• HLCÉ

Vive la Saint-David !

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

03 March 2025

La petite cité de Pontypridd a connu son heure de gloire avec la visite du prince et de la princesse de Galles venus y célébrer avec quelques jours d’avance la Saint-David. Située au cœur du comté de Rhondda Cynon Taf, son nom signifie le pont sur la maison d’argile, sans doute une référence aux nombreux ponts qui enjambent la rivière Taf dont un exemple datant de 1756 subsiste toujours. La ville natale du chanteur Tom Jones a donc accueilli le couple princier dans la bonne humeur.

Le lieu n’a pas été choisi au hasard puisque Pontypridd a été très touchée par les inondations provoquées en 2024 par les tempêtes Bert et Darragh. C’est par train que Catherine et William ont rejoint Cardiff, la capitale du Pays de Galles avant d’atteindre cette bourgade de 30.000 habitants où se rejoignent les rivières Taf et Rhondda. Après la visite du marché qui réunit des producteurs locaux depuis 1805, les vedettes du jour se sont rendues à The Welsh Cake Shop, ce qui a enchanté la presse venue en nombre. En effet, les princes ont manié le rouleau à pâtisserie pour confectionner de petits gâteaux typiques de l’endroit avant d’en déguster d’autres avec quelques chefs d’entreprise de la région.

© Ben Stansall/PA Wire

© i-Image /PolarisImage

Ils ont ensuite découvert un jardin communautaire qui fut aménagé en 2021 et qui, lui aussi, a fortement souffert des intempéries. Des semaines durant, des volontaires ont déblayé ce coin de verdure des nombreux déchets charrués par les flots. L’accueil fut particulièrement chaleureux et la Princesse n’avait pas manqué d’épingler une imposante jonquille à sa boutonnière, symbole du Pays de Galles. Jusqu’au XIXe, il s’agissait davantage du poireau mais le légume, même s’il a fait l’objet de la création de bijoux que portait notamment la reine Elisabeth II, a été considéré comme moins élégant que cette fleur d’un jaune vif annonciatrice du printemps. Il semble en outre que la Princesse reprend peu à peu ses activités, ce qui laisse supposer une amélioration durable de son état de santé.

© Doug Peters/EMPICS

William et Catherine ont des liens forts avec le Pays de Galles puisqu’ils ont résidé dans une coquette maison à Anglesey entre 2011 et 2013 quand le Prince travaillait à la base aérienne de sauvetage. Né William de Galles, l’héritier du trône porte désormais le titre de prince de Galles, une tradition qui remonte au XIVe siècle. Quant à Saint-David, patron des Gallois, il est fêté le 1er mars, jour de sa mort présumée en 589. On le représente souvent une colombe sur l’épaule ou proche d’une montagne, référence explicite à l’un de ses miracles. En effet, lors du synode de Brefi, les participants placés au loin se plaignaient de ne rien voir, ni entendre. Le sol se souleva alors et une colline surgit, permettant à tout le monde de profiter du discours alors qu’une colombe blanche descendait du ciel, se posant sur l’épaule du futur saint comme un signe divin. Les bains de foule de Pontypridd ont permis de mesurer la popularité intacte de William et de Kate, une bonne nouvelle alors que la monarchie, autrefois épargnée, est aujourd’hui en butte à certains mouvements contestataires.

Photo de couverture : © i-Images/Polaris

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

Antica Namur

Vie mondaine

C’est à Namur Expo que s’est tenue l’inauguration officielle de la 48e édition du salon Antica Namur, rassemblant plus de 115 galeries venues de toute l’Europe. La foire s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs, connaisseurs et professionnels de l’art. La cérémonie a été ouverte par le gouverneur de la province, M. Denis Mathen, en présence de la bourgmestre faisant fonction de Namur, Mme Charlotte Bazelaire. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

06/11/2025

Being a Girl*!?

Arts & Culture

Que vivent les filles aujourd’hui, et quels modèles leur ont été transmis ? L’exposition explore, à travers plus de 150 oeuvres, la représentation des filles dans l’art, des portraits anciens aux enjeux contemporains.

Autriche

Du 30/10/2025 au 06/04/2026

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles