• HLCÉ

Les 1100 ans de la maison de Bourbon

Rédaction Eventail

21 September 2015

© Paul Saccard

C'est à l'initiative du prince Charles-Henri de Lobkowicz, fils de la princesse Françoise de Bourbon-Parme, qu'a été organisé un Te Deum en l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny afin de commémorer le onzième centenaire de la maison de Bourbon.

Un certain Aymar, féal du roi Charles III le simple, n'avait-il point cédé l'alleu de Souvigny à l'abbaye de Cluny en 915, voici près de onze siècles? Ainsi se tissait un lien indéfectible entre cette famille et un sanctuaire qui allait bientôt accueillir leur dernière demeure. En effet, l'église de Souvigny conserve de remarquables gisants sculptés de Charles Ier de Bourbon et de son épouse Agnès de Bourgogne, de Louis II de Bourbon et d'Anne Dauphine d'Auvergne.

Un enracinement dans une région dénommée Bourbonnais

En réunissant quelques cousins, représentants des différentes branches de la maison, le prince Charles-Henri de Lobkowicz souhaitait réaffirmer son attachement au patrimoine intimement lié à l'histoire de ses ancêtres. Le Te Deum auquel assistaient notamment Luis-Alfonso de Bourbon, duc d'Anjour et aîné des Capétiens, le duc et la duchesse de Séville, la princesse Anne de Bourbon-Siciles, le duc et la duchesse de Chartres, la princesse Tania de Bourbon-Parme, Amélie de Bourbon-Parme, le prince Michel de Yougoslavie, la princesse Marie-Sol de la Tour d'Auvergne, le comte et la comtesse de Busset ou le comte et la comtesse de Witt fut suivi d'une réception au château de Bostz qui domine le village proche de Besson.

enracinement-dans-region-denommee-bourbonnais
Entourant la princesse Francoise de Bourbon-Parme, en manteau rayé bordé de fourrure, de gauche à droite: le prince Michel de Yougoslavie, la princesse Anne de Bourbon-Siciles, le duc de Séville, le prince Luis-Alfonso de Bourbon, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, la duchesse de Séville, la princesse Tania de Bourbon-Parme et les comtes de Busset © Droits réservés

Érigé en 1875, l'édifice où séjourna l'impératrice Zita et la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, compose avec le château de Vieux-Bostz, un vaste domaine, propriété ancestrale des Bourbon-Busset, une branche dont descend également le prince, par sa grand-mère la princesse Madeleine. De nos jours, grâce à son association "Présence Bourbon", il s'attache à restaurer le château médiéval de Fourchaud, le donjon du Petit Fourchaud et la maison forte de Rochefort. La restauration des deux châteaux de Bostz et leur ouverture au public est en cours.

Médecine esthétique : l'exigence d'un accompagnement sur mesure

Beauté & Santé

Entre démocratisation des soins et multiplication des offres douteuses, le monde de l’esthétique médicale traverse une période charnière. En Belgique, un groupe de praticiens hospitaliers a choisi de repenser l’approche du secteur en créant Novalys, un réseau fondé sur la collégialité et l’éthique. Plongée dans les coulisses d’une médecine qui se veut à la fois accessible et rigoureuse.

Gentleman Drivers Party

Vie mondaine

Le 28 octobre dernier, la communauté Gentleman & Ladies s’est réunie à Autoworld, à Bruxelles, pour célébrer la sortie du nouveau numéro de la revue éponyme, dédiée à l’automobile, l’élégance et la passion. Une soirée unique, rythmée par des voitures d’exception et de belles rencontres entre collectionneurs et professionnels. © Make it pop

28/10/2025

L’Empire du sommeil

Arts & Culture

Du bel Endymion plongé dans un sommeil perpétuel par Sénélé, la déesse de la Lune, à la Dormition de la Vierge, en passant par l’insomnie de Job ou l’ivresse de Noé, la mythologie du sommeil a, depuis l’Antiquité, inspiré les plus grands artistes.

France, Paris

Du 09/10/2025 au 01/03/2026

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles