• HLCÉ

L’émotion de la Reine

News Gotha

Christophe Vachaudez

13 November 2019

© Pacificcoastnews/Photo News

Comme chaque année, la famille royale britannique se rassemble au Cénotaphe, en plein cœur de Londres, pour rendre hommage aux soldats tombés durant la guerre. C'était la première fois que William et Harry se retrouvaient côte à côte depuis que le duc de Sussex avait confirmé s'être éloigné de son frère.

Si le prince de Galles conduisait le cortège officiel, aux côtés de ses fils, de sa sœur la princesse royale et de ses frères le duc d'York et le comte de Wessex, mais aussi des premiers ministres Boris Johnson, Tony Blair, Teresa May ou encore James Cameron, la Reine, quant à elle, avait pris place au balcon, entourée de la duchesse de Cornouailles et de la duchesse de Cambridge, avec qui elle a longuement échangé.

Les ducs de Cambridge et Sussex en uniforme
© Doug Peters/Empics Entertainment/Photo News

Au balcon adjacent, on pouvait voir la comtesse de Wessex, le Commodore Timothy Lawrence et Meghan Markle. Cette dernière qui a multiplié les communiqués pour dénoncer le harcèlement dont elle ferait l'objet, se plaint d'être pourchassée par les tabloïds qui annoncent d'ailleurs depuis quelques jours une possible deuxième grossesse. En plus des problèmes inhérents au Brexit, la Reine se serait bien passée des états d'âme d'un jeune couple étalés à la une.

La reine Elisabeth II sur le balcon du palais de Windsor, entourée de la princesse Camilla de Galles et le la duchesse Kate de Cambridge
© Doug Peters/Empics Entertainment/Photo News

Á 93 ans, elle se trouve confrontée à des tensions familiales sans précédents qui opposeraient notamment la duchesse de Cambridge à la duchesse de Sussex. Décidément, les Windsor ne sont pas faciles à gérer mais pour l'heure, la souveraine s'est laissée submerger par l'émotion, elle qui se souvient des ravages du conflit et du sacrifice de tant de compatriotes. Comme tous, elle arbore fièrement ces coquelicots, choisis comme symboles du souvenir.

Le prince de Galles dépose une gerbe
© Pacificcoastnews/Photo News

La veille, elle avait présidé un concert donné au Royal Albert Hall, en présence des siens, mais aussi de ses cousins les ducs de Gloucester. Par contre, cette année, aucun membre de la famille de Kent n'était présent. Comme toujours, l'ambiance fut faite d'une alternance de moments poignants et joyeux devant un parterre royal uni pour la circonstance.

Mustraus : de l'Art déco au bout des doigts

Mode & Accessoires

Fondée en 2024 à Bruxelles par les frères Melvin et Marvin Ceinos Dumont, la marque Mustraus dévoile sa première collection de bagues sculpturales. Entre héritage Art déco et fabrication belge, cette jeune maison de joaillerie revendique une approche artisanale faite des pièces en édition limitée, fabriquées sur mesure entre Bruxelles et Anvers.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

Au Danemark, un début d’année scintillant

Chroniques royales

Alors que 2026 a à peine débuté, tous les regards se tournent vers Copenhague où les ors du palais Christian VII d’Amalienborg ont servi de cadre au dîner annuel offert par le souverain aux membres du gouvernement et aux hautes autorités du pays. La tradition ne date pas d’hier et elle se perpétue au fil des règnes, entourée d’un faste éminemment royal.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles