• HLCÉ

Le retour de Charlene

CharlèneMaison GrimaldiMonacoNews Gotha

Christophe Vachaudez

14 March 2022

La princesse Charlène de Monaco

La nouvelle est tombée ce samedi. Le palais de Monaco a officiellement annoncé le retour de la princesse Charlene sur le Rocher. Absente depuis plusieurs mois pour cause d’un « épuisement profond à la fois émotionnel et physique », l’épouse d’Albert II était suivie en Suisse après une longue hospitalisation en Afrique du Sud.

Difficile de préciser toutefois quand on la reverra en public mais le communiqué semblait optimiste : « En accord avec ses médecins et alors que son rétablissement est en bonne voie, leurs Altesses Sérénissimes ont convenu ensemble que la princesse Charlene peut désormais poursuivre sa convalescence en principauté, auprès de son époux et de ses enfants… Les prochaines semaines devraient lui permettre de se rétablir complètement afin de pouvoir reprendre progressivement ses activités officielles“. Nul doute que les plus impatients n’aient été Jacques et Gabriella, privés depuis trop longtemps de la présence maternelle. Même si le prince Albert avait pu compter sur la bienveillance de ses sœurs, les princesses Caroline et Stéphanie, et de leurs enfants qui se sont montrés particulièrement attentifs et ont entouré les jumeaux de leur affection, le vide laissé par cette absence commençait à peser.

Le prince Albert de Monaco, la princesse Gabriella et le prince Jacques

Le prince Albert II de Monaco et ses enfants, la princesse Gabriella et le prince héréditaire Jacques

Partie en voyage dans son pays d’origine, dans le but de dénoncer le massacre des rhinocéros, une cause qui lui tenait particulièrement à cœur, elle avait dû subir plusieurs opérations chirurgicales sous anesthésie suite à une sévère infection oto-rhino-laryngologique. Les messages postés sur les réseaux sociaux l’avaient montrée amaigrie, émaciée, plutôt triste, visiblement perdue. L’isolement forcé et les conséquences de ces interventions ont fragilisé un mental déjà éprouvé et la Princesse a perdu pied. Consciente de sombrer, Charlene a accepté l’aide et après un bref retour en principauté le 8 novembre, et des retrouvailles avec ses enfants, elle s’est envolée vers une destination alors inconnue, dans le plus secret car un tel traitement ne peut être efficient sans sérénité.

La princesse Charlène de Monaco

© David Nivière/Pool/Bestimage

Les prochaines semaines seront décisives pour la Princesse qui est attendue par tous les monégasques et la presse du monde entier. Puisse cette éclipse n’être qu’une parenthèse vite oubliée dans le parcours de Charlene, la princesse du Rocher

Photo de couverture : © DR

Préambulles : Margot Moons signe sa première cuvée de champagne

Gastronomie & Oenologie

Entrepreneure bruxelloise à la croisée de l’art et de la gastronomie, Margot Moons franchit une nouvelle étape en lançant sa propre cuvée de champagne. Élaborée en partenariat avec la Maison Veuve Olivier & Fils, cette première bulle baptisée « Préambulles » incarne sa vision d’un vin fédérateur, accessible et résolument convivial.

Prix Marcel Duchamp 2025

Arts & Culture

Les œuvres des quatre artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp sont présentées au sein des collections permanentes du musée d’Art moderne de Paris.

France, Paris

Du 26/09/2025 au 22/02/2026

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Tous les articles