• HLCÉ

Les 1100 ans de la maison de Bourbon

Rédaction Eventail

21 September 2015

© Paul Saccard

C'est à l'initiative du prince Charles-Henri de Lobkowicz, fils de la princesse Françoise de Bourbon-Parme, qu'a été organisé un Te Deum en l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny afin de commémorer le onzième centenaire de la maison de Bourbon.

Un certain Aymar, féal du roi Charles III le simple, n'avait-il point cédé l'alleu de Souvigny à l'abbaye de Cluny en 915, voici près de onze siècles? Ainsi se tissait un lien indéfectible entre cette famille et un sanctuaire qui allait bientôt accueillir leur dernière demeure. En effet, l'église de Souvigny conserve de remarquables gisants sculptés de Charles Ier de Bourbon et de son épouse Agnès de Bourgogne, de Louis II de Bourbon et d'Anne Dauphine d'Auvergne.

Un enracinement dans une région dénommée Bourbonnais

En réunissant quelques cousins, représentants des différentes branches de la maison, le prince Charles-Henri de Lobkowicz souhaitait réaffirmer son attachement au patrimoine intimement lié à l'histoire de ses ancêtres. Le Te Deum auquel assistaient notamment Luis-Alfonso de Bourbon, duc d'Anjour et aîné des Capétiens, le duc et la duchesse de Séville, la princesse Anne de Bourbon-Siciles, le duc et la duchesse de Chartres, la princesse Tania de Bourbon-Parme, Amélie de Bourbon-Parme, le prince Michel de Yougoslavie, la princesse Marie-Sol de la Tour d'Auvergne, le comte et la comtesse de Busset ou le comte et la comtesse de Witt fut suivi d'une réception au château de Bostz qui domine le village proche de Besson.

enracinement-dans-region-denommee-bourbonnais
Entourant la princesse Francoise de Bourbon-Parme, en manteau rayé bordé de fourrure, de gauche à droite: le prince Michel de Yougoslavie, la princesse Anne de Bourbon-Siciles, le duc de Séville, le prince Luis-Alfonso de Bourbon, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, la duchesse de Séville, la princesse Tania de Bourbon-Parme et les comtes de Busset © Droits réservés

Érigé en 1875, l'édifice où séjourna l'impératrice Zita et la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, compose avec le château de Vieux-Bostz, un vaste domaine, propriété ancestrale des Bourbon-Busset, une branche dont descend également le prince, par sa grand-mère la princesse Madeleine. De nos jours, grâce à son association "Présence Bourbon", il s'attache à restaurer le château médiéval de Fourchaud, le donjon du Petit Fourchaud et la maison forte de Rochefort. La restauration des deux châteaux de Bostz et leur ouverture au public est en cours.

4 tendances mode à suivre cet automne-hiver

Mode & Accessoires

Cet automne-hiver, la mode féminine se transforme en un véritable terrain de jeu. Entre volumes exagérés, textures inattendues et couleurs audacieuses, chaque silhouette raconte une histoire. La femme ose, expérimente et célèbre une extravagance raffinée, où élégance rime avec audace.

Publicité

La principauté de Liechtenstein en liesse

Chroniques royales

Ce week-end, la petite ville de Vaduz était en liesse pour le mariage de la princesse Marie-Caroline de Liechtenstein et de Leopoldo Maduro Vollmer. Âgée de 28 ans, elle est la première des quinze petits-enfants du prince souverain Hans-Adam II à convoler.

Tous les articles

Publicité

Vernissage du Prince Carl Johann de Nassau

Vie mondaine

Le 18 septembre dernier, le Cercle Munster de Luxembourg a accueilli le vernissage des aquarelles de Son Altesse le Prince Carl Johan de Nassau. À travers des œuvres empreintes de silence et de lumière, l’artiste nous a offert un voyage entre tradition et modernité, entre rigueur et liberté. Ses aquarelles, à la fois intimes et universelles, invitent à la contemplation et au dialogue avec l’essentiel. Un moment de partage chaleureux, placé sous le signe de l’art, de la beauté et de ce qui nous relie tous. © GUYOT

18/09/2025

Tous les articles