• HLCÉ

Les 100 ans de la princesse Yolande de Ligne

BelgiqueMaison de LigneNews Gotha

Christophe Vachaudez

06 May 2023

La princesse Yolande de Ligne lors d'un discours

Le fait est trop rare pour ne pas être souligné. Le gotha compte désormais une centenaire de plus en la personne de la princesse Yolande de Ligne, tante du prince Michel, chef de maison.

Fille du prince Eugène II et de Philippine de Noailles, elle nait le 6 mai 1923 à Madrid où son père, diplomate, est alors en poste. Son frère Baudouin a d’ailleurs vu le jour à Paris tandis que sa soeur Isabelle a ouvert les yeux à Bucarest ! Seul le frère cadet, Antoine, est né à Bruxelles. Yolande grandit donc en Espagne, puis en Roumanie, avant de regagner la Belgique à la mort de son grand-père en 1937.

Fiancailles de l'Archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, fille de l'Archiduc Christian d'Autriche et de Marie Astrid, soeur du Grand-Duc Henri de Luxembourg, avec le Comte Rodolphe de Limburg Stirum, en 2008. © Photo News

Durant la guerre, le prince Eugène intègre le groupe motorisé, près d’Anvers. Après sa démobilisation, il mettra son château au service des autres, accueillant des enfants juifs à Beloeil. Très jeune, la Princesse est confrontée à cette notion de service que la noblesse d’alors pratiquait à un haut degré. Après le conflit, le prince Eugène reprend du service et est nommé premier ambassadeur de Belgique en Inde dès 1947, peu après l’indépendance. La princesse Yolande sera d’ailleurs l’invitée d’honneur, en 2017, lors de la célébration, à Bruxelles, des 70 ans de relations diplomatiques bilatérales entre les deux nations. Elle y évoquera la mémoire de son père en poste en Inde jusqu’en 1951, et par la suite en Espagne, entre 1951 et 1957.

Le château de Belœil vu depuis le jardin

Le château de Belœil, siège emblématique de la Maison de Ligne © Shutterstock.com

Toutefois, en 1950, le prince Eugène doit revenir au pays pour un grand événement : sa fille Yolande épouse au château de Beloeil l’archiduc Charles-Louis d’Autriche. Le fils de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita qui a connu l’exil et a déjà vécu à Madère, en Espagne, en Belgique, aux États-Unis et à Québec est heureux d’enfin se fixer. En effet, le couple s’établit dans la demeure familiale des Ligne où naîtront leurs quatre enfants.

© Photo News

Le premier, prénommé Rudolf, épousera la baronne Hélène de Villenfagne de Vogelsanck dont il aura huit enfants. Le second, l’archiduchesse Alexandra, s’unira à Hector Riesle. Le troisième, Carl-Christian, convolera avec la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, dont la tante Alix n’est autre que l’épouse du prince Antoine de Ligne, le frère de Yolande. Le quatrième, l’archiduchesse Constanza, s’est unie au prince Franz Joseph d’Auersperg-Trautson.

© Didier Lebrun/Photo News

En 1958, l’archiduc Charles-Louis entame une carrière au sein de la Société générale de Belgique, fondant par la suite sa propre filiale baptisée Genstar et basée au Canada. Il la dirigera jusqu’en 1986. Le couple a finalement quitté Beloeil pour s’installer à Woluwe. L’Archiduc qui décédera en 2007 sera inhumé auprès de sa mère, dans la crypte des Capucins à Vienne.

La Princesse Yolande de Ligne portant une mantille noire

La Princesse Yolande de Ligne lors de la cérémonie du dépôt des reliques du bienheureux Charles 1er de Habsbourg-Lorraine © Alex/AllPix.

Très proche des siens, la princesse Yolande est présente à tous les grands événements familiaux et maintient des contacts étroits avec ses vingt petits-enfants. Arrière-grand-mère à plusieurs reprises, nul doute que son anniversaire réunira une grande partie de sa nombreuse descendance, trop heureuse de célébrer cette aïeule aujourd’hui centenaire. Bon anniversaire Madame !

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Publicité

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie de Bourbon Parme à Bruxelles

Vie mondaine

Après le succès de L’Ambition, l’historienne Amélie de Bourbon Parme, descendante directe des Farnese, est revenue au Cercle Gaulois présenter L’ Ascension, le deuxième tome de sa trilogie Les Trafiquants d’éternité. Cette conférence, qui nous a plongés dans les arcanes du pouvoir d’Alessandro Farnese, futur pape Paul  III, l’illustre ancêtre d’Amélie, était organisée dans le cadre des déjeuners de L’Éventail. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

25/03/2025

Tous les articles