Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

30 March 2015

© Droits réservés

D'une superficie d'environ 20.000 km², le Johor est l'un des treize états composant la Malaisie. Depuis 2010, il est gouverné par Ibrahim Ismail, cinquième sultan de Johor, un collectionneur notoire d'automobiles anciennes. Comme ses prédécesseurs, il s'est plié à cette cérémonie qui officialise sa charge. Subtil mélange de traditions britannique et malaise, elle eut lieu au palais royal de Johor et fut présidée par le grand Mufti qui positionna lui-même les couronnes avant de prier pour placer ce règne sous les meilleures auspices.

 © Droits réservés

Réalisée par le joaillier londonien J.W. Benson, la couronne du sultan totalise près de 420 carats de diamants et date de 1886. Celle de la sultane est plus récente, assortie de plusieurs sautoirs de diamants cousus sur la robe bleue du couronnement. Dans l'assistance, on reconnaissait les six fils d'Ibrahim Ismail mais aussi les sultans de Terrenganu et de Pahang, accompagnés de leurs épouses, tout comme le sultan de Brunei, venu en voisin.

Une foule compacte a accueillé le nouveau sultan © Droits réservés

Le sultan, en uniforme de grand apparat, tout rutilant de diamants, et son épouse prirent place à bord d'une voiture décapotable et parcoururent les rues de la capitale bordées d'une foule en liesse. Un grand banquet fut ensuite offert aux invités, avant que d'autres festivités animent les jours suivants.

Musique

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles