• HLCÉ

Trooping the colour

News Gotha

Rédaction Eventail

26 June 2017

© Anwar Hussein/Empics Entertainment/Photo News

Après les tragédies que la Grande-Bretagne a du endurer, l'immuable Trooping the Colour a remis un peu de baume au coeur des britanniques en proposant avec sa pompe habituelle la parade des troupes en l'honneur de l'anniversaire de la reine.

Bien que la date officielle soit le 21 avril, le mois de juin a toujours été choisi dans l'espoir d'un temps meilleur et, cette année encore, le soleil brillait sur Londres. Elizabeth II et son époux le duc d'Édimbourg ont mené le ballet depuis Buckingham jusqu'à Whitehall. Alors que le prince Charles, le prince William et la princesse Anne avaient enfourché leur destrier, la duchesse de Cambridge, la duchesse de Cornouailles partageaient leur calèche avec le prince Harry.

 
 © Doug Peters/Empics Entertainment/Photo News

Suivaient le duc d'York et ses filles avec le comte de Wessex, et, enfin, les ducs de Gloucester en compagnie du duc de Kent. La tradition de présenter les drapeaux qui remonte au XVIIIe siècle coïncida avec l'anniversaire du souverain à partir du règne du roi Georges III. Il sera remis à l'honneur par Georges IV, dès 1820, sous la forme qu'on lui connait aujourd'hui. Près de 1400 officiers et militaires venus des quatre coins du pays, près de 200 chevaux et de nombreux musiciens ont respecté un déroulement réglé à la perfection par le protocole et les officiels en charge d'une cérémonie suivie par un public toujours enthousiaste et des milliers de téléspectateurs à travers le monde entier.

 
© Andrew Parsons/Polaris/Photo News 

Le clou du spectacle est assurément l'apparition au balcon où la souveraine entourée de toute sa famille assiste à la parade des avions de l'armée britannique dans le ciel de la capitale. La duchesse de Cambridge en toilette rose Alexander Mac Queen a attiré bien des regards, tout comme les jeunes Georges et Charlotte, coqueluches patentées de la presse. Cette édition 2017 célébrait les 91 printemps de sa Très Gracieuse Majesté ! God Save the Queen !

Basilique 2030 : Maredsous investi dans son patrimoine et croit en l'avenir de sa communauté

Patrimoine

Édifiée entre 1876 et 1891 dans la vallée de la Molignée, la basilique Saint-Benoît de Maredsous n’avait jamais connu de rénovation d’envergure. Aujourd’hui, fissures, humidité et toitures centenaires imposent un chantier de restauration de 2,5 millions d’euros. Un défi patrimonial d’autant plus complexe que l’édifice, non classé, ne bénéficie pour l’heure d’aucun subside public, même si des pistes de financement sont actuellement explorées.

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles