• HLCÉ

5 mots pour 1 expo : In praesentia

cinqmotspouruneexpo

Sybille Wallemacq

09 July 2019

© Julien Claessens/Thomas Deschamps

[caption id="attachment_22032" align="alignnone" width=""]Ensemble robe, veste et crinoline en taffetas de soie moirée Olivier Theyskens, automne-hiver 2000-2001[/caption]Depuis mi-juin, la Cité de la Mode et de la Dentelle de Calais, consacre une deuxième exposition monographique au couturier belge Olivier Theyskens. En 2017 c'est le MoMu d'Anvers qui mettait en scène ses créations. Déjà (co) orchestrée à l'époque par Lydia Kamitsis, commissaire d'In praesentia, une expo qui se veut loin des propositions traditionnelles. 5 mots pour tâter le terrain.

Anniversaire

Honneur à l'institution d'abord. Le 11 juin 2009, la Cité internationale de la Mode et de la Dentelle ouvrait ses portes. 10 ans déjà. Pour l'occasion, 10 événements sont proposés. Le nouvel accrochage Dentelles, etc a lancé les festivités. In praesentia lui emboite le pas et le reste de la programmation sera distillé au compte goutte par la Cité. 

 
© Julien Claessens/Thomas Deschamps 
 

Carte blanche

La Cité a donné « carte blanche » à Olivier Theyskens pour le propos. Pas de fil rouge imposé. Champ libre. Que rêver de plus pour un créateur ?

Olivier Theysken © Thomas Deschamps 

Action muséale

« Il y aurait des passerelles à construire entre l'œuvre d'un couturier mouvante par essence, et les œuvres conservées par le musée, par définition figées dans l'immuable temps de leur obsolescence. » écrit Lydia Kamitsis. L'ambition de la commissaire de l'exposition et d'Olivier Theyskens, créateur qui voit exposer ses œuvres, est de lier des temporalités et des points de vue par rapport aux « objets » qui s'opposent. Une robe de Theyskens est faite pour être vivante, quel que soit son lieu de conservation : un dressing ou les réserves d'une institution muséale.

Robe en biais et étole en soie, Olivier Theyskens, automne-hiver 2000-2001 © Julien Claessens/Thomas Deschamps 

Séquence

Plutôt que de proposer un contenu articulé par la chronologie ou des thématiques trop « faciles », Lydia Kamitsis et Olivier Theyskens proposent des révélations et des délectations esthétiques autour des créations du designer mais également des collections de la Cité : « du noir », « de la matière », « de la traine », « du trompe l'œil », « du biais », « de la maison Rochas », « de la dentelle », « de l'agrafe », « du motif », « de la nostalgie » et « du corset ».

Manteau en lin enduit, Olivier Theyskens, printemps-été 2000© Julien Claessens/Thomas Deschamps

Normandie

En filigrane des écrits que nous avons parcouru pour préparer le présent article, on décèle une claire influence de l'univers de la maison de ses grands parents maternels en Normandie avec par exemple des références aux boites métalliques étiquetées regorgeant de rubans, boutons, etc.

Olivier Theyskens
« In praesentia »
Du 15 juin 2019 au 5 janvier 2020
Cité internationale de la mode et de la dentelle
Calais, France
www.cite-dentelle.fr

Cartier, la légende

Foires & Expositions

Cartier organisa sa première exposition à Londres, en 1997, au British Museum. C’est aujourd’hui le Victoria & Albert qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie proposant près de 350 bijoux, montres, horloges et objets. L’ensemble retrace une histoire éminemment flamboyante.

Publicité

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Arts & Culture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

France, Paris

Du 30/04/2025 au 18/08/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles