• HLCÉ

On a testé pour vous la visite d’atelier Benoît Nihant

On a testé pour vous

Olivia Roks

01 December 2016

© Droits réservés

Pour la première fois, le chocolatier Benoît Nihant ouvre les portes de son atelier à de petits groupes de visiteurs, pour une plongée au cœur de la création. Un moment certes gourmand mais surtout très enrichissant.

Benoît Nihant, le chocolatier Liégeois se qualifiant de cacaofévier, fait de plus en plus parler de lui. Adepte du chocolat bean to bar, ses créations sont de véritables voyages gustatifs. A Bruxelles, on compte enfin deux boutiques éponymes et dernièrement, il y a un an, le chocolatier s'est installé dans un bel et moderne atelier à Awans qui aujourd'hui, depuis quelques semaines peut être visité ...

Voyage au cœur du chocolat

Arrivé à l'atelier, dès l'entrée, c'est une boutique Benoît Nihant qui nous accueille et nous rappelle les diverses réalisations de la Maison Nihant : pralines mais aussi orangettes, truffes, cacao pour chocolat chaud, tablettes ... Un verre de bienvenue peu commun nous est offert : un jus de pulpe fraîche. Les fèves sont en fait enveloppées dans une sorte de pulpe blanchâtre appelée le mucilage. De cette pulpe est extraite cette boisson extrêmement rafraîchissante à la texture d'un smoothie. Une première découverte étonnante !

 
 © Droits réservés

La fameuse visite des ateliers peut débuter. Nous partons sur les traces de la fève de cacao, depuis le cacaoyer sous les tropiques jusqu'aux créations de la Maison Nihant. Accompagné de votre guide, vous serez immergés dans le monde des fèves, cabosses, cacaoyers ... qui n'auront bientôt plus de secret pour vous. Au cœur des ateliers de la chocolaterie, nous partageons un moment unique avec les chocolatiers en pleine activité et Anne Nihant, la charmante épouse de Benoît Nihant qui n'est autre que notre guide. Le parcours de la fève nous est expliqué de A à Z : la torréfaction, le concassage, le conchage ... On perçoit les machines en plein travail, la visite prend tout son sens et on se rappelle que Benoît Nihant est l'un des rares chocolatiers belges à transformer par lui-même la fève en chocolat. Ensuite, dans une autre salle, vient le travail des chocolatiers confectionnant les recettes de truffes, pralinés... Une ganache est préparée sous nos yeux et ensuite coulée sur une table de quatre mètres de long !

 
 © Droits réservés

La visite se conclut avec une dégustation didactique. On déguste quelques chocolats noirs aux fèves provenant de différents pays. Anne Nihant nous aide à mettre des mots sur ce que l'on sent et goûte. Honnêtement, il n'est pas simple de qualifier le chocolat, mais on remarque par contre aisément qu'un chocolat noir n'est pas l'autre, même si ils ont la même couleur et le même pourcentage de cacao...

 
 © Droits réservés

Pour terminer, nous quittons l'atelier par la boutique. Un arrêt obligatoire après une visite dans l'antre de cet univers chocolaté. Je repars avec des tablettes, des pralines et les succulents « crousti pécan » outrageusement bons.

En bref

Une visite très enrichissante pour tout amateur ou amoureux de chocolats. Comprendre le pourquoi du comment sur cet aliment qui nous est si cher, aux côtés de vrais professionnels, a été pour moi un merveilleux moment. Nous vous invitons vivement à vous y rendre, en famille ou entre amis, avec ou sans enfant, vous ne serez pas déçus. Les 38 euros de la visite peuvent faire réfléchir, mais le détour en vaut bien la peine !

Visite (38 euros), sur rendez-vous.
Informations et réservations : event@benoitnihant.be ou 04 227 16 39

John Baldessari : Paraboles, fables et autres salades

Arts & Culture

John Baldessari (1931-2020), géant californien qui bouleversa l’art contemporain, a forgé un langage irrévérencieux mêlant texte, photographie, peinture et images glanées dans des films, à la télévision ou encore dans la presse.

Belgique, Bruxelles

Du 19/09/2025 au 01/02/2026

Publicité

BelBul : une révolution tranquille pour les effervescents belges

Gastronomie & Oenologie

En mai dernier, alors qu’elle venait tout juste de prendre la tête de la fédération des vignerons wallons, Vanessa Vaxelaire lançait son mandat de la plus belle des manières : en annonçant, avec son homologue flamand Lodewijk Waes (président de la VZW Belgische Wijnbouwers), le lancement de BelBul, un label de qualité qui défend et promeut les vins effervescents de qualité en Belgique, au-delà des régionalismes. Cette initiative ambitieuse incarne une nouvelle ère pour la viticulture belge : transparente, exigeante et tournée vers l’international. Rencontre avec les patrons des vignerons du Nord et du Sud du pays.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles