• HLCÉ

Goûter WeCanDance

Rédaction Eventail

15 July 2019

© WCD

Pour sa 7e édition à la côte belge, le festival électro WeCanDance met à nouveau la gastronomie à l'honneur. Part intégrante de l'expérience, l'alimentation suivra une logique durable de la ferme à l'assiette. Le chef et entrepreneur star Sergio Herman et Syrco Bakker, le jeune chef du Pure C, feront partie de ceux qui vont régaler les festivaliers dès le 09 août.

Au croisement de la mode, de la gastronomie et de la musique, le festival zeebrugeois revient le deuxième weekend d'août avec un format étendu. Pour la première fois, la fête démarre en afterwork dès le vendredi à 17h. Bien connu des festivaliers européens, le l'évenement met un point d'honneur à proposer une expérience culinaire aussi qualitative que les concerts et dj sets.

© WCD

« Le festival veut offrir une expérience totale depuis sa création. La gastronomie fait pleinement partie de cet univers », explique Bart Roman, fondateur de WeCanDance. Chaque année, ils sont 25 chefs à être présent sur site et à investir quatre food markets. « Ce sont tous à la fois des amis et des collègues de travail. C'est pour moi la meilleure manière et la façon la plus joyeuse de gérer mes relations professionnelles ».

 
Bart Roman © Gilles Draps 

Après un hommage à l'esthétique far west avec « acid cowboys » lors de l'édition précédente, le thème du festival sera celui de « safari nomads ». Une nouvelle scène faisant son apparition cette année, c'est parmi 6 scènes que les 35.000 festivaliers devront choisir cette année. Parmi ceux-ci, Lexx, San Soda, Claire Laffut ou encore Neon.

© WCD

De l'étoilé les pieds dans le sable

Chaque année voit la création de nouveaux concepts et collaborations culinaires. « Ce qui ne change pas, c'est l'absence de fast food. Nous ne proposons pas de food trucks, par exemple. WeCanDance doit être le seul festival à ne pas proposer de frites ! Pour les faire bien, il faut du temps. Notre niveau d'exigence est très élevé, affirme Bart Roman. Nous sommes toujours à l'affût de nouveautés. L'année passée, le corner végétalien a été sold out après 4 heures ».

Le chef étoilé Syrco Bakker © WCD 


Ainsi, Syrco Bakker, le chef de l'étoilé Pure C à Cadzand et ancien sous-chef de Sergio Herman à Oud Sluis, va réaliser un lunch haut de gamme VIP only pour la journée du dimanche. De son côté Sergio Herman, installera son Air Café sur la plage. « Les contraintes logistiques sont évidemment très nombreuses. Nos chefs doivent pouvoir travailler comme dans leur cuisine pour réaliser des repas de cinq services. S'ils n'ont pas d'installations (freezers, frigos, fours professionnels etc.) de top niveau, ils ne reviennent pas. Cette ambition forte nécessite un gros investissement ».

Le célèbre chef (5* Michelin) Sergio Herman © WCD


Autre chef star présent sur site, Nicolas Decloedt, aux manettes de Humus x Hortense, élu meilleur restaurant vegan du monde en mai 2019 au sommet « We're Smart Taste » à Amsterdam, viendra réaliser des recettes végétales pleine de goût. « Nous insistons sur le côté local, circuit court et responsable. C'est la raison pour laquelle, nous travaillons avec le groupement fermier Boerentrots établi proche du site. En tant qu'organisateur d'événements, nous avons une formidable plateforme d'expression et une responsabilité sociale à remplir, note Bart Roman. Nous voulons éduquer nos festivaliers pour qu'ils s'amusent, mais qu'ils apprennent aussi des choses. Nous leur racontons des histoires ».

www.wecandance.be

Being a Girl*!?

Arts & Culture

Que vivent les filles aujourd’hui, et quels modèles leur ont été transmis ? L’exposition explore, à travers plus de 150 oeuvres, la représentation des filles dans l’art, des portraits anciens aux enjeux contemporains.

Autriche

Du 30/10/2025 au 06/04/2026

Publicité

Une Saint-Valentin comme chez Maxime Colin

Gastronomie & Oenologie

Se retrouver à la chandelle dans un restaurant bondé d’amoureux n’est pas du goût de tout le monde. Laisser passer la Saint-Valentin sans un beau dîner non plus. Quant à s’aventurer en cuisine pour un résultat hasardeux, inutile d’y songer. Le chef Maxime Colin, depuis son restaurant de Crainhem, offre une issue autrement plus séduisante : un menu gastronomique en cinq services, conditionné dans d’élégantes boîtes en bois de peuplier, prêt à réchauffer. La maîtrise d’un des chefs les plus accomplis du pays, posée sur votre table, à la maison.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles