• HLCÉ

La ronde des messages royaux

News Gotha

Rédaction Eventail

04 January 2017

© Yui Mok/Empics Entertainment/Photo News

La coutume reste bien ancrée et chaque année, les souverains délivrent leurs voeux par voie télévisuelle, les uns choisissant la Noël, les autres préférant attendre le tout dernier jour de l'an.

Fraîchement monté sur le trône, le nouveau roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun doit encore perfectionner sa technique. Son manque d'assurance, sa raideur et son insistance à fixer ses pages plutôt que la caméra contrastent avec le professionnalisme et l'expérience de la doyenne, Sa très Gracieuse Majesté la reine Elizabeth II. Il est vrai qu'elle en est au 64e discours du genre, un vrai record. De bleu vêtue, portant une broche ayant appartenu à la reine Victoria, elle a axé sur l'exemple et le dévouement, des athlètes des jeux olympiques s'inspirant d'autres champions avant eux, aux volontaires et personnes qui, par des actions modestes ou spectaculaires, se mettent au service d'autrui pour sauver des vies ou tout simplement améliorer le quotidien.

 
© Danny Gys/Pool/Photo News 

Le roi Philippe, lui aussi, a souligné cette solidarité dont il a été le témoin lors de ses nombreuses visites dans le pays. Dans l'un des salons du palais de Laeken, il avait choisi d'être debout pour dynamiser un exercice qui n'est certes pas son point fort, une option retenue par son voisin le roi Willem-Alexander qui avait enregistré son discours le 19 décembre dans sa résidence privée de Wassenaar, dans les faubourgs chics de La Haye.

 
© Droits réservés 

Le monarque est revenu sur les affres de la guerre en Syrie et sur l'importance de préserver la convivialité dans notre société. Comme ses collègues royaux, le roi Carl-Gustav s'est exprimé à la Noël, revenant sur ses septante ans et ses quarante ans de mariage. Comme en Thaïlande, l'allocution de la reine Margrethe II de Danemark a lieu au Nouvel an. Pas de téléprompteur comme en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas ou en Belgique mais bien les traditionnelles feuilles de papier qui lui avait causé quelques soucis l'année passée.

 
 © Droits réservés

Grand sourire et décor immuable pour le dernier événement du calendrier royal 2016, à Copenhague. Pas pour longtemps car, au Danemark, le grand dîner de gala du Nouvel an a déjà lieu le 2 janvier, dans la bonne humeur.

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

Publicité

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Tous les articles

Publicité

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Tous les articles