• HLCÉ

La ronde des Nobels

News Gotha

Christophe Vachaudez

13 December 2022

Moment clef du calendrier des cours norvégienne et suédoise, la remise des Prix Nobel oriente les projecteurs vers la Scandinavie pour mettre à l’honneur des citoyens dont on célèbre le sens du devoir, la combativité, l’inventivité ou encore l’accomplissement. Comme chaque année, le roi Harald, la reine Sonja et les princes héritiers Haakon Magnus et Mette Merrit assistaient dans le grand hall de l’hôtel de ville d’Oslo à l’octroi du Prix Nobel de la Paix, récompense phare de cette semaine bien spéciale.

En ce mois de décembre 2022, il a été attribué au Centre ukrainien pour les libertés civiles, à l’ONG russe Memorial et à Alès Beliatski, militant belarusse à la tête du Centre des droits de l’homme dans son pays. Ce dernier qui est emprisonné depuis le 14 juillet 2021 avait déjà reçu le prix Lech Walesa en 2012. Le Grand Hôtel d’Oslo servit de cadre au dîner de gala du soir. Á Stockholm, les fastes étaient à nouveau de mise, après plusieurs annulations en raison de la pandémie. Des lauréats des précédentes sessions avaient d’ailleurs été conviés.

© Clement Morin/Nobel Prize

Depuis la séparation des deux royaumes autrefois unis, il revient à la Suède de décerner les prix pour la physique, la chimie, la littérature, la médecine ou encore les sciences économiques. Toujours aussi grandiose, la réception s’est tenue au Concert Hall de Stockholm, en présence des membres de la famille royale en tenue de gala. Pour l’occasion, la reine Silvia avait revêtu une tenue magenta rehaussée de dentelles, assortie d’une parure d’améthystes provenant de l’impératrice Joséphine. La princesse Victoria est apparue en rose, dans une imposante robe en soie signée de la maison suédoise Camilla Thulin. Elle portait un diadème sommé d’anciens boutons d’habit en diamants ayant appartenu au maréchal Bernadotte, premier souverain de la dynastie éponyme.

© Clement Morin/Nobel Prize

© Clement Morin/Nobel Prize

La princesse Sofia avait choisi une robe blanche d’Ida Lanto, une autre créatrice suédoise, et avait rehaussé, pour la première fois, son diadème d’aigues-marines. Ce bijou interchangeable avait déjà reçu une garniture de perles, de turquoises ou encore d’émeraudes. Parmi les autres membres de la famille royle présents, citons la princesse Cristina, sœur du roi Carl Gustav, et son époux Tord Magnbuson mais aussi la comtesse Madeleine Bernadotte, fils du prince Carl, frère cadet de la défunte reine Astrid.

© DR

Le lendemain, les lauréats et les autorités du pays furent invitées à un grand dîner offert au palais royal où la Reine comme la princesse Sofia resplendissaient en orange tandis que la princesse Victoria avait opté pour le vert. Voilà qui clôturait en beauté cette semaine qui célébrait ces hommes et femmes d’exception.

© Paul Treadway/UPI/Shutterstock

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Bal viennois à Bruxelles

Vie mondaine

C’est au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire que l’Association autrichienne de Belgique a fait vivre la magie de ce bal viennois traditionnel, le Wiener Ball. Comme le veut la tradition, l’ouverture du bal s’est faite par un comité de jeunes, formés aux pas de la valse viennoise, de la polonaise et de la polka par M. et Mme Christophe Houtart. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

08/02/2025

Tous les articles