• HLCÉ

Noces d'or en Norvège

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 September 2018

© DR

Ce 29 août, les souverains norvégiens ont célébré leurs noces d'or, soit cinquante ans de vie commune, un chiffre qui aurait pu être bien supérieur si le roi Olav ne s'était opposé durant neuf longues années au mariage de son fils Harald avec Sonja Haraldsen, une simple roturière. Il faudra beaucoup de temps et de patience aux deux amoureux pour que la balance penche en leur faveur.

Toutefois, la cérémonie est enfin célébrée à la cathédrale d'Oslo, en présence du roi Baudouin, de Jean et de Joséphine-Charlotte de Luxembourg, du prince Claus des Pays-Bas, du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid de Danemark, ou encore de la princesse Margrethe et de son époux Henrik de Montpezat.

 
© DR 

Le roi Olav a tenu à escorter sa belle-fille jusqu'à l'autel. Il veut sans doute s'amender mais le monarque, veuf depuis 1954, sait aussi que sa future bru va d'emblée exercer le rôle de première dame du royaume. Harald et Sonja qui forment un tandem solide, renforcé par l'attente, auront deux enfants : la princesse Martha-Louise, née le 22 septembre 1971, et le prince Haakon-Magnus, qui voit le jour le 20 juillet 1973.

 
© DR 

Ils deviendront souverains de Norvège, le 17 janvier 1991, au décès du roi Olav. Impossible de ne pas commémorer cinq décennies de complicité et après une visite à la maison de MaihaugenSonja a passé toute son enfance et où fut prise la photo des fiançailles, une messe d'action de grâce a été prononcée à la cathédrale, là où ils se promirent amour et fidélité il y a un demi-siècle. Le temps a permis au couple royal de décapoter la Lincoln Continentale A5, déjà utilisée le 29 août 1968.

 
© DR 

Durant l'office, la princesse Martha-Louise, la princesse Ingrid Alexandra et Maud Angelica Behn ont lu des intentions au son des morceaux joués jadis pour le mariage. Le soir, une réception donnée au palais a réuni près de 200 invités, amis et collaborateurs d'Harald et Sonja qui ont pu aussi compter sur la présence de leurs cinq petits-enfants, et de la princesse Astrid, soeur du roi Harald.

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Tous les articles