• HLCÉ

L’émotion de la Reine

News Gotha

Christophe Vachaudez

13 November 2019

© Pacificcoastnews/Photo News

Comme chaque année, la famille royale britannique se rassemble au Cénotaphe, en plein cœur de Londres, pour rendre hommage aux soldats tombés durant la guerre. C'était la première fois que William et Harry se retrouvaient côte à côte depuis que le duc de Sussex avait confirmé s'être éloigné de son frère.

Si le prince de Galles conduisait le cortège officiel, aux côtés de ses fils, de sa sœur la princesse royale et de ses frères le duc d'York et le comte de Wessex, mais aussi des premiers ministres Boris Johnson, Tony Blair, Teresa May ou encore James Cameron, la Reine, quant à elle, avait pris place au balcon, entourée de la duchesse de Cornouailles et de la duchesse de Cambridge, avec qui elle a longuement échangé.

Les ducs de Cambridge et Sussex en uniforme
© Doug Peters/Empics Entertainment/Photo News

Au balcon adjacent, on pouvait voir la comtesse de Wessex, le Commodore Timothy Lawrence et Meghan Markle. Cette dernière qui a multiplié les communiqués pour dénoncer le harcèlement dont elle ferait l'objet, se plaint d'être pourchassée par les tabloïds qui annoncent d'ailleurs depuis quelques jours une possible deuxième grossesse. En plus des problèmes inhérents au Brexit, la Reine se serait bien passée des états d'âme d'un jeune couple étalés à la une.

La reine Elisabeth II sur le balcon du palais de Windsor, entourée de la princesse Camilla de Galles et le la duchesse Kate de Cambridge
© Doug Peters/Empics Entertainment/Photo News

Á 93 ans, elle se trouve confrontée à des tensions familiales sans précédents qui opposeraient notamment la duchesse de Cambridge à la duchesse de Sussex. Décidément, les Windsor ne sont pas faciles à gérer mais pour l'heure, la souveraine s'est laissée submerger par l'émotion, elle qui se souvient des ravages du conflit et du sacrifice de tant de compatriotes. Comme tous, elle arbore fièrement ces coquelicots, choisis comme symboles du souvenir.

Le prince de Galles dépose une gerbe
© Pacificcoastnews/Photo News

La veille, elle avait présidé un concert donné au Royal Albert Hall, en présence des siens, mais aussi de ses cousins les ducs de Gloucester. Par contre, cette année, aucun membre de la famille de Kent n'était présent. Comme toujours, l'ambiance fut faite d'une alternance de moments poignants et joyeux devant un parterre royal uni pour la circonstance.

Catharsis à la Twenty Seven Gallery à Bruxelles

Foires & Expositions

Une exposition qui regroupe les œuvres de deux artistes : le sculpteur Éric Luc Maquet et la peintre Julie Perrin.

Georg Pinteritsch

Arts & Culture

Georg Pinteritsch (°1986) interroge l’héritage culturel, l’identité collective et les systèmes sociaux qui régissent nos sociétés.

Autriche

Du 03/10/2025 au 11/01/2026

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles