• HLCÉ

Les quarante ans d’un futur grand-duc

News Gotha

Christophe Vachaudez

06 November 2021

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

[caption id="attachment_26785" align="alignnone" width=""]Le prince Guillaume de Luxembourg et la princesse , née comtesse Stéphanie de Lannoy[/caption]Invariablement souriant, le prince Guillaume de Luxembourg a multiplié ces derniers mois les rencontres avec le peuple luxembourgeois. Il a pu mesurer une popularité au beau fixe, un cadeau idéal pour ses quarante ans qu'il célébrera ce 11 novembre.

Fils aîné du grand-duc Henri et de son épouse Maria-Teresa, il a hérité du caractère jovial de son aïeul le très aimé grand-duc Jean. L'héritier du trône a reçu une éducation particulièrement soignée qui l'a conduit à l'Institut du Rosey et au Collège International Beau Soleil, en Suisse, à l'Académie royale militaire de Sandhurst, à l'University College de Durham et à la Brunel University, en Grande-Bretagne, à l'Institut Philanthropos de Fribourg, à l'Université d'Angers et au College of Defense Studies de Londres, excusez du peu !

Le prince Guillaume de Luxembourg en uniforme de colonel de l'armée luxembourgeoise
© Frankie Fouganthin

Colonel dans l'armée luxembourgeoise, il est aussi très impliqué dans le développement des ressources économiques du Grand-Duché. Il a aussi repris la succession du grand-duc Jean au sein du mouvement scout, une idéologie qui correspond à sa personnalité généreuse, tournée vers les autres. Le 20 octobre 2012, il a épousé devant Dieu la comtesse belge Stéphanie de Lannoy. Le jeune homme à qui on n'avait jusqu'alors aucune idylle, semble avoir rencontré son alter ego, la femme qui partagera sa vie mais aussi ses obligations officielles.

Il a devant lui l'exemple de ses parents, les mariés de la Saint-Valentin, qui ont franchi cette année le cap des quarante années de mariage. Guillaume et Stéphanie vivent aujourd'hui au château de Fischbach avec leur fils, un petit Charles, né le 10 mai 2020 à la maternité grande-duchesse Charlotte. Ensemble, ils représentent le futur d'une contrée singulière, vestige de l'antique Allemagne médiatisée. Nul doute que cet anniversaire rond fera l'objet d'une joyeuse réunion familiale où seront peut-être conviés les héritiers des autres monarchies européennes qui, après tout, font aussi partie des proches de Guillaume !

Le refuge de Sophie Cauvin

Maison & Décoration

Nichée en intérieur d’îlot, au cœur d’une bulle de quiétude végétale qui valorise et intègre en douceur ses lignes assumées, la demeure-atelier de Sophie Cauvin illustre parfaitement le travail maîtrisé de Marc Corbiau, savant théorème de parois orbes et de fulgurantes échappées lumineuses.

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles