Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Olivia Roks

29 February 2024

Ciao, l’Italie élégante et contemporaine

© Ciao/TheMerode

© Ciao/TheMerode

Le lieu n’est pas si récent mais on le met sur le devant de la scène car ce restaurant italien, Ciao, s’est vu attribué la note de 13,5/20 par le guide gastronomique Gault & Millau. L’établissement est dirigé depuis récemment, après Isabelle Arpin, par le jeune chef Leonardo Iacometti et la sommelière renommée Sonia Capriolo. Situé au sein du club TheMerode, un club de membres nouvelle génération mêlant culture et business, l’adresse offre bien plus qu’une expérience culinaire : c’est une immersion dans l’art de vivre italien avec par exemple des œuvres d’art sélectionnées par la conservatrice d’art de TheMerode Emmanuelle Indekeu. Ouvert aux membres ainsi qu’aux non-membres du club, le restaurant n’est ni une trattoria typique ni un bistrot ordinaire. Il propose une assiette élégante et délicate aux saveurs de la botte. Une gastronomie exigeante mais accessible dans un cadre élégant mais chaleureux.

Le + : un magnifique écrin cosy, un cocon romantique. Réel coup de cœur également pour la carte des vins italiens qui propose par région de très belles et délicieuses références.

The Brasserie, typique belge au cœur de la Bourse

© Adele Boterf

© The Brasserie/Belgian Beer World

Dans le centre-ville, la Bourse, ouverte au public depuis septembre, compte désormais un restaurant qui ravit touristes et Belges de passage. Dans un décor de brasserie élégante, on découvre une carte qui se révèle une véritable déclaration d’amour à la cuisine belge. Le restaurant revisite des plats typiques de chez nous (américain-frites, moules, carbonades…) avec des produits made in Belgium de haute qualité : des croquettes aux crevettes de Fernand Obb, des frites du fermier de Grimbergen ou encore un rafraîchissant sorbet à la kriek.

Le + : Un lieu unique qui était fermé au public. On a apprécié aussi l’accord mets-bières proposé à la carte pour chaque plat par le zythologue belge Karl Van Malderen.

Timber, le dernier rendez-vous du Mix

© Mathilde Maurice

© Athina Coufo

Niché en bordure de la Forêt de Soignes à Boitsfort, au sein du Mix Brussels, le tout nouveau restaurant Timber vient d’ouvrir ses portes. Une atmosphère assez unique et originale, très arty, s’en dégage. Elle est signée Lionel et sa flopée d’artisans belges. La carte fait la part belle aux produits de saison avec un accent sur le braisé. Le menu tente de marier habilement les techniques de fumage avec des plats de saison. Si le légume semble le roi au centre des plats (et ça fait plaisir), poisson et viande viennent aussi satisfaire les envies. Au cœur de cette approche culinaire axée sur le braisé, la fameuse installation-fumoir “Smoky”, installée sur la grande terrasse du restaurant, demeure le véritable élément central de la nouvelle adresse.

Le + : tant le lieu que l’assiette sortent de l’ordinaire.

The Fifty One, dynamique et coloré

© Fifty One/Moxy Hotel/Marriott Group

Au rez-de-chaussée de l’hôtel Moxy situé chaussée d’Ixelles, se tient le restaurant The Fifty One. Avec son nouveau menu et sa nouvelle déco, c’est l’occasion de s’y rendre ! L’intérieur a des allures vintage, une déco originale et travaillée, parfaite pour tous les moments de la journée : boire un verre dans un canapé moelleux ou assis au bar sur les chaises hautes, prendre quelques tapas dans un petit coin cosy au coin du feu ou s’installer à table pour manger le temps d’un lunch ou d’un dîner interminable ! Une adresse de tous les moments, bien située en prime. Dans l’assiette, les saveurs méditerranéennes dominent avec quelques inspirations internationales également. Quelques tapas et entrées sont proposés pour être partagés avec un cocktail ou pour poursuivre ensuite un dîner aux saveurs ensoleillées.

Le + : On ne s’attend pas à de si jolies assiettes ! Notez que les végans ne sont pas en reste, le menu compte également des entrées, plats et desserts sans origine animale.

Photo de couverture : © Mireille Roobaert

Gastronomie & Oenologie

Publicité

Tous les articles

Publicité