• HLCÉ

La ronde des messages royaux

News Gotha

Rédaction Eventail

04 January 2017

© Yui Mok/Empics Entertainment/Photo News

La coutume reste bien ancrée et chaque année, les souverains délivrent leurs voeux par voie télévisuelle, les uns choisissant la Noël, les autres préférant attendre le tout dernier jour de l'an.

Fraîchement monté sur le trône, le nouveau roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun doit encore perfectionner sa technique. Son manque d'assurance, sa raideur et son insistance à fixer ses pages plutôt que la caméra contrastent avec le professionnalisme et l'expérience de la doyenne, Sa très Gracieuse Majesté la reine Elizabeth II. Il est vrai qu'elle en est au 64e discours du genre, un vrai record. De bleu vêtue, portant une broche ayant appartenu à la reine Victoria, elle a axé sur l'exemple et le dévouement, des athlètes des jeux olympiques s'inspirant d'autres champions avant eux, aux volontaires et personnes qui, par des actions modestes ou spectaculaires, se mettent au service d'autrui pour sauver des vies ou tout simplement améliorer le quotidien.

 
© Danny Gys/Pool/Photo News 

Le roi Philippe, lui aussi, a souligné cette solidarité dont il a été le témoin lors de ses nombreuses visites dans le pays. Dans l'un des salons du palais de Laeken, il avait choisi d'être debout pour dynamiser un exercice qui n'est certes pas son point fort, une option retenue par son voisin le roi Willem-Alexander qui avait enregistré son discours le 19 décembre dans sa résidence privée de Wassenaar, dans les faubourgs chics de La Haye.

 
© Droits réservés 

Le monarque est revenu sur les affres de la guerre en Syrie et sur l'importance de préserver la convivialité dans notre société. Comme ses collègues royaux, le roi Carl-Gustav s'est exprimé à la Noël, revenant sur ses septante ans et ses quarante ans de mariage. Comme en Thaïlande, l'allocution de la reine Margrethe II de Danemark a lieu au Nouvel an. Pas de téléprompteur comme en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas ou en Belgique mais bien les traditionnelles feuilles de papier qui lui avait causé quelques soucis l'année passée.

 
 © Droits réservés

Grand sourire et décor immuable pour le dernier événement du calendrier royal 2016, à Copenhague. Pas pour longtemps car, au Danemark, le grand dîner de gala du Nouvel an a déjà lieu le 2 janvier, dans la bonne humeur.

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Publicité

L’art d’être sœur (ou frère) !

Chroniques royales

Pour la princesse Anne, 2025 est une année à marquer d’une pierre blanche. Mais la sœur du roi Charles III a-t-elle conscience d’être un exemple pour ses cousins et cousines européens ? Et pourrait-elle rapprocher Harry de sa famille ?

Tous les articles

Publicité

Conférence au Château de Belœil

Vie mondaine

Au Château de Belœil, le Comte Hubert d’Ursel a donné une conférence dans le cadre du Cercle de Belœil, suivie d’un dîner placé, sur le thème : “What makes Art Valuable ?” © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/10/2025

Tous les articles