Rédaction
26 September 2024
Ce 18 septembre, que la 20e édition du concours du Meilleur Vin Belge dévoilait son palmarès de vins d’exception du royaume ! Ce concours, qui distingue les meilleurs vins belges depuis 2005, s’est aujourd’hui taillé une place d’importance dans le monde du vin belge, comme le démontre clairement le nombre d’échantillons reçus (plus de 200 cette année). Pour ce millésime, c’est dans les locaux de l’école hôtelière de Ter Groene Poorte, à Bruges, que dégustateurs confirmés, sommeliers ou experts en vin, des 4 coins du pays, ont identifié les plus belles pépites de notre pays ! Cette année, le Domaine du Chant d’Éole obtient une médaille d’or pour sa cuvée Brut Réserve.
© Domaine du Chant d'Éole
Alors que la France, l’Italie et l’Espagne ont longtemps été réputées pour produire les meilleurs vins du monde, la Belgique a – doucement mais sûrement – trouvé sa place parmi les plus grands ! Les chiffres récents font état de 290 vignerons professionnels en 2023, cultivant au total 890 hectares de vignes. Entretemps, de nouveaux domaines ont vu le jour, et l’on peut s’attendre à franchir le cap des 1000 hectares d’ici 2025.
La Brasserie d'Éole © Domaine du Chant d'Éole
L'Impératif d'Éole © Domaine du Chant d'Éole
Ce concours et les domaines qu’il a médaillés sont la preuve que la viticulture belge a un avenir radieux devant elle ! Mais Chant d’Éole, c’est un peu plus que l’un des meilleurs vins belges, c’est aussi le centre d’accueil œnotouristique le plus ambitieux du pays (aux standards des meilleurs caves champenoises par exemple), deux restaurants (une élégante brasserie au milieu des vignes, la Brasserie d’Éole, et un restaurant gastronomique étoilé, l’Impératif d’Éole, du chef Benoit Neusy) et Maison Éole, une gamme de cosmétique dont les produits sont issus de ceux de la vigne. Le Domaine du Chant d’Eole, à Quévy, au sud de Mons, est devenu un véritable pôle d’excellence et de savoir-faire en Wallonie.
Publicité