• HLCÉ

Concours | Camille Babut du Marès en concert

Rédaction Eventail

05 March 2015

© Bozar

[caption id="attachment_14773" align="alignnone" width=""]Camille Babut de Marèse dans la salle Henri Leboeuf lors d'un récent concert au Bozar[/caption]Ses premières notes, elle les joue à l'âge de quatre ans. Aujourd'hui, elle se produit aussi bien en tant que soliste qu'en musique de chambre. Rencontre avec la jeune violoniste Camille Babut du Marès, qui sillonnera la Wallonie durant tout ce mois de mars avant une tournée au Portugal. Pour l'occasion, L'Eventail vous offre 2 places afin d'assister à un concert au choix... A vous de jouer!

La musique classique : une bien noble discipline artistique, qui n'en est pas moins un marché au sein duquel il n'est pas toujours aisé de se faire une place. Qu'ils émergent par le biais de concours internationaux ou à force de concerts, les virtuoses du violon ont généralement deux points communs : le talent et le travail. Aussi bosseuse que brillante, nous avons rencontré Camille Babut du Marès qui, à l'heure où les artistes (et la culture en général) ne sont pas toujours soutenus à leur juste valeur, s'est fait un nom dans le milieu musical.

Article complet à lire en page 72 de l'édition de mars


L'Eventail – Un souvenir marquant ?
Camille Babut de Marèse – Mon concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles il y a quelques mois. Se produire dans la salle Henry Le Bœuf reste un plaisir rare !

– La place du répertoire contemporain ?
– Essentielle ! Il faut offrir aux compositeurs d'aujourd'hui la place qu'ils méritent. J'essaie tant que se peut d'intégrer systématiquement une œuvre belge actuelle dans mes programmes en duo.

– Plutôt solo, duo ou trio ?
– J'adore les différents ensembles de musique de chambre, et tout particulièrement le récital piano-violon, qui permet de jongler avec un répertoire énorme, tout en retrouvant la virtuosité que les concertos offrent dans un autre registre.

– Une œuvre de prédilection ?
– La Symphonie Concertante de Mozart, surtout le second mouvement qui est empreint d'une sensibilité incroyable. J'ai écrit mes plus belles lettres d'amour en l'écoutant !" (£ndlr£ : après l'avoir joué l'été dernier au Festival de Wallonie, Camille l'interprétera à nouveau en septembre prochain à Rixensart).

Pour participez au concours, sélectionnez votre concert au choix sur www.camillebabutdumares.com et envoyez nous vos coordonnées complès à concours@eventail.be. Premiers arrivés, premiers servis...

Serres royales de Laeken

Jardins

“À mes yeux, c’est l’un des joyaux les plus précieux de notre patrimoine. Ce chef-d’œuvre architectural et botanique est une ode à la beauté.

Laeken

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

Catherine Graindorge : confession d’une mélancolique

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Un pied dans le théâtre et la danse, l’autre dans la musique, la violoniste et compositrice Catherine Graindorge avait marqué les esprits avec The Dictator, un EP enregistré avec Iggy Pop. Aujourd’hui, elle revient avec un nouvel album, “Songs For The Dead”, en équilibre entre le chant et les mélodies instrumentales, la vie et la mort, la mythologie grecque et la Beat Generation. Rencontre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles