• HLCÉ

Le siècle de la reine Juliana

News Gotha

Christophe Vachaudez

20 February 2023

Les néerlandais qui l’ont connue en ont conservé un souvenir ému et nul doute qu’ils viendront revivre cette époque révolue avec la nostalgie d’une madeleine de Proust. Les autres se replongeront avec intérêt dans cette époque encore proche et pourtant déjà lointaine, à travers la vie de Juliana, un personnage attachant de l’histoire de la nation batave.

Née le 30 avril 1909 à La Haye, Juliana d’Orange-Nassau accède au trône le 6 septembre 1948, suite à l’abdication de sa mère la reine Wilhelmine. Elle règnera jusqu’au 30 avril 1980, quand elle abdique elle-même en faveur de sa fille aînée Beatrix… une monarchie qui se conjugue au féminin durant 123 ans ! Un record absolu.

La reine Juliana des Pays-Bas © DR

Inattendue, l’exposition initiée par la Nieuwe Kerk d’Amsterdam revient sur cette souveraine qui a toujours été appréciée pour sa simplicité et son humanité. Souvent agacée par le protocole, ne l’avait-on pas surnommée “la reine à côté du tapis rouge” ? Les agences de presse regorgent d’ailleurs de moments truculents immortalisés pour la postérité, quand Juliana dûment chapeautée ne résistait pas au plaisir de déguster les premiers harengs de la saison en pleine rue, avec les doigts. Les néerlandais l’adorent et la considèrent comme la grand-mère idéale. Et même si son règne a été confronté à des revers sans précédent, une prospérité inédite fait oublier les tempêtes.

© DR

© DR

Á travers 400 objets pour la plupart inédits, l’exposition retrace dans ce cadre prestigieux l’existence de celle qui a connu deux guerres et dix premiers ministres, de la jeune fille qui grandit dans l’isolement du palais à l’héritière qui s’affirme et épouse un prince allemand, de l’intronisation à l’abdication, en passant par la naissance de ses quatre filles : Beatrix, Irène Margriet et Cristina. Hochet et robe de baptême, tenues de gala et rolls royce, cadeaux improbables, carrosse et table de fête, tout concourt à recréer le parcours de la Reine à vélo, affectueuse marraine du roi Carl-Gustav de Suède.

© DR

© DR

L’événement nous aide à mettre à l’honneur quelques traits de caractère d’une femme qui n’a jamais renié ses convictions même si son devoir de réserve a toujours primé. Féministe et pacifiste convaincues, Juliana ne fut certes pas une militante mais fut attentive à bien des problématiques de son temps, délivrant parfois des messages avant-gardistes ou agissant à sa guise au point d’être qualifiée de reine rebelle. Avant qu’elle ne perde la mémoire, les habitants de Baarn la voyaient souvent promener son chien incognito dans les espaces verts proches du palais de Soestdijk où elle résidait avec son époux Bernhard quand elle ne séjournait pas en Toscane, dans sa villa baptisée The Happy Elephant à Porto Ercole.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas entourés de la princesse Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane des Pays-Bas posent lors de l'exposition "The Century of Juliana" à la Nouvelle Eglise d'Amsterdam, le 4 novembre 2022. De Nieuwe Kerk présente cette exposition à la veille du 75e anniversaire de son investiture en tant que reine des Pays-Bas. © Photo News

Déjà trop faible pour assister au mariage de Willem-Alexander et de Maxima en 2002, la Reine s’est éteinte le 20 mars 2004 à l’âge de 2004. C’est sa fille la princesse Beatrix qui a inauguré l’exposition cet automne. Elle fut suivie de près par les souverains, qui entourés de leurs trois filles y firent une longue visite, comme pour mieux cerner cette arrière-grand-mère qu’elles n’ont pas connue.

La Casa del Limonero : une adresse pour initiés

Hôtels

À Séville, dans un magnifique palais près de la cathédrale, vient d’ouvrir un hôtel pas comme les autres. La Casa del Limonero n’est pas seulement un havre de paix et de raffinement, c’est aussi un musée privé dédié à l’art et au design.

Séville

Publicité

Princesse Catarina Amalia : premier engagement solo

Chroniques royales

De nature réservée, il a fallu du temps pour que la princesse Catarina Amalia s’accoutume à ses obligations et à la vie publique. Les menaces dont elle avait fait l’objet l’avaient fragilisée mais son récent séjour en Espagne où elle a poursuivi ses études à l’abri des regards lui a permis de s’affirmer davantage et c’est une jeune fille épanouie et souriante qui a effectué son premier engagement en solo à Vlissingen, ville portuaire de la province de Zélande.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles