• HLCÉ

La princesse Astrid au Sénégal

Maison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

31 May 2023

La princesse Astrid a repris son bâton de pèlerin et mené une mission économique au Sénégal avec, à sa suite, 367 représentants d’entreprises belges. Quelques ministres dont Hadja Lahbib, en poste aux Affaires étrangères, accompagnaient le groupe qui a signé des contrats significatifs et a posé des jalons importants pour des coopérations futures, tant au niveau commercial que culturel ou artistique.

Pays francophile entre tous, le Sénégal a bien la France comme partenaire privilégié mais la Belgique a tout à gagner en essayant de jeter davantage de ponts entre deux nations qui entretiennent des liens d’amitié depuis longtemps. Grand comme 6 fois la Belgique, le Sénégal ne compte aujourd’hui que 16 millions d’habitants et présente un potentiel particulièrement riche.

© Belgian Foreign Affairs, Foreign Trade & Development Cooperation

La première journée a débuté par un symposium où les différentes parties ont échangé sur des possibilités d’échange dans les domaines de la santé, de l’eau, des transports et de la logistique. La sœur du roi Philippe a ensuite entériné un accord scellant un partenariat entre les universités de Bruxelles, Genève, Montréal et Dakar. Elle a ensuite rencontré le Premier ministre Amadou Ba et le Président Macky Sall qui a offert un dîner, le soir, en l’honneur de ses hôtes belges.

© DR

Cap sur le port de Dakar, le plus important d’Afrique de l’Ouest, où la délégation a visité deux terminaux où la Belgique a joué un rôle déterminant. Un déjeuner à l’ambassade a mis en présence des représentants d’entreprises des deux pays pour des échanges fructueux. L’après-midi fut consacré à la place des femmes dans l’économie du pays, tant au niveau agro-alimentaire qu’au niveau de la protection des éco-systèmes et du développement des activités compatibles avec la protection de l’environnement.

Le jour suivant, la Princesse s’est rendue au sud de Dakar pour inaugurer une filiale du groupe Carmeuse qui a ouvert ici une usine d’exploitation de la chaux. Ensuite direction Diamniadio pour une visite à la Compagnie Industrielle des Fibres du Sénégal, une entreprise belge implantée ici avec succès depuis 70 ans et qui s’oriente aujourd’hui sur des processus de recyclage des matières. La Princesse fut ensuite informée des activités de l’Institut Pasteur où l’on espère produire près de 300 millions de vaccins avec l’aide de la KULeuven et de l’ULB.

Madama Oulimata Sarr et la princesse Astrid de Belgique © Instagram

De retour à Dakar, elle a assisté à l’ouverture du Forum de Dakar, une manifestation multiculturelle à laquelle participait le chanteur Youssou N’Dour. À cette occasion, Astrid de Belgique a reçu un moussor, une sorte de turban iconique incarnant l’identité des Sénégalaises. La princesse n’a pas hésité un instant et l’a immédiatement coiffé.

Côté mode précisément, la princesse a enchaîné les tenues originales, avec, notamment lors de la soirée de la seconde journée un long manteau fleuri et coloré de Dries Van Noten, tout comme, en journée, une robe rayée noir et blanc, de Paule Ka, rehaussée d’un sac Python, lui aussi de Dries van Noten, et de chaussures roses de Essentiel Antwerp. Très remarquée aussi, lors de la visite du musée des civilisations noires de Dakar, une élégante robe aux imprimés africains, noir et blanc, signée Erratum Fashion.

© Belgian Foreign Affairs, Foreign Trade & Development Cooperation

Le dernier jour fut marqué par un brunch en présence d’étudiants sénégalais ayant suivi une formation en Belgique et se clôtura par la signature d’un protocole scellant la signature de 32 accords entrepreneuriaux, un succès de plus à mettre au compteur d’une délégation conduite par la toujours souriante princesse Astrid !

Photo de couverture : © Belgian Foreign Affairs, Foreign Trade & Development Cooperation

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles