Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Guy Pieters : réinventer la relation entre l'art l'amateur

ArtExpoGuy PietersHLCKnokkeLe ZouteMarché de l'art

François Didisheim

22 August 2023

Le monde entier de Knokke-Le-Zoute connait Guy Pieters. La vraie passion de Guy et de son épouse Linda, c’est l’art contemporain. Sa première galerie à Knokke-Le-Zoute a été fondée en 1981. Dans les 40 années suivantes, Guy et Linda ont développé plusieurs galeries. Dont une fondation à Saint-Tropez, il n’y a pas longtemps. À 70 ans, plutôt que de lever le pied, le galeriste s’est lancé dans un nouveau projet passionnant et courageux à la fois.

Si vous êtes un habitué du Zoute, vous n’avez pas pu passer à côté de ce projet. En entrant dans la commune par la Natiënlaan, il est impossible de ne pas tomber sur ce chantier pharaonique. Il s’y construit un immeuble de fonction, ultra-moderne, pour expositions. C’est là la dernière œuvre de Guy !
On le sait, l’homme n’est pas du genre à faire les choses à moitié. L’immeuble en question fait donc 1000m² ! Et ceux qui disent que ce bâtiment sera destiné aux propres expositions de Pieters, n’ont pas tout à fait raison. Car, en bon précurseur, notre homme a toujours un coup d’avance et on ne va plus le changer. Son ambition est donc tout simplement de réinventer la relation entre l’art et l’amateur. Avec un focus sur la jeune génération.

Guy et Linda Pieters © Panoramic/Photonews

Beaucoup se contenteraient de ce concept. Mais Guy Pieters est de ceux qui rebondissent plus loin qu’on ne pourrait le penser. Pour prolonger son projet, Pieters compte faire de sa nouvelle construction “the place to be” du futur du Zoute. Concrètement, plus qu’un centre d’art, c’est un vrai complexe événementiel que l’homme veut mettre en place. Dans cet espace dernier cri, des conférenciers de haut niveau, dans tous les domaines, seront invités. Ces spécialistes viendront parler de sujets d’actualité, pas nécessairement dans le domaine de l’art.

Ceci étant, il faudra encore patienter pour venir admirer et vivre tout ça ! La fin des travaux et l’inauguration étant espérées pour fin 2024.D’ici là, et dès cet été, Guy Pieters expose notamment les dessins et d’aquarelles de notre génie, Paul Delvaux.

Pour tout savoir sur le galeriste le plus célèbre de la côte belge, rendez-vous dans le magazine Zoute Paper ici.

Newsletter Lobby du 4 août 2023, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

Photo de couverture : © Panoramic/Photonews

Royal Wimbledon

Chroniques royales

Les organisateurs du tournoi espéraient sans trop y croire mais la princesse de Galles était bien au rendez-vous pour assister à la finale Messieurs et pour remettre les trophées au vainqueur qui, cette année, fut le jeune espagnol Carlos Alcaraz, tombeur de Novak Djokovic.

Publicité

Charline Lancel : peintre numérique

Marché de l'art

Née à Namur en 1976, Charline Lancel vit et travaille à Bruxelles. Enseignante diplômée en 1998 avec Grande Distinction et Artiste auteur d’œuvres picturales, plasticienne, peintre numérique, Charline transmet au travers de ses visuels vibratoires, l’enseignement du mode de fonctionnement de l’esprit bipolaire et la dynamique énergétique du couple antédiluvien (les partenaires d’esprit). Ses oeuvres cosmiques créées par photo-manipulation, sont abstraites, géométriques, minimales, linéaires ou sphériques. Depuis 2007 Charline Lancel crée une collection de peintures numériques, remplies de lumière, de couleurs, de vibrations positives, de force et d’énergie.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles