• HLCÉ

Willem-Alexander et Maxima en Indonésie

News Gotha

Christophe Vachaudez

19 March 2020

© Patrick van Katwijk / BSR Agency/Bsr/Photo News

Alors que la crise du coronavirus défraie la chronique en Europe, les souverains des Pays-Bas se sont envolés vers l'Indonésie pour un voyage officiel. Ils répondaient à l'invitation du Président Joko Widodo que la reine qui a déjà rencontré de nombreuses fois dans le cadre de la promotion du micro-crédit.

Willem-Alexander et Maxima ont atterri à Jakarta et le premier jour de cette visite marquée du sceau de l'amitié fut guidée par le recueillement, tout d'abord au cimetière des Héros de Kalibata, et ensuite à celui de Menteng Pulo où sont enterrés quelque 4300 soldats néerlandais, victimes de la seconde guerre mondiale et de la guerre d'indépendance de l'Indonésie qui suivit entre 1945 et 1949. Une cérémonie de bienvenue se tint au palais présidentiel de Bogor et, avant que les entrepreneurs venus en mission économique ne rencontrent leurs homologues indonésiens, la visite d'une usine de chocolat liée à la culture durable du cacao mit toute la délégation de bonne humeur.

Le roi et la reine des Pays-Bas, Willem-Alexander et Maxima en visite officielle en Indonésie
© Patrick van Katwijk / BSR Agency/Bsr/Photo News 

Cap sur Yogyakarta pour le deuxième jour où le couple royal a été reçu par le sultan Hamengkubuwono X en son palais du Kraton. Une visite à l'université Gadjah Mada voulait ensuite souligner l'intensification des échanges entre les deux pays en matière scientifique. Enfin, la découverte du complexe de Prambanan, riche de 240 temples shivaites construits au IXe siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram, couronnait une incursion rapide à Java.

© Patrick van Katwijk/BSR Agency/Bsr/Photo News

La journée suivante qui se déroula dans le Kalimantan, la partie indonésienne de l'île de Bornéo, fut consacrée à la protection de l'environnement avec un intérêt pour le sauvetage des orangs-outans. Un orphelinat a ici pris en charge près de 316 individus à qui l'on apprend comment vivre dans le milieu naturel en espérant une réintégration prochaine. Dernière étape du périple, SumatraWillem Alexander et Maxima ont goûté aux beautés du lac Toba, en se rendant dans un village traditionnel batak avant de rejoindre l'île de Samosir qui s'est convertie au tourisme écologique.

Willem-Alexander et Maxima, le roi et la reine des Pays-Bas, en voyage officiel en Indonésie
 © Patrick van Katwijk / BSR Agency/Bsr/Photo News

Les Pays-Bas se sont engagés à aider les populations locales à améliorer la qualité des eaux poissonneuses de ce poumon de l'archipel indonésien. Une coopération suivie, des échanges commerciaux et culturels se sont concrétisés sous un soleil généreux, au fil d'accueils chaleureux et haut en couleurs.

Akan Collection : quand une famille hôtelière marocaine s’investit dans le luxe intimiste et le patrimoine à Marrakech

Voyage, Évasion & Escapade

Portée par trois générations d’hôteliers, la famille Benabbés-Taarji lance Akan, une collection d’adresses d’exception qui célèbre l’hospitalité marocaine authentique. Trois maisons marrakchies incarnent déjà cette vision où patrimoine, transmission et émotion redéfinissent l’art de recevoir.

Animo Studios

Sport & Activités

“Animo est plus qu’un club de sport, c’est une bulle d’énergie et de bien-être nichée au cœur de Bruxelles.

Ixelles

Publicité

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles