• HLCÉ

Une nouvelle bière ardennaise : "La Tournée de Jacky"

BièreBrasseriejeunesbrasseurs

Rédaction Eventail

23 August 2021

© DR

La Brasserie de Rochehaut se niche dans un magnifique bâtiment en chêne chevillé que L'Eventail vous avait présenté dans son dossier "Semois" en octobre 2019. Un bel écrin à la sortie du joli village surplombant le méandre de Frahan. Malgré cette année Covid les ventes de cette jeune brasserie n'ont eu cessée de croître.

Sa jeune équipe a investit en temps et en hommes dans le développement. Et il y a peu la dite brasserie s'est mise à produire une nouvelle bière à l'histoire émouvante. Au départ la "Tournée de Jacky" est un hommage à la mémoire d'un habitant du village de Bohan trop tôt disparu.

Jacky Antoine était un "monument" dans la vallée de la Semois. Ses 33 ans de vie à Bohan l'avait rendu indissociable de son village et de ceux aux alentours. Décédé inopinément en 2019 il a laissé derrière lui l'image d'un joyeux compagnon dont les valeurs oeuvraient autour de la générosité et la serviabilité. En hommage à cet homme de cœur qui a rendu tant de services aux autres ses enfants ont proposé à la brasserie de Rochehaut d'élaborer une bière qui lui serait consacrée. Manu Antoine et Arnaud Boreux, notre jeune brasseur ont échangé de nombreuses fois avant que ce dernier ne se mette à élaborer ce nouveau brassage. À la base, le malt wallon est labellisé TerraBrew, c'est l'esprit de la maison.

La brasserie de Rochehaut où est brassée la bière Tournée de Jacky 
© DR

L'idée de la générosité s'est traduite dans un goût unique. Une bière légèrement acidulée, mélant diverses arômes rappelant les odeurs de notre plus tendre enfance : les céréales, le biscuit et la cuisson du pain au four. Le résultat est une bierre équilibrée abec une petite note acidulée, un brin d'amertume, un soupçon de fruit et une touche herbaçée. Un très bel hommage à Jacky Antoine.

Un verre de bière Tournée de Jacky de la brasserie de Rochehaut

À déguster lors de votre passage ou votre séjour en Semois.

Disponible en caisse de douze  à la boucherie Antoine-Muller
 
Rue de l'Eglise 44
5550 Vresse-sur-Semois

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Du 10/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

À Noël, la grande cuisine des grands plats du Brugmann

Gastronomie & Oenologie

Au Brugmann, on ne badine pas avec les fêtes de fin d’année et le chef Matthias Van Eenoo met en pratique tout son savoir-faire de Maître Cuisinier de France pour présenter un menu de Noël digne de son nom !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles