Newsletter
Inscrivez-vous et recevez un condensé
du meilleur de l’Eventail.
Pour vous offrir une meilleure expérience, notre site utilise des cookies. Pour continuer à naviguer, vous devez accepter notre politique de cookies
J'accepteNotre site utilise des outils, tels que des cookies, pour analyser et améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désinscrire de ces suivis:
Ces paramètres seront conservés pendant 24h
Après avoir assisté à la répétition générale dimanche à la Monnaie, nous n'avons pas résisté à la tentation de l'exercice : réduire un opéra en 5 mots. Jeanne d'arc au bucher est irréductible mais nous espérons que cette brève piquera votre curiosité au point de vous glisser dans les sièges de velours rouge de la Monnaie ou de tenter l'expérience de l'opéra en streaming... qui sait ?
Lire la suite >>En 1968, au Martin Beck Theatre de New York, j'avais assisté à une représentation du « musical » Man of La Mancha. Le récit de Miguel de Cervantes emprisonné dans les geôles de l'Inquisition à Séville et amené à jouer l'histoire de son Don Quichotte devant ses codétenus. Il tente de leur expliquer son impossible rêve, sa quête d'absolu, son inaccessible étoile. Le livret de Dale Wasserman, la musique de Mitch Leigh, les paroles de Joe Darion et la mise en scène d'Albert Marre étaient enthousiasmants et connurent un énorme succès (2328 représentations pour la seule ville de New York).
Lire la suite >>L'œuvre de Camus portée à la scène rappelle que la maladie n'est pas éradiquée. Le spectacle que présente en ce moment le Théâtre des Galeries à Bruxelles constitue incontestablement une originalité.
Lire la suite >>Si la jeune (elle est née en 1984) dramaturge britannique Lucy Kirkwood est peu connue en francophonie, elle est une personnalité majeure de l'univers théâtral anglo-saxon. Créée à Londres en novembre 2016 et reprise à Broadway un an plus tard, Les Enfants reçut le Prix de la meilleure pièce au Writer's Guild Awards. Elle vaudra à son auteure d'être élue membre de la Royal Society of Literature (l'équivalent de l'Académie française). La version que le Théâtre de Poche présente pour le moment en est la création mondiale en français (traduction de Louise Bartlett).
Lire la suite >>Après le succès remporté l'été dernier par la création mondiale d'une version théâtrale du Grand Meaulnes d'Alain Fournier, c'est une comédie, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, de Dominique Breda qui s'installe au Château des Goffes, dans le Village condruzien de Pailhe, pour 10 représentations en plein air.
Lire la suite >>La pièce héroïque d'Edmond Rostand revient à l'abbatiale après 29 ans d'absence et on salue ce retour avec énormément de plaisir. Ce que l'on attend du spectacle estival dans les ruines de l'abbaye c'est une singularité. Une représentation dans des décors et une atmosphère que l'on ne pourrait retrouver dans une salle de spectacle traditionnelle. À cet égard, le Cyrano de Bergerac présenté cet été par Del Diffusion répond parfaitement à ces attentes.
Lire la suite >>Hervé Bentégeat, l'auteur de la pièce Meilleurs Alliées vient de recevoir le Prix du Théâtre de l'Académie francçaise. À travers ce prix décérné à l'ancien rédacteur en chef adjoint du Figaro, ce sont trois belges qui sont honorés : Jean-Claude Idée, le metteur en scène, Michel de Warzée et Pascal Racan, les comédiens. Dans l'histoire du théâtre belge, l'évènement est à ce point rare qu'il se doit d'être souligné.
Lire la suite >>C'est sans doute la pièce française la plus jouée dans le monde que la société de production de spectacles Del Diffusion a choisi de présenter dans les ruines de l'Abbaye de Villers-La-Ville cet été.
Lire la suite >>C'est Thierry Debroux, le directeur du Parc, qui a imaginé l'adaptation condensée pour la scène de l'œuvre éponyme de l'écrivain britannique George Orwell (1903-1950). Une tâche peu aisée au regard de la personnalité de l'auteur et de la complexité de son œuvre.
Lire la suite >>Seule pièce écrite (en 1994) par la prolifique romancière belge, Les Combustibles est une œuvre glaçante tant par son environnement scénique que par sa symbolique.
Lire la suite >>