• HLCÉ

Les quarante ans d’un futur grand-duc

News Gotha

Christophe Vachaudez

06 November 2021

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

[caption id="attachment_26785" align="alignnone" width=""]Le prince Guillaume de Luxembourg et la princesse , née comtesse Stéphanie de Lannoy[/caption]Invariablement souriant, le prince Guillaume de Luxembourg a multiplié ces derniers mois les rencontres avec le peuple luxembourgeois. Il a pu mesurer une popularité au beau fixe, un cadeau idéal pour ses quarante ans qu'il célébrera ce 11 novembre.

Fils aîné du grand-duc Henri et de son épouse Maria-Teresa, il a hérité du caractère jovial de son aïeul le très aimé grand-duc Jean. L'héritier du trône a reçu une éducation particulièrement soignée qui l'a conduit à l'Institut du Rosey et au Collège International Beau Soleil, en Suisse, à l'Académie royale militaire de Sandhurst, à l'University College de Durham et à la Brunel University, en Grande-Bretagne, à l'Institut Philanthropos de Fribourg, à l'Université d'Angers et au College of Defense Studies de Londres, excusez du peu !

Le prince Guillaume de Luxembourg en uniforme de colonel de l'armée luxembourgeoise
© Frankie Fouganthin

Colonel dans l'armée luxembourgeoise, il est aussi très impliqué dans le développement des ressources économiques du Grand-Duché. Il a aussi repris la succession du grand-duc Jean au sein du mouvement scout, une idéologie qui correspond à sa personnalité généreuse, tournée vers les autres. Le 20 octobre 2012, il a épousé devant Dieu la comtesse belge Stéphanie de Lannoy. Le jeune homme à qui on n'avait jusqu'alors aucune idylle, semble avoir rencontré son alter ego, la femme qui partagera sa vie mais aussi ses obligations officielles.

Il a devant lui l'exemple de ses parents, les mariés de la Saint-Valentin, qui ont franchi cette année le cap des quarante années de mariage. Guillaume et Stéphanie vivent aujourd'hui au château de Fischbach avec leur fils, un petit Charles, né le 10 mai 2020 à la maternité grande-duchesse Charlotte. Ensemble, ils représentent le futur d'une contrée singulière, vestige de l'antique Allemagne médiatisée. Nul doute que cet anniversaire rond fera l'objet d'une joyeuse réunion familiale où seront peut-être conviés les héritiers des autres monarchies européennes qui, après tout, font aussi partie des proches de Guillaume !

Sarah Lucas Naked Eyes

Arts & Culture

Sarah Lucas, satire et audace. Figure majeure de la scène britannique, Sarah Lucas explore depuis quarante ans le corps et ses représentations à travers sculptures, photographies et installations. Entre humour, désir et critique sociale, elle réinvente l’art avec des matériaux du quotidien et une audace irrésistible.

Finlande, Helsinki

Du 10/10/2025 au 08/03/2026

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles