/Empics Entertainment/Photo News

Une visite de la galerie de peintures du palais où avaient pris place les maîtres espagnols de la collection d'Elizabeth II, un thé à Clarence House chez Charles et Camilla, et une réception au palais de Westminster où le roi d'Espagne s'est adressé aux parlementaires britanniques précédèrent un grand dîner de gala, toujours à Buckingham, en présence des ducs de Cambridge, de la princesse royale, des princes de Kent et des ducs de Gloucester. Si Elizabeth II avait choisi sa parure d'aigues-marines brésiliennes, Letizia avait coiffé l'emblématique diadème aux fleurs de lys (dont Eventail.be vous racontait l'histoire ici), symbole de la maison de Bourbon. La dernière visite officielle d'un monarque espagnol remontait à 1986, voici 31 ans. Le deuxième jour, même programme intense puisque Felipe assistait le matin à un forum sur les relations commerciales bilatérales à Mansion House avec le duc d'York. Accompagné de Letizia et du prince Harry, il ira se recueillir à l'abbaye de Westminster sur la tombe du soldat inconnu avant de rencontrer à l'ambassade d'Espagne ses compatriotes installés en Grande-Bretagne.

 
 © Droits réservés

Felipe, à nouveau seul, rendra une visite de courtoisie au 10 Downing Street avant de répondre à l'invitation du Lord Mayor de Londres qui a organisé au Guildhall un banquet en présence de la princesse Anne, à la révérence plongeante parfaite et la princesse Esmeralda de Belgique, inivitée surprise de l'événement.

 
© Polaris/Photo News 

Le dernier jour, Felipe et Letizia prendront congé de la Reine et rallieront Oxford où ils passeront une partie de la journée avant de décoller de la base militaire de Brize Norton, au terme d'un voyage plus que réussi, regagnant leur pays qu'ils avaient quitté sous une pluie battante alors que le soleil brillait à Londres !

Suspendue au-dessus de la Semois

Patrimoine

Au cœur du parc naturel de la vallée de la Semois, Vresse inaugure un ouvrage architectural audacieux : une passerelle suspendue en acier Corten qui s’avance dans le vide, offrant un panorama unique sur le fameux “Jambon” de la Semois. Entre prouesse technique, intégration paysagère et volonté de préserver l’intimité du site, le projet illustre un dialogue entre nature et architecture.

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Publicité

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles