• HLCÉ

Mohammed VI, 20 ans de règne

News Gotha

Christophe Vachaudez

28 July 2019

© DR

Voici plus de vingt ans que le roi Hassan II s'est éteint, le 23 juillet 1999. Á cette époque, il faut à peine sept jours pour que son fils aîné soit intronisé, devenant le souverain incontesté du royaume alaouite sous le nom de Mohammed VI. Malgré les tentatives de déstabilisation des factions islamistes, le Roi a réussi à maintenir un pouvoir fort qui est parfois critiqué mais qui assure au pays une crédibilité économique et politique sur la scène internationale.

En 2011, il a esquissé une démocratisation du régime qui a été saluée même si elle était très mesurée. Le Roi a multiplié les initiatives pour améliorer les conditions de vie des moins nantis, favorisant la construction de logements sociaux, d'hôpitaux et de dispensaires dans les régions plus reculées du pays.

© DR

Les infrastructures routières ne sont pas oubliées tandis que les matières liées à l'enfance, à la culture, à l'environnement et à la santé ont trouvé des avocates en Lala Hasna, Lala Asmaa et Lala Meryem, les soeurs du souverain. Ces dernières ont pris la relève suite à la disparition de la scène publique de l'épouse royale, Lala Salma. Le palais n'a jamais vraiment communiqué sur la rupture mais il semble qu'un divorce ait été prononcé et que la maman de l'héritier du trône, le prince Moulay El Hassan, né en 2003, et de la princesse Khadija, née quant à elle en 2007, vit dans la plus grande discrétion.

© DR

De même, l'état de santé du Roi demeure un sujet tabou bien que le palais ait diffusé des photos rassurantes lors d'une récente opération. Toute nouvelle de nature à déstabiliser le pouvoir est gérée avec beaucoup de retenue afin d'éviter tout dérapage. La situation précaire que traversent les pays voisins justifie pleinement cette prudence. Dans l'exercice de sa fonction, le Roi, défenseur de la foi, peut compter sur l'armée mais aussi sur une grande majorité des Marocains qui soutient son action de façon inconditionnelle.

 © DR

Il a d'ailleurs multiplié les visites au sein de la population et n'hésite pas autoriser des selfies aux sujets qui le reconnaissent en vacances ou à l'étranger. Et si le chômage demeure l'un des problèmes importants que le pouvoir en place n'a pas pu réduire, les vingt ans de règne que Mohammed VI vient de fêter sont toutefois considérés comme une période d'avancée positive pour un pays qui s'érige encore comme un rempart contre l'obscurantisme.

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Publicité

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Tous les articles