• HLCÉ

Les quarante ans d’un futur grand-duc

News Gotha

Christophe Vachaudez

06 November 2021

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

[caption id="attachment_26785" align="alignnone" width=""]Le prince Guillaume de Luxembourg et la princesse , née comtesse Stéphanie de Lannoy[/caption]Invariablement souriant, le prince Guillaume de Luxembourg a multiplié ces derniers mois les rencontres avec le peuple luxembourgeois. Il a pu mesurer une popularité au beau fixe, un cadeau idéal pour ses quarante ans qu'il célébrera ce 11 novembre.

Fils aîné du grand-duc Henri et de son épouse Maria-Teresa, il a hérité du caractère jovial de son aïeul le très aimé grand-duc Jean. L'héritier du trône a reçu une éducation particulièrement soignée qui l'a conduit à l'Institut du Rosey et au Collège International Beau Soleil, en Suisse, à l'Académie royale militaire de Sandhurst, à l'University College de Durham et à la Brunel University, en Grande-Bretagne, à l'Institut Philanthropos de Fribourg, à l'Université d'Angers et au College of Defense Studies de Londres, excusez du peu !

Le prince Guillaume de Luxembourg en uniforme de colonel de l'armée luxembourgeoise
© Frankie Fouganthin

Colonel dans l'armée luxembourgeoise, il est aussi très impliqué dans le développement des ressources économiques du Grand-Duché. Il a aussi repris la succession du grand-duc Jean au sein du mouvement scout, une idéologie qui correspond à sa personnalité généreuse, tournée vers les autres. Le 20 octobre 2012, il a épousé devant Dieu la comtesse belge Stéphanie de Lannoy. Le jeune homme à qui on n'avait jusqu'alors aucune idylle, semble avoir rencontré son alter ego, la femme qui partagera sa vie mais aussi ses obligations officielles.

Il a devant lui l'exemple de ses parents, les mariés de la Saint-Valentin, qui ont franchi cette année le cap des quarante années de mariage. Guillaume et Stéphanie vivent aujourd'hui au château de Fischbach avec leur fils, un petit Charles, né le 10 mai 2020 à la maternité grande-duchesse Charlotte. Ensemble, ils représentent le futur d'une contrée singulière, vestige de l'antique Allemagne médiatisée. Nul doute que cet anniversaire rond fera l'objet d'une joyeuse réunion familiale où seront peut-être conviés les héritiers des autres monarchies européennes qui, après tout, font aussi partie des proches de Guillaume !

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Trasantlantique Crayer Street Evening

Vie mondaine

Le 3 octobre, 1200 personnes ont fêté la rentrée dans les rues de Crayer et Jordaens 100 % privatisées et animées, en présence du Bourgmestre Philippe Close, lors d’un événement produit par L’Éventail en collaboration avec la Banque Transatlantique et La Fondation Saint-Luc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/10/2025

Publicité

Lilly de Sayn, la princesse dynamite

Chroniques royales

Dans le monde de la mode et de la haute joaillerie, en Allemagne comme en Italie, à New York ou aux Baléares, un événement n’est pleinement réussi qu’en présence de la princesse Lilly de Sayn. Issue de la plus haute aristocratie, cette coqueluche des médias teutons méritait bien que l’on s’attarde sur son parcours plutôt atypique.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles