• HLCÉ

De Sainte-Gudule à Tomorrowland

News Gotha

Rédaction Eventail

27 July 2017

© Pool / Danny Gys - Reporters/Photo News

Pas de pluie, une princesse Astrid avec des béquilles, une incursion royale à Tommorowland et une princesse Elisabeth en beauté, voilà sans doute quelques particularités de l'édition 2017 de la fête nationale.

Comme chaque année, un concert au Palais des Beaux-Arts et un grand bal populaire à la place du Jeu de Balle marquèrent le début des festivités, la veille du grand jour. Le 21 juillet, le Roi, la Reine et leurs enfants se sont rendus à la cathédrale pour le traditionnel Te Deum pendant que le prince Laurent et la princesse Claire étaient à Wavre et que le prince Lorenz et la princesse Astrid qui souffrirait d'une fracture au talon ralliaient Louvain.

 
© Pool / Danny Gys - Reporters/Photo News 

Tous se retrouvèrent pour le défilé militaire organisé de la place des palais qui se déroula sans fausses notes, le tout sous haute sécurité. Tenue fuchsia pour la soeur du Roi, à dominante corail pour la princesse Claire, et un ensemble fleuri signé Edouard Vermeulen pour la reine Mathilde, une façon de mettre à l'honneur le couturier belge fraîchement anobli. En effet, comme son confrère Dries van Noten, il peut désormais porter à titre personnel, le titre de baron. Mais c'est la princesse Elisabeth qui a attiré tous des regards. En effet, l'héritière du trône grandit et s'épanouit au fil des mois comme la presse se plait à le souligner.

 
 
 © Didier Lebrun/Photo News 

Toutefois, la surprise est assurément venue du couple royal qui s'est octroyé un passage inattendu à Tommorowland, saluant la foule compacte depuis l'une des plus hautes passerelles du site. Au programme : séance de photos, rencontre avec les DJ et les organisateurs de ce festival de musique électronique mondialement connu accueilli à Boom dans le domaine provincial De Schorre.

 
© Pool / Danny Gys - Reporters/Photo News 

Le soir, les souverains, le prince Lorenz, Laurent et Claire se mêlèrent à la foule qui avait envahi les allées du parc royal. Un feu d'artifices couronna ce jour bien particulier qui, une fois n'est pas coutume, ne fut pas arrosé par la sempiternelle drache nationale !

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands - Norvège : l’annus horribilis

Chroniques royales

De mémoire de « royal watcher », je ne me souviens plus avoir tant retenu mon souffle pour une monarchie européenne. La Norvège, ce pays si lumineux, si magique, si paisible d’ordinaire. Et qui ploie littéralement sous les annonces noires ces derniers temps. Rien ne va plus dans ce pays où, il y a peu encore, les habitants se déclaraient « les plus heureux au monde ».

Tous les articles

Publicité

Tous les articles