• HLCÉ

Les altesses soutiennent les paralympiques

News Gotha

Christophe Vachaudez

09 September 2024

Alors qu’ils viennent de se clôturer, force est de constater que les jeux paralympiques ont généré leur lot de supporters royaux à commencer par le prince Lorenz et la princesse Astrid de Belgique qui ont pris le relais des souverains et de leurs enfants. Reçus à l’Élysée lors de l’ouverture officielle, ils y ont retrouvé les grands-ducs de Luxembourg et le prince Albert de Monaco, tous acquis à la cause de ces athlètes méritants devenus pour beaucoup de véritables héros.

Mais ces altesses furent loin d’être les seules à rallier la capitale française puisque la reine Letizia d’Espagne avait fait le déplacement pour soutenir l’équipe de basket-ball et le sport espagnol en général. Quelques jours plus tard, l’Infante Elena brandissait le drapeau espagnol dans les tribunes pour marquer la victoire de son compatriote en tennis fauteuil ou célébrer la médaille de la judokate malvoyante Marta Arce Payno.

Critiqués pour avoir tardé à assister aux jeux olympiques, les Bernadotte sont venus en nombre aux jeux paralympiques puisque la reine Silvia était accompagnée de sa fille la princesse héritière Victoria et de sa petite-fille la princesse Estelle lors des épreuves de judo où ils rencontrèrent d’ailleurs les ducs d’Edimbourg. On retrouva le duo mère-fille, sans la reine Silvia cette fois, aux épreuves de dressage qui se tenaient à Versailles.  Pour le Danemark, c’est la princesse Benedikte qui est venue visiter le village olympique et encourager les athlètes danois à Paris après que le prince héritier Christian ait effectué son premier engagement officiel à l’étranger dans le cadre de ces mêmes jeux paralympiques. Il s’y est montré particulièrement détendu, conversant avec les sportifs, ravis d’échanger avec le fils aîné du roi Frederik

Fidèle parmi les fidèles à l’esprit olympique, le prince Albert II de Monaco a été vu à la finale du 400 mètres nage libre. C’est d’ailleurs lui qui a remis la médaille d’or au vainqueur français Ugo Didier. Côté luxembourgeois, les Grands-Ducs ont rencontré la délégation nationale et ont suivi le parcours des sportifs en compétition. Ce samedi, Henri et Maria Teresa, revenus de la Mostra de Venise, étaient dans les gradins aux côtés de leur fils Louis pour l’épreuve du lancer du poids où le Luxembourgeois Tom Abscheid a remporté une médaille de bronze. La Gande-Duchesse a pu lui remettre en personne cette récompense bien méritée.

Pour la Belgique, la princesse Astrid, après avoir inauguré la Belgian paralympic House, a assisté à de nombreuses épreuves avec le prince Lorenz.

prince lorenz de belgique
princesse astrid de belgique aux jeux paralympiques de Paris 2024

© Ewoud Vromant/Photo News

On a pu même voir le prince Amedeo et son épouse, heureux eux aussi de pouvoir apporter leur soutien à l’équipe noir jaune rouge. La Princesse a été témoin du succès d’Ewoud Vromant qui a décroché l’argent en paracyclisme sur 3000 mètres, une médaille de plus pour notre pays qui n’a pas eu à rougir lors de cette session 2024 des jeux !

Photo de couverture : © Dominique Jacovides/Bestimage

Chronique du marteau : juillet-août 2025

Marché de l'art

Moins de ventes durant cet été caniculaire, mais toujours de belles surprises pour les collectionneurs. Les maîtres anciens et les grandes signatures gardent la tête haute, mais font pâle figure à côté des résultats obtenus pour des objets historiques ou iconiques, à l’image des ventes records américaines dans le domaine du cinéma ou des curiosités naturelles.

Kishio Suga

Arts & Culture

Figure du mouvement Mono-ha, Kishio Suga (Japon, 1944) transforme le béton, la paraffine, la corde ou encore la pierre en “situations” où matière et perception se rejouent.

États-Unis, New York

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles