• HLCÉ

Noces d'or en Norvège

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 September 2018

© DR

Ce 29 août, les souverains norvégiens ont célébré leurs noces d'or, soit cinquante ans de vie commune, un chiffre qui aurait pu être bien supérieur si le roi Olav ne s'était opposé durant neuf longues années au mariage de son fils Harald avec Sonja Haraldsen, une simple roturière. Il faudra beaucoup de temps et de patience aux deux amoureux pour que la balance penche en leur faveur.

Toutefois, la cérémonie est enfin célébrée à la cathédrale d'Oslo, en présence du roi Baudouin, de Jean et de Joséphine-Charlotte de Luxembourg, du prince Claus des Pays-Bas, du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid de Danemark, ou encore de la princesse Margrethe et de son époux Henrik de Montpezat.

 
© DR 

Le roi Olav a tenu à escorter sa belle-fille jusqu'à l'autel. Il veut sans doute s'amender mais le monarque, veuf depuis 1954, sait aussi que sa future bru va d'emblée exercer le rôle de première dame du royaume. Harald et Sonja qui forment un tandem solide, renforcé par l'attente, auront deux enfants : la princesse Martha-Louise, née le 22 septembre 1971, et le prince Haakon-Magnus, qui voit le jour le 20 juillet 1973.

 
© DR 

Ils deviendront souverains de Norvège, le 17 janvier 1991, au décès du roi Olav. Impossible de ne pas commémorer cinq décennies de complicité et après une visite à la maison de MaihaugenSonja a passé toute son enfance et où fut prise la photo des fiançailles, une messe d'action de grâce a été prononcée à la cathédrale, là où ils se promirent amour et fidélité il y a un demi-siècle. Le temps a permis au couple royal de décapoter la Lincoln Continentale A5, déjà utilisée le 29 août 1968.

 
© DR 

Durant l'office, la princesse Martha-Louise, la princesse Ingrid Alexandra et Maud Angelica Behn ont lu des intentions au son des morceaux joués jadis pour le mariage. Le soir, une réception donnée au palais a réuni près de 200 invités, amis et collaborateurs d'Harald et Sonja qui ont pu aussi compter sur la présence de leurs cinq petits-enfants, et de la princesse Astrid, soeur du roi Harald.

L’anniversaire du prince de Waterloo

Chroniques royales

Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, le 31 décembre 2015, il y aura donc dix ans cette année mais il fête aussi ses 80 ans, une occasion de jeter un coup de projecteurs sur ce descendant et héritier du vainqueur de Napoléon qui est aussi un proche du roi Charles III.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Nos altesses au travail !

Chroniques royales

C’est avec une immense banane sur le visage que j’ai accueilli, il y a quelques jours la nouvelle du “job en platines” d’Emmanuel de Belgique, le deuxième garçon de nos souverains ! Vous avez entendu ?

Tous les articles

Publicité

L'univers joaillier d’Akillis chez AXL Jewelry Store

Vie mondaine

La boutique AXL Jewelry, écrin raffiné de la Place Brugmann, recevait pour un cocktail La Maison Joaillerie Akillis. Portée par l’énergie créative de Caroline Gaspard, la marque a séduit les invités par ses pièces audacieuses, libres et résolument unisexes. Aux côtés d’Axelle Delhaye, fondatrice passionnée d’AXL Jewelry, la soirée a été placée sous le signe de l’audace, du raffinement et de la rencontre entre deux femmes de caractère, unies par la passion du bijou contemporain. © Simon Drapiez

14/05/2025

Tous les articles