• HLCÉ

Le temps est maussade ? Mangez de la soupe !

LégumesMade in BelgiumNutritionPotagesSoupes

Hughes Belin

22 February 2024

L’hiver n’a pas dit son dernier mot, et malgré des températures en hausse, le printemps est encore loin. Eventail.be en a profité pour tester pour vous quelques soupes 100% made in Belgium, mais surtout 100% à base de légumes frais, pour tenir jusqu’aux premiers barbecues.

Efarmz : c’est moi qui l’ai faite !

© eFarmz

La plateforme en ligne de produits bio, locaux et durables Efarmz propose des soupes toutes prêtes 100% locales comme Potagez! et Potje d’ici. Mais efarmz vend aussi des plats ou des menus à faire soi-même à partir des recettes et de leur panier d’ingrédients. Et là, leurs soupes sont bluffantes, car malgré leur petit prix, elles sont hyper originales, avec des tours de mains de cuistots qui font la différence. Chapeau au chef qui en crée deux par semaine ! Si vous commandez avant 10h, vous êtes livré le lendemain à Bruxelles et dans le Brabant wallon.

Chouke : la fraîcheur, ça se goûte

© Chouke

Mais comment font-ils ? Le petit atelier bruxellois d’Angelo Russo et Wim Verschueren fabrique des sauces pour pâtes et des soupes à partir de légumes bio de saisons et locaux dans des bouteilles consignées (50cl ou 1 litre), à acheter sur place à Bruxelles (rue des colonies 18 ou au Marché des écuries van de tram) ou en commande en ligne à livrer par takeaway.com. Avec au moins 50% de légumes, mais sans gluten ni lactose et pauvres en sel, les soupes Chouke bio et véganes sont très originales, fortes en goût et hyper onctueuses. Sans aucun conservateur ni aucun traitement, donc à conserver au frigo.

Jusré : vite, ma dose de soupe !

© Jusré

© Jusré

Jusré, notre marchand en ligne préféré de jus frais et smoothies a mis deux ans pour mettre au point ses recettes de soupes. Véganes, sans gluten ni arômes artificiels ni aucun procédé de conservation, elles sont vendues en pot de 350 ml à conserver au frigo, idéal pour un en-cas sur le pouce. Vous avez le choix entre le potiron-curcuma-oignon et la tomate-basilic-oignon. Très fortes en goût avec 40% de légumes au minimum, elles sont très onctueuses et addictives. Vendues en magasin (Bisou et Gus Foods à Bruxelles, Tasty à Waterloo, Boucherie Baronne à Rixensart ou au Solitaire à La Hulpe) ou à commander en ligne – on peut même choisir son jour de livraison.

Jannine & Family : des soupes riches comme autrefois

© HB

Les quatre soupes bio d’Anja Kümmerlein sont aisément reconnaissables : la rafraîchissante “green”, la réconfortante “golden”, la crémeuses “white” et la fruitée et légèrement piquante “orange”. Les légumes proviennent de fermes triées sur le volet pour la qualité de leurs légumes. Sans aucun conservateur ni additif, elles ont une très longue date de conservation, car elles sont stérilisées. Toutefois, les recettes sont parfaitement adaptées à leur procédé de conservation pour faire ressortir un maximum de goût. Elles sont vendues dans tous les Delhaize en bouteilles d’un litre.

Avant-première à Waterloo

Vie mondaine

L’avant-première de Bridget Jones folle de lui, aux Cinés Wellington à Waterloo, était organisée à l’initiative de Corinne Hizette, au profit d'”Un fruit et un potage par jour” de l’asbl Rise for Kids. Ce programme est destiné à réduire les inégalités alimentaires entre les enfants et à les sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée. © DR

11/02/2025

Le voyage onirique de Hans Op de Beeck

Arts & Culture

Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) accueille une exposition immersive signée Hans Op de Beeck (Turnhout, 1969), figure majeure de la scène contemporaine belge. Avec Nachtreis (“Voyage de nuit”), l’artiste propose une expérience sensorielle unique, où le silence, la lenteur et la poésie se rencontrent

Belgique, Anvers

Du 22/03/2025 au 17/08/2025

Publicité

Maxime Lesobre, l’étoile retrouvée du Château de Courban

Gastronomie & Oenologie

À la frontière entre Bourgogne et Champagne, le Château de Courban conjugue charme hôtelier, mémoire familiale et gastronomie étoilée. Son restaurant vient de regagner une étoile Michelin sous l’impulsion du jeune chef Maxime Lesobre, dont la maîtrise des sauces et l’approche créative des produits du terroir marquent une nouvelle étape dans l’histoire du domaine.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles