• HLCÉ

Vive la Saint-David !

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

03 March 2025

La petite cité de Pontypridd a connu son heure de gloire avec la visite du prince et de la princesse de Galles venus y célébrer avec quelques jours d’avance la Saint-David. Située au cœur du comté de Rhondda Cynon Taf, son nom signifie le pont sur la maison d’argile, sans doute une référence aux nombreux ponts qui enjambent la rivière Taf dont un exemple datant de 1756 subsiste toujours. La ville natale du chanteur Tom Jones a donc accueilli le couple princier dans la bonne humeur.

Le lieu n’a pas été choisi au hasard puisque Pontypridd a été très touchée par les inondations provoquées en 2024 par les tempêtes Bert et Darragh. C’est par train que Catherine et William ont rejoint Cardiff, la capitale du Pays de Galles avant d’atteindre cette bourgade de 30.000 habitants où se rejoignent les rivières Taf et Rhondda. Après la visite du marché qui réunit des producteurs locaux depuis 1805, les vedettes du jour se sont rendues à The Welsh Cake Shop, ce qui a enchanté la presse venue en nombre. En effet, les princes ont manié le rouleau à pâtisserie pour confectionner de petits gâteaux typiques de l’endroit avant d’en déguster d’autres avec quelques chefs d’entreprise de la région.

© Ben Stansall/PA Wire

© i-Image /PolarisImage

Ils ont ensuite découvert un jardin communautaire qui fut aménagé en 2021 et qui, lui aussi, a fortement souffert des intempéries. Des semaines durant, des volontaires ont déblayé ce coin de verdure des nombreux déchets charrués par les flots. L’accueil fut particulièrement chaleureux et la Princesse n’avait pas manqué d’épingler une imposante jonquille à sa boutonnière, symbole du Pays de Galles. Jusqu’au XIXe, il s’agissait davantage du poireau mais le légume, même s’il a fait l’objet de la création de bijoux que portait notamment la reine Elisabeth II, a été considéré comme moins élégant que cette fleur d’un jaune vif annonciatrice du printemps. Il semble en outre que la Princesse reprend peu à peu ses activités, ce qui laisse supposer une amélioration durable de son état de santé.

© Doug Peters/EMPICS

William et Catherine ont des liens forts avec le Pays de Galles puisqu’ils ont résidé dans une coquette maison à Anglesey entre 2011 et 2013 quand le Prince travaillait à la base aérienne de sauvetage. Né William de Galles, l’héritier du trône porte désormais le titre de prince de Galles, une tradition qui remonte au XIVe siècle. Quant à Saint-David, patron des Gallois, il est fêté le 1er mars, jour de sa mort présumée en 589. On le représente souvent une colombe sur l’épaule ou proche d’une montagne, référence explicite à l’un de ses miracles. En effet, lors du synode de Brefi, les participants placés au loin se plaignaient de ne rien voir, ni entendre. Le sol se souleva alors et une colline surgit, permettant à tout le monde de profiter du discours alors qu’une colombe blanche descendait du ciel, se posant sur l’épaule du futur saint comme un signe divin. Les bains de foule de Pontypridd ont permis de mesurer la popularité intacte de William et de Kate, une bonne nouvelle alors que la monarchie, autrefois épargnée, est aujourd’hui en butte à certains mouvements contestataires.

Photo de couverture : © i-Images/Polaris

La révolution verte “made in Belgium”

Nature & Jardin

Pour clore en beauté le cycle consacré ces dernières semaines à l’Excellence belge, L’Éventail nous entraîne aujourd’hui sur les traces de trois paysagistes visionnaires dont le travail redéfinit silencieusement — mais profondément — notre rapport au vivant, aux villes et au temps long. Trois sensibilités, trois manières d’agir, un même credo : replacer la nature au cœur de nos vies.

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles