• HLCÉ

Willem-Alexander et Maxima en Indonésie

News Gotha

Christophe Vachaudez

19 March 2020

© Patrick van Katwijk / BSR Agency/Bsr/Photo News

Alors que la crise du coronavirus défraie la chronique en Europe, les souverains des Pays-Bas se sont envolés vers l'Indonésie pour un voyage officiel. Ils répondaient à l'invitation du Président Joko Widodo que la reine qui a déjà rencontré de nombreuses fois dans le cadre de la promotion du micro-crédit.

Willem-Alexander et Maxima ont atterri à Jakarta et le premier jour de cette visite marquée du sceau de l'amitié fut guidée par le recueillement, tout d'abord au cimetière des Héros de Kalibata, et ensuite à celui de Menteng Pulo où sont enterrés quelque 4300 soldats néerlandais, victimes de la seconde guerre mondiale et de la guerre d'indépendance de l'Indonésie qui suivit entre 1945 et 1949. Une cérémonie de bienvenue se tint au palais présidentiel de Bogor et, avant que les entrepreneurs venus en mission économique ne rencontrent leurs homologues indonésiens, la visite d'une usine de chocolat liée à la culture durable du cacao mit toute la délégation de bonne humeur.

Le roi et la reine des Pays-Bas, Willem-Alexander et Maxima en visite officielle en Indonésie
© Patrick van Katwijk / BSR Agency/Bsr/Photo News 

Cap sur Yogyakarta pour le deuxième jour où le couple royal a été reçu par le sultan Hamengkubuwono X en son palais du Kraton. Une visite à l'université Gadjah Mada voulait ensuite souligner l'intensification des échanges entre les deux pays en matière scientifique. Enfin, la découverte du complexe de Prambanan, riche de 240 temples shivaites construits au IXe siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram, couronnait une incursion rapide à Java.

© Patrick van Katwijk/BSR Agency/Bsr/Photo News

La journée suivante qui se déroula dans le Kalimantan, la partie indonésienne de l'île de Bornéo, fut consacrée à la protection de l'environnement avec un intérêt pour le sauvetage des orangs-outans. Un orphelinat a ici pris en charge près de 316 individus à qui l'on apprend comment vivre dans le milieu naturel en espérant une réintégration prochaine. Dernière étape du périple, SumatraWillem Alexander et Maxima ont goûté aux beautés du lac Toba, en se rendant dans un village traditionnel batak avant de rejoindre l'île de Samosir qui s'est convertie au tourisme écologique.

Willem-Alexander et Maxima, le roi et la reine des Pays-Bas, en voyage officiel en Indonésie
 © Patrick van Katwijk / BSR Agency/Bsr/Photo News

Les Pays-Bas se sont engagés à aider les populations locales à améliorer la qualité des eaux poissonneuses de ce poumon de l'archipel indonésien. Une coopération suivie, des échanges commerciaux et culturels se sont concrétisés sous un soleil généreux, au fil d'accueils chaleureux et haut en couleurs.

Étoile Michelin : Alain Bianchin, prêt à passer la 2e ?

Gastronomie & Oenologie

Faut-il encore présenter Alain Bianchin ? Le chef, passé par les plus belles maisons du pays, fête, en 2025, les dix ans de l’étoile Michelin du restaurant qu’il a ouvert en son nom. Une réussite manifeste qui récompense la constance et l’excellence de sa cuisine. Mais, entre les lignes, on sent qu’Alain Bianchin se verrait bien doubler la mise prochainement. Alors, réaliste ?

Publicité

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Tous les articles

Publicité

Conférence à Auderghem

Vie mondaine

Le lundi 17 mars, Madame Marie Drucker était invitée au Château Sainte-Anne pour une conférence sur le thème : “À quel point se sent-on jamais chez nous ? L’identité est-elle une évidence, un mensonge, un choix ?”. Son intervention a été suivie d’un déjeuner convivial, réunissant les participants autour de cette réflexion. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

17/03/2025

Tous les articles