• HLCÉ

Lorde et Billie Eilish : les pop-stars que la génération Z attendait

Belgian Band

Maxime Delcourt

14 September 2021

© DR

Habituée à servir d'écho au mal-être générationnel ou à leurs tragédies personnelles, la musique de Lorde et de Billie Eilish semble se réinventer avec la sortie de leurs nouveaux albums respectifs, "Solar Power" et "Happier Than Ever". Simple lubie passagère ou réelle réorientation stylistique ?

Traditionnellement, l'été est une période calme du côté des sorties d'albums. Les artistes sont occupés à ambiancer les foules en festival, les gens sont en vacances, déconnectés des réalités quotidiennes, et personne n'a réellement envie de suivre l'actualité musicale. C'est pourtant en plein cœur des grandes vacances que ces deux icônes de la pop ont choisi de publier leurs nouveaux albums respectifs. Avec, à chaque fois, un choix fort, une volonté de tendre vers des univers moins tristes, plus ensoleillés et ouverts à l'optimisme.

Du côté de chez Lorde, cela se vérifie dès la pochette d'album, représentée par ce ciel bleu et cette jeune femme nue en train de courir sur une plage. Les premiers singles de Solar Power (ce nom, déjà !) confirment l'impression : "Solar Power" et "Stoned At The Nail Salon" trahissent cet apaisement que l'on ressent les soirs d'été, quand la nuit tarde à venir, que l'on déambule dans la rue à la recherche d'un peu de fraicheur ou tout simplement d'un(e) inconnu(e) avec qui partager un bout de la soirée. À la fin de la chanson-titre, une harmonie de voix, semblable à celui d'une chorale, se fait même entendre, comme pour flirter un peu plus avec l'idéal hippie.

L'ambiance est quelque peu différente chez Billie Eilish qui, malgré son changement de look (nettement plus coloré) et un titre d'album optimiste (Happier Than Ever), semble avoir envisagé ce second long-format comme une thérapie, un oreiller à même d'accueillir toutes ses peines liées à sa célébrité soudaine, qu'elle ne supporte pas. De "Your Power" à "Lost Cause", le propos est nettement plus sombre, meurtri et angoissé que celui tenu par Lorde, mais l'essentiel est ailleurs. Il est dans ce que représentent aujourd'hui les deux pop-stars : des modèles d'affirmation, des jeunes femmes qui refusent l'autodétermination, des songwritrices capables de mettre des mots sur les questions existentielles, des artistes qui, en dépit d'un succès immense, ne semblent être guidées que par leurs choix, irréductibles à toutes les tentatives de récupération.

Dans la Cour des Grands : Sarah Ferguson, la mauvaise passe

Chroniques royales

Il y a des fantômes qui ne vous quittent jamais. Pour Sarah Ferguson, duchesse d’York, ce spectre s’appelle l’argent. Une obsession et une malédiction. Voilà qu’un mail, exhumé quatorze ans plus tard, vient de la rattraper. Shocking !

Agile Aggressions

Arts & Culture

Agile Aggressions dévoile une installation où la peinture déborde du cadre pour devenir architecture sensible. Une proposition de Mie Olise Kjærgaard (°1974), reconnue pour ses scènes peuplées de femmes souveraines qui dynamitent l’image de la muse docile.

Danemark

Du 16/01/2025 au 23/11/2025

Publicité

Ão – Ode à la mer

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Grâce à son mélange subtil de folk, d’electronica et de saudade, Ao Mar inscrit d’office Ão dans cette nouvelle génération de groupes à suivre de près, car précieux, aventureux, soudés (le quatuor tient à s’exprimer d’une même voix) et capables de traduire mille influences puisées chez James Blake ou Lhasa de Sela dans des compositions hautement émotives.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles