• HLCÉ

Le retour de Charlene

CharlèneMaison GrimaldiMonacoNews Gotha

Christophe Vachaudez

14 March 2022

La princesse Charlène de Monaco

La nouvelle est tombée ce samedi. Le palais de Monaco a officiellement annoncé le retour de la princesse Charlene sur le Rocher. Absente depuis plusieurs mois pour cause d’un « épuisement profond à la fois émotionnel et physique », l’épouse d’Albert II était suivie en Suisse après une longue hospitalisation en Afrique du Sud.

Difficile de préciser toutefois quand on la reverra en public mais le communiqué semblait optimiste : « En accord avec ses médecins et alors que son rétablissement est en bonne voie, leurs Altesses Sérénissimes ont convenu ensemble que la princesse Charlene peut désormais poursuivre sa convalescence en principauté, auprès de son époux et de ses enfants… Les prochaines semaines devraient lui permettre de se rétablir complètement afin de pouvoir reprendre progressivement ses activités officielles“. Nul doute que les plus impatients n’aient été Jacques et Gabriella, privés depuis trop longtemps de la présence maternelle. Même si le prince Albert avait pu compter sur la bienveillance de ses sœurs, les princesses Caroline et Stéphanie, et de leurs enfants qui se sont montrés particulièrement attentifs et ont entouré les jumeaux de leur affection, le vide laissé par cette absence commençait à peser.

Le prince Albert de Monaco, la princesse Gabriella et le prince Jacques

Le prince Albert II de Monaco et ses enfants, la princesse Gabriella et le prince héréditaire Jacques

Partie en voyage dans son pays d’origine, dans le but de dénoncer le massacre des rhinocéros, une cause qui lui tenait particulièrement à cœur, elle avait dû subir plusieurs opérations chirurgicales sous anesthésie suite à une sévère infection oto-rhino-laryngologique. Les messages postés sur les réseaux sociaux l’avaient montrée amaigrie, émaciée, plutôt triste, visiblement perdue. L’isolement forcé et les conséquences de ces interventions ont fragilisé un mental déjà éprouvé et la Princesse a perdu pied. Consciente de sombrer, Charlene a accepté l’aide et après un bref retour en principauté le 8 novembre, et des retrouvailles avec ses enfants, elle s’est envolée vers une destination alors inconnue, dans le plus secret car un tel traitement ne peut être efficient sans sérénité.

La princesse Charlène de Monaco

© David Nivière/Pool/Bestimage

Les prochaines semaines seront décisives pour la Princesse qui est attendue par tous les monégasques et la presse du monde entier. Puisse cette éclipse n’être qu’une parenthèse vite oubliée dans le parcours de Charlene, la princesse du Rocher

Photo de couverture : © DR

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Roger-Edgar Gillet : Face à face

Arts & Culture

Têtes fantomatiques surgissant et disparaissant tour à tour de leur gangue terreuse, les portraits de Roger-Edgar Gillet (1924-2004) n’ont de cesse de nous interpeller.

France, Paris

Du 08/02/2025 au 26/04/2025

Publicité

Neumeister : vente princière à Munich

Chroniques royales

La maison de ventes munichoise Neumeister poursuit la dispersion des collections et souvenirs du duc Alexandre de Wurtemberg. Issu d’une branche cadette de la maison royale, il est le fils du duc Albrecht et de la princesse Nadejda de Bulgarie, ce qui explique les nombreux objets liés aux Orléans et aux Saxe-Cobourg-Gotha puisque cette dernière descendait en ligne directe de la princesse Clémentine, fille du roi Louis-Philippe, et du prince Auguste, un neveu du roi Léopold Ier.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles