• HLCÉ

Un 21 juillet des plus festifs

BelgiqueMaison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

24 July 2023

Dix ans de règne, de nouveaux portraits officiels, une fête nationale haute en couleurs, un bal, un concert classique, des bains de foule, le traditionnel défilé, un feu d’artifice spectaculaire, un florilège de chanteurs belges et un discours attendu, le cru 2023 fut des plus mémorables pour le royaume de Belgique… à l’heure où d’aucuns spéculent encore sur sa survie. Dans son adresse aux Belges, le souverain a rendu un hommage au travail accompli par son père qui fut assurément le plus jovial des monarques que notre histoire ait connus mais aussi à son oncle le roi Baudouin dont il a brillamment peint le portrait. 

Une décennie à la tête du pays et le monarque continue à surprendre, notamment quand il a accompagné l’orchestre national au piano, de façon improvisée, un talent de plus dévoilé pour la circonstance. Côté festivités, tout commença la veille par un concert donné au Studio 4 à Flagey en présence des souverains, de la princesse Astrid et des princes Lorenz et Laurent. Au programme, un Concerto pour violoncelle en mi mineur opus 85 d’Edward Elgar, suivi d’extraits des Suites from Romeo and Juliet de Sergei Prokofiev. Le violoncelliste Victor Julien-Laferrière qui avait remporté le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth en 2017 était le soliste de la soirée.

© Jan De Meuleneir/Photo News

Toujours en jaune, mais en pantalon et blouse assortie de Esmeralda Ammoun, Mathilde est apparue très détendue au bal national, tout comme Philippe d’ailleurs, heureux de partager ce moment convivial. Ambiance belgo-belge avec un répertoire de chansons repris en cœur même par le couple royal. Le jour de la fête nationale, le roi Albert II et la reine Paola avaient rejoint leur fils et sa famille pour le Te Deum placé sous le thème des 10 ans de règne. Le couturier Natan était à l’honneur avec une robe en crêpe de Chine rouge pour la reine Mathilde et une tenue en scuba couleur limoncello pour la princesse Élisabeth.

© Jan De Meuleneir/Photonews

© Jan De Meuleneir/Photonews

© Jan De Meuleneir/Photonews

Seul bémol, l’immense chapeau qui lui cachait le visage mais elle n’allait pas le garder longtemps puisque, comme le prince Gabriel, elle s’échappa pour revêtir son uniforme de cadet de l’École Royale Militaire. Elle défila, sabre au poing, alors que son frère portait haut la mitraillette.

© Xavier Piron/Photonews

©Jan De Meuleneir/Photonews

©Jan De Meuleneir/Photonews

© Xavier Piron/Photonews

Dans les tribunes, le Roi et la Reine, émus, avaient retrouvé le prince Laurent et la princesse Claire dépêchés le matin à Louvain et la princesse Astrid et le prince Lorenz qui revenaient, quant à eux, de Wavre. Après le défilé, la Reine, le prince Gabriel et la princesse Elisabeth ont assisté à des démonstrations de la force nationale, à proximité du palais, avant de rallier le parc royal où la fête battait son plein.

© Xavier Piron/Photonews

© Xavier Piron/Photonews

© Xavier Piron/Photonews

Bains de foule et échanges chaleureux qui durent bientôt se terminer pour permettre au couple royal de se préparer pour le feu d’artifice tiré, cette année, depuis le parc du Cinquantenaire. Le prince Laurent et la princesse étaient accompagnés de leurs trois enfants, heureux de retrouver leurs cousins lors du concert des artistes belges qui précéda l’embrasement final. Axelle Red, Daan, Loic Nottet ou encore Mentissa, Ozark Henry et Rori avaient répondu présents pour ce qui demeurera une date phare pour le roi et pour de nombreux belges !

Photo de couverture : © Photo News

Le bon goût comme langage : dégustons la mode !

Gastronomie & Oenologie

Entre mode et gastronomie, nous vous proposons d’explorer quelques lieux emblématiques en Europe, où le savoir-faire dépasse l’objet. Ici, c’est tout un univers fashion qui se raconte, se savoure et se partage.

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles