• HLCÉ

Les vins (belges) de l'été : introduction

1 / 5 épisodes

ŒnologieVin Belge

Martin Boonen

19 July 2019

© Vignoble du Château de Bousval

La vigne belge est en plein boom. Alors, cet été, Eventail.be part à la découverte de certaines pépites viticoles made in Belgium !

Les Belges et le vin, c'est une histoire d'amour, une vraie romance. Entre les propriétaires de châteaux et les amateurs qui profitent de leurs vacances pour ramener des caisses des meilleurs crus de la vallée du Rhône ou de la Loire, du Beaujolais, de Bourgogne ou de Bordeaux, nous nous sommes fait une réputation de connaisseurs. Mais plus seulement : de producteurs également.

 © DR/Shutterstock.com

Les Alsaciens et les Allemands l'ont prouvé depuis longtemps : il est possible de faire d'excellents vins blanc, effervescents ou tranquilles, à des latitudes aussi septentrionales que les leurs. En Belgique aussi, cela fait longtemps qu'il existe une petite production, anecdotique, de bulles. 
Les choses sont devenues plus sérieuses quand, le Ruffus, du vignoble des Agaises (entre Mons et Binche), s'est mis à titiller les plus belles productions champenoises.

© Ruffus

Depuis, la cuvée prestige 2014 du domaine du Chant d'Éole (Quévy-le-Grand) a même remporté la prestigieuse médaille d'or de la révélation internationale vin mousseux au très sérieux concours de Bruxelles. Coiffant sur le poteau plus de 200 champagnes.

Cette récompense, inattendue, a fait le buzz et la qualité des vins belges commence à être reconnue. Celle de vins effervescents bien sûr, mais aussi celle de ses vins tranquilles, en blanc... et en rouge !

© Domaine du Chant d'Éole

C'est pour mettre à l'honneur ces nouveaux petits bijoux wallons et la passion, le travail et les mérites des vignerons qui les produisent, qu'Eventail.be vous emmène cet été à la découverte du vignoble belge.

Nous irons d'abord rendre visite au Domaine du Chenoy, fondé en 2003 qui fut l'un des pionniers de la viticulture belge, puis nous mettrons le cap sur le Vignoble du Château de Bousval dont le propriétaire, Michel Verhaeghe de Naeyer, s'est donné le moyen (notamment à travers un superbe chai, au coeur des vignes) de produire de (très) grands vins.

Le Domaine du Chenoy © Domaine du Chenoy

Nous irons également à la découverte du récent porte-drapeau de la viticulture belge : le Domaine du Chant d'Eole pour essayer de comprendre ce que représente, pour eux, mais aussi pour le secteur en général, cette médaille au Concours de Bruxelles. Nous terminerons ce tour - non exhaustif et partiel - du vignoble belge avec une superbe curiosité : Gudule Urban Winery, du vin fait un plein coeur de Bruxelles par Thierry Lejeune.

Premier épisode la semaine prochaine...

5 épisodes

Les vins belges

Épisode suivant


Mobilier haut de gamme signé Tomorrowland

Design & High-tech

Connu pour ses décors féeriques, son univers immersif et sa scénographie millimétrée, Tomorrowland franchit une nouvelle étape dans sa quête d’un art de vivre total. Avec Morpho, dévoilé lors du dernier Salone del Mobile à Milan, le festival belge transpose son adn visuel dans le monde du design d’intérieur.

Agile Aggressions

Arts & Culture

Agile Aggressions dévoile une installation où la peinture déborde du cadre pour devenir architecture sensible. Une proposition de Mie Olise Kjærgaard (°1974), reconnue pour ses scènes peuplées de femmes souveraines qui dynamitent l’image de la muse docile.

Danemark

Du 16/01/2025 au 23/11/2025

Publicité

Maloma : la gastronomie durable prend racine chez Foster Farm

Gastronomie & Oenologie

Avec l’arrivée de Maloma, du chef Georges Athanassopoulos, l’exigeant et ambitieux projet agricultural Foster Farm vient ajouter en ses murs une corde qui manquait à son arc : un restaurant gastronomique qui épouse ses valeurs, véritable vitrine gourmande d’un nouveau modèle paysan.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles