• HLCÉ

Trooping the colour

News Gotha

Rédaction Eventail

26 June 2017

© Anwar Hussein/Empics Entertainment/Photo News

Après les tragédies que la Grande-Bretagne a du endurer, l'immuable Trooping the Colour a remis un peu de baume au coeur des britanniques en proposant avec sa pompe habituelle la parade des troupes en l'honneur de l'anniversaire de la reine.

Bien que la date officielle soit le 21 avril, le mois de juin a toujours été choisi dans l'espoir d'un temps meilleur et, cette année encore, le soleil brillait sur Londres. Elizabeth II et son époux le duc d'Édimbourg ont mené le ballet depuis Buckingham jusqu'à Whitehall. Alors que le prince Charles, le prince William et la princesse Anne avaient enfourché leur destrier, la duchesse de Cambridge, la duchesse de Cornouailles partageaient leur calèche avec le prince Harry.

 
 © Doug Peters/Empics Entertainment/Photo News

Suivaient le duc d'York et ses filles avec le comte de Wessex, et, enfin, les ducs de Gloucester en compagnie du duc de Kent. La tradition de présenter les drapeaux qui remonte au XVIIIe siècle coïncida avec l'anniversaire du souverain à partir du règne du roi Georges III. Il sera remis à l'honneur par Georges IV, dès 1820, sous la forme qu'on lui connait aujourd'hui. Près de 1400 officiers et militaires venus des quatre coins du pays, près de 200 chevaux et de nombreux musiciens ont respecté un déroulement réglé à la perfection par le protocole et les officiels en charge d'une cérémonie suivie par un public toujours enthousiaste et des milliers de téléspectateurs à travers le monde entier.

 
© Andrew Parsons/Polaris/Photo News 

Le clou du spectacle est assurément l'apparition au balcon où la souveraine entourée de toute sa famille assiste à la parade des avions de l'armée britannique dans le ciel de la capitale. La duchesse de Cambridge en toilette rose Alexander Mac Queen a attiré bien des regards, tout comme les jeunes Georges et Charlotte, coqueluches patentées de la presse. Cette édition 2017 célébrait les 91 printemps de sa Très Gracieuse Majesté ! God Save the Queen !

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles