• HLCÉ

Les jumeaux au palais

Rédaction Eventail

31 December 2014

© DR

Après avoir sacrifié à la traditionnelle photo officielle à l'hôpital Princesse Grace, le prince Albert a eu la joie de pouvoir conduire lui-même son épouse et ses deux enfants au palais où une nursery attendait les nouveaux-nés.

Voilà décidément un cadeau de choix pour le souverain du Rocher qui ne cache pas sa joie d'avoir un héritier. Le petit prince a été baptisé Jacques Honoré Rainier, un prénom qui peut surprendre au premier abord mais qui se retrouve dans la généalogie des Grimaldi en la personne de Jacques de Goyon Matignon (1689-1751), cinquième prince de Monaco, duc de Valentinois et pair de France. Rainier rend hommage au père d'Albert II et Honoré renvoie à de nombreux souverains monégasques. Ne l'oublions pas, le joli poupon a une soeur prénommée Gabriella Thérèse Marie, un prénom bien moins courant. Si le jeune prince a reçu le titre de Marquis des Baux, un apanage réservé à l'aîné des enfants depuis le traité de Péronne, signé en 1641, la princesse est devenue comtesse de Carladès, une terre auvergnate offerte en 1643 par Louis XIII au prince Honoré II pour le remercier de son soutien indéfectible. Maman à 36 ans, Charlène rayonne, attentive aux moindres gestes de ces jumeaux si attendus. Les deux enfants seront présentés aux Monégasques lors d'une cérémonie assortie d'un jour férié prévue le 7 janvier !

L’ère des carrosseries d’art. Ou quand l’automobile n’obéissait qu’à l’inspiration…

Lifestyle

Aujourd’hui, si la forme des automobiles est principalement dictée par des exigences techniques, il fut un temps où elle relevait de l’expression artistique. Entre les années 1920 et le début des années 1950, certaines voitures ont, en effet, quitté le domaine de l’ingénierie pour entrer dans celui de la sculpture. Elles n’auraient pas détonné dans les allées d’une foire d’art !

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles