• HLCÉ

5 tendances mode repérées pour ce printemps-été

FashionModeTendances

Olivia Roks

29 March 2024

Quelles sont les silhouettes repérées sur le catwalk à adopter sans plus tarder pour ce printemps-été ? De l’or, du rouge, des teintes glacées, encore et toujours du denim, de l’ultra féminin, de grands basiques, coup d’œil sur la mode printemps-été.

Total look denim

Total look denim élégant signé Sessun © Sessun

La tendance ne s’essouffle pas depuis plusieurs saisons et s’intensifie même. Désormais, le denim se porte sans hésiter en total look. Cette saison c’est le bustier-corset, la jupe et la robe en jeans qui jouent les stars. Il est même décliné sur les chaussures. Une mode très pratique car on l’adopte aussi bien à la ville qu’en vacances.

Or ou argent métallisé

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par elsa❤️ (@hoskelsa)

La mannequin Elsa Hosk pour le Figaro, éclatante avec ce haut pailleté.

Les fêtes de fin d’année sont derrière nous ? Et alors ! La tendance du métallisé mais aussi des paillettes dorées ou argentée de l’hiver dernier se poursuit encore tout au long des beaux jours apportant un teint éclatant de jour comme de nuit. On l’adopte aussi bien en tenue (robe, jupe, veste,…) qu’en accessoire. Chic garanti !

Le look babydoll

Jolie robe style babydoll modèle ‘Shauna’ imprimé, signée Sezane © Sezane

Suite au film Barbie, le rose fushia et les looks ‘jeunes filles’ ont eu le vent en poupe. Cette saison, c’est la robe babydoll qui semble s’inscrire dans cette tendance. Icône des sixites, c’est la robe à adopter cette saison. La robe dite babydoll voit le jour en 1958 sous l’impulsion du créateur Cristobal Balenciaga qui imagine ce modèle à la coupe évasée et à la taille large. Avec des manches bouffantes ou non, plutôt courte, bien des muses l’ont adoptées comme Marilyn Monroe ou Brigitte Bardot. En plus de son look très frais, on aime sa coupe confortable.

Silhouette drapée

Robe en cuir légèrement drappée Proenza Schouler.

Avec un joli jeu de plis, les tenues drapées ont aussi la cote et apportent une allure folle façon néo-déesse. Cette tendance a l’avantage de sublimer toutes les morphologies, soulignant joliment les courbes. Épaule asymétrique, bijoux dorés, ce drapé apporte une silhouette sculpturale très élégante.

La transparence mène la danse

Très remarqué cette saison : la transparence. Sur les podiums, jupes ou hauts transparents dévoilent les sous-vêtements prouvant un corps assumé avec fierté. Mais pour l’adopter dans la vie de tous les jours ou lors de sorties, il suffit de jouer les superpositions, porter un soutien-gorge couleur chair, etc. Résultat : un brin sexy. Cette transparence sera aussi adorée cet été avec des kaftans laissant entrevoir notre plus beau maillot.

Photo de couverture : La parfaite robe en jeans © Zara

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Degand, où le style devient une signature

Mode & Accessoires

Figure incontournable du raffinement masculin, Pierre Degand a fait de son nom une référence internationale. Artisan, esthète et entrepreneur, il incarne cette excellence discrète et intemporelle qui signe le meilleur du style belge.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles