• HLCÉ

Les vins (belges) de l'été : introduction

1 / 5 épisodes

ŒnologieVin Belge

Martin Boonen

19 July 2019

© Vignoble du Château de Bousval

La vigne belge est en plein boom. Alors, cet été, Eventail.be part à la découverte de certaines pépites viticoles made in Belgium !

Les Belges et le vin, c'est une histoire d'amour, une vraie romance. Entre les propriétaires de châteaux et les amateurs qui profitent de leurs vacances pour ramener des caisses des meilleurs crus de la vallée du Rhône ou de la Loire, du Beaujolais, de Bourgogne ou de Bordeaux, nous nous sommes fait une réputation de connaisseurs. Mais plus seulement : de producteurs également.

 © DR/Shutterstock.com

Les Alsaciens et les Allemands l'ont prouvé depuis longtemps : il est possible de faire d'excellents vins blanc, effervescents ou tranquilles, à des latitudes aussi septentrionales que les leurs. En Belgique aussi, cela fait longtemps qu'il existe une petite production, anecdotique, de bulles. 
Les choses sont devenues plus sérieuses quand, le Ruffus, du vignoble des Agaises (entre Mons et Binche), s'est mis à titiller les plus belles productions champenoises.

© Ruffus

Depuis, la cuvée prestige 2014 du domaine du Chant d'Éole (Quévy-le-Grand) a même remporté la prestigieuse médaille d'or de la révélation internationale vin mousseux au très sérieux concours de Bruxelles. Coiffant sur le poteau plus de 200 champagnes.

Cette récompense, inattendue, a fait le buzz et la qualité des vins belges commence à être reconnue. Celle de vins effervescents bien sûr, mais aussi celle de ses vins tranquilles, en blanc... et en rouge !

© Domaine du Chant d'Éole

C'est pour mettre à l'honneur ces nouveaux petits bijoux wallons et la passion, le travail et les mérites des vignerons qui les produisent, qu'Eventail.be vous emmène cet été à la découverte du vignoble belge.

Nous irons d'abord rendre visite au Domaine du Chenoy, fondé en 2003 qui fut l'un des pionniers de la viticulture belge, puis nous mettrons le cap sur le Vignoble du Château de Bousval dont le propriétaire, Michel Verhaeghe de Naeyer, s'est donné le moyen (notamment à travers un superbe chai, au coeur des vignes) de produire de (très) grands vins.

Le Domaine du Chenoy © Domaine du Chenoy

Nous irons également à la découverte du récent porte-drapeau de la viticulture belge : le Domaine du Chant d'Eole pour essayer de comprendre ce que représente, pour eux, mais aussi pour le secteur en général, cette médaille au Concours de Bruxelles. Nous terminerons ce tour - non exhaustif et partiel - du vignoble belge avec une superbe curiosité : Gudule Urban Winery, du vin fait un plein coeur de Bruxelles par Thierry Lejeune.

Premier épisode la semaine prochaine...

5 épisodes

Les vins belges

Épisode suivant


Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Publicité

La cuisine militante d’Elliott Van de Velde rebat-elle les cartes de la gastronomie ?

Gastronomie & Oenologie

Îlot de fraîcheur et de verdure en plein cœur du centre ville de Bruxelles, Entropy n’est pas un restaurant comme les autres. Pas seulement parce que c’est l’un des meilleurs restaurants végétariens du pays, mais surtout parce qu’il porte l’engagement culinaire, environnemental et social de son chef, Elliott Van de Velde. Une conscience militante qui donne à la cuisine d’Entropy un supplément d’âme trop rare dans ce secteur à l’influence souvent cantonnée aux plaisirs hédonistes. Mais, à quel point les idéaux du chef arrivent-ils à servir sa cuisine ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles